<< Retour aux études de cas

L’association, une force, si elle est correctement encadrée

 

J’ai commencé à proposer mes services en tant qu’autoentrepreneur, avec un ami qui travaillait avec moi. Peu à peu, notre activité s’est rapidement confrontée à la limite de chiffre d’affaires imposée par ce régime. Compte tenu de la croissance de notre activité et en dépit de nos appréhensions sur l’association, nous avons décidé de nous lancer et de créer une société en commun : Boostsagram. Malgré les nombreuses préoccupations liées à notre activité, nous avons choisi de considérer véritablement le sujet de l’association. Nous nous sommes alors lancés dans la recherche d’une solution pour rédiger nos statuts ainsi qu’un document supplémentaire pour gérer au mieux notre association.

 

« Nous connaissions des amis proches qui ont échoué dans le développement de  leur société à cause de différends sur leurs relations d’associés. En plus de ça ils se sont fâchés, faute d’avoir pris la peine d’encadrer juridiquement leur association. Bien s’associer, c’est maintenir son amitié. » 

 

La recherche d’une prestation juridique de qualité

 

Sensibilisés par l’importance de faire rédiger les statuts et le pacte d’associés par un expert, nous avons fait le tour des possibilités qui s’offraient à nous. Nous avions tous les deux des proches qui se sont trouvés dans des situations compliquées à cause de statuts rédigés par leur expert-comptable. Malgré le package avantageux que nous avait proposé le notre, nous avons choisi de nous orienter vers une prestation d’avocat, notamment en raison du fait qu’ils sont les seuls à pouvoir engager leur responsabilité professionnelle pour leur prestation. En effet, il était primordial pour nous de couvrir nos arrières en cas de litige et de nous décharger entièrement des risques juridiques liés à l’association, en étant accompagnés par un avocat. Cependant nous avons rapidement compris que les prix proposés par les avocats étaient largement au-dessus de nos moyens, mais nous ne voulions pas pour autant renoncer à la qualité du socle juridique de notre future société.

 

Captain Contrat, le prestataire idéal pour les besoins juridiques d’une start-up

 

Nous avons finalement connu Captain Contrat, qui propose des prestations d’avocats à des prix accessibles. Nous avons été mis en contact avec un avocat spécialisé en droit des sociétés pour notre demande : Maître Mouyal. Il nous a indiqué tous les sujets sensibles et nous a permis de cadrer notre association dans les statuts et le pacte d’associé en anticipant nos futures évolutions. Nous avons notamment abordé la levée de fonds que nous avons prévue d’effectuer dans les années à venir. Il a pu ainsi intégrer les clauses adéquates, qui nous permettrons de ne pas perdre de temps ni d'argent sur la modification ultérieure des statuts et pactes d’associés. Nous avons, sur les conseils de l’avocat, rédigé un Gentleman Agreement afin de définir et encadrer le mode de financement de notre société. Nous avons apprécié la disponibilité et l’accompagnement « conseil » venant compléter la rédation de documents de qualité. Quelques mois plus tard nous avons à nouveau fait appel à Captain Contrat pour le dépôt de notre marque Statium. A présent nous sommes solides juridiquement et abordons le développement de notre société sur de bonnes bases juridiques. Nous avons particulièrement apprécié la relation humaine que nous avons eue avec Maître Mouyal, qui nous a permis de nous sentir sécurisés juridiquement face à l’association. Pour nos prochains besoins juridiques, nous prévoyons sans hésitations de passer à nouveau par Captain Contrat. 

logo

Mickaël Floc'hlay
Cofondateur STATIUM

http://www.statium.io/ios-app


Boostsagram est une société cofondée par Mickaël Floc'hlay. Statium by Boostsagram vous propose des datas sur le football par son site et son application.


Ce que nous apprécions particulièrement dans nos relations avec Captain Contrat, c’est de pouvoir se délester des sujets juridiques sereinement pour pouvoir se concentrer sur notre cœur de métier
logo