Quels dangers des contrats type pour les freelances ?

Les freelances ont souvent tendance à se désintéresser du juridique, le considérant comme une charge chronophage et ennuyeuse, une contrainte qui les éloigne de leur activité.

Le résultat de ce désamour pour l’établissement de relations contractuelles sérieuses et sécurisées est l’utilisation massive des modèles types qui pullulent sur internet, ces contrats tout préparés où l’entrepreneur se contente de remplir, ou de faire remplir par un logiciel, certains trous dans le texte.Lire la suite →

Les principaux contrats des freelances

Le freelance désigne la personne qui se lance à son compte dans son activité professionnelle. Il peut choisir différents statuts pour son entreprise : la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle), l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou le statut d’auto-entrepreneur, statut créé en 2008 par l’Etat dans le but de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour les personnes souhaitant se lancer seul.

Après avoir lu cet article, vous saurez quels sont les différents contrats utiles aux freelances dans le cadre de leur activité.

Lire la suite →

Devenir freelance : les questions juridiques à vous poser

A l’inverse du salarié, le freelance est un travailleur indépendant : il n’a donc pas de lien de subordination avec son employeur, ni de contrat de travail. Le travailleur freelance a l’avantage d’être maître de son organisation et peut choisir lui même son statut et ses projets.

La 1ère question à se poser lorsque l’on souhaite devenir freelance, c’est de choisir sous quelle forme on veut exercer son activité.

La 2ème problématique à résoudre concerne l’inscription de sa société auprès de la bonne entité.

Lire la suite →