Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Contrats commerciaux
  3. CGV/CGU/CGA
  4. Modèle de conditions générales d’achat (CGA), quels sont les risques ?

Modèle de conditions générales d’achat (CGA), quels sont les risques ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.

Dans son activité, une entreprise a besoin de procéder à des achats auprès de fournisseurs et partenaires. Pour celles qui commercialisent des biens manufacturés, il s’agit d’une composante essentielle. Tout comme les CGV, Les conditions générales d’achat dites CGA permettent d’établir les règles de ces transactions afin de protéger l’entreprise.

 

 

Qu'est-ce que les CGA ?

 

Les CGA (conditions générales d’achat) s’apparentent au CGV (conditions générales de vente) plus connues par le grand public. Ici, c'est le client, l’entreprise acheteuse, qui fait signer les CGA par ses fournisseurs. Les achats sont en conséquence sécurisés et l’acceptation des CGA par les deux parties vaut pour contrat. Leur rédaction permet de régir des conditions d’achat spécifiques pour l’entreprise. Toutes les sociétés n’en ont pas besoin. Un bilan sur les risques de votre structure dans ses achats permet de déterminer la nécessité d’en demander la rédaction.

 

Quel est le contenu des conditions générales d'achat ?

 

Les conditions générales d'achat permettent simplement de prendre des précautions supplémentaires quant aux achats réalisés par l’entreprise chez des tiers. Parmi les conditions imposées aux fournisseurs, nous pouvons citer :

  • Les délais ;
  • Les termes logistiques ;
  • Les modalités de contrôle et de réception ;
  • Les prix.

Il est aussi pertinent de faire figurer des obligations en ce qui concerne le recours à des sous-traitants.

 

À noter :
Vous avez la possibilité de demander aux acteurs auprès de qui vous exécutez des achats de respecter des chartes de fabrication concernant notamment le développement durable ou l’écologie. Cela facilitera l'obtention de labels.

 

Faut-il faire appel à un avocat pour rédiger mes CGA ?

 

Il n’y a pas de règles spécifiques pour rédiger des conditions générales d’achat. Leur forme n’est pas fixe et vous avez la possibilité de prendre celle qui vous paraîtra la plus pertinente. L’essentiel est de fournir un document intelligible. Il est adressé à des professionnels qui doivent être aptes à prendre connaissance de vos exigences dans de bonnes conditions.

Reprendre une trame existante pour l’adapter à votre entreprise est une méthode envisageable. Cependant, ce n’est pas celle que nous vous conseillons. En effet, votre activité ne peut ressembler à celle d’une autre société, et vous avez vos propres demandes qui peuvent être plus ou moins spécifiques. La simple reprise d’un modèle type de CGA peut dans ces cas se révéler être une très mauvaise idée.

Les clauses proposées par défaut ne sont pas nécessairement adaptées à ce dont vous avez besoin. Le véritable risque est de diffuser des CGA qui seraient trop larges et qui vous mettraient en danger, car vous ne serez pas en mesure de demander une rectification ou encore un remboursement. 

Demander le conseil d’un avocat pour la rédaction des CGA est une précaution que vous pouvez prendre dès le début de votre activité. L’expertise d’un juriste lui permet prévoir toutes les éventualités auxquelles vous faites face dans les relations qui vous lient avec d’autres professionnels. Il saura aussi détecter les risques, les clauses qui sécurisent votre entreprise, mais aussi celles qui ne sont légalement pas applicables. 

 

Quels sont les risques en l'absence de CGA ?

 

Afin de vous illustrer les conséquences directes d’une absence de CGA fournies à vos partenaires, nous vous avons listé des clauses courantes et les risques qu’elles permettent de prévenir.

  • Les modalités de paiement et de factures : la gestion de votre trésorerie implique les paiements de factures à date fixe chaque mois, vous faites accepter les délais de paiement et son mode pour tous les achats,
  • Droit de la propriété intellectuelle : en tant que client, vous récupérez les droits d’auteurs et les droits d’exploitation de ce que vous achetez,
  • Contrôle qualité : chaque pièce qui vous est livrée a été contrôlée selon vos exigences afin de vous éviter les frais de retour qui pourraient subvenir en cas de non-conformité au cahier des charges,
  • Confidentialité et secret professionnel : notamment dans le cadre de prestation de service, vous vous assurez qu’aucune information ne filtre au mauvais moment,
  • Transfert de propriété : ce que vous achetez vous revient de plein droit.

 

Les clauses que nous vous citons ne sont que des exemples parmi celles possibles dans la rédaction des conditions générales d’achat. C’est à vous de connaître les risques qu’encourt votre société selon son activité. S’en protéger doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

En l’absence totale de CGA, vos relations avec les autres professionnels demeurent vagues. Ils peuvent par ailleurs disposer eux-mêmes de CGV. Vous devez également vous y conformer. Il est d’usage que les CGV priment sur les CGA. Vous pouvez alors les adapter selon les capacités de votre fournisseur à y répondre. Cependant, lorsque deux clauses se contredisent directement elles s’annulent et l’on estime qu’elles ne font pas partie de l’accord. Ceci n’est valable que dans le droit français. Ainsi dans la mesure où vous faites appel à une entreprise domiciliée en dehors du territoire de France, les règles peuvent ne pas être les mêmes. 

Un avocat est à même de vous accompagner dans la rédaction de vos CGA. Une discussion autour de votre activité permet de mettre en place des conditions générales d’achat pensées sur mesure pour votre entreprise. L’essentiel est de vous protéger, le travail de l’avocat consistera donc à s’imprégner de votre activité, de vos objectifs et de votre fonctionnement afin d’être en mesure de rédiger des conditions générales de ventes adaptées. Pour les partenaires avec lesquels vous avez des échanges réguliers, il est pertinent de faire rédiger un contrat qui scellera les conditions de vos transactions.

 

icon En résumé : En résumé :
  • Les conditions générales d'achat (CGA) ne sont pas imposées par la loi.
  • Leur rédaction reste indispensable pour encadrer vos relations commerciales avec vos fournisseurs.
  • Le modèle de CGA présente de nombreux risques : litiges, frais annexes, vide juridique. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel du droit pour leur rédaction.

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Envie d'en savoir plus sur les CGA ?
Obtenir mes CGA

Ces articles pourraient également vous intéresser