Les 4 étapes pour trouver votre avocat en droit commercial
🚀 Vous développez votre activité, nous gérons votre juridique !
1. Questionnaire en ligne
Notre questionnaire permet de comprendre votre besoin. Commencer
2. Échange téléphonique
Notre coach choisira l'avocat le plus adapté à votre situation.
3. Appel et obtention du devis
Après un échange gratuit, l'avocat vous propose un devis forfaitaire.
4. Échanges illimités
Votre avocat réalise votre prestation.
Pourquoi confier votre projet à Captain Contrat ?
Nos avocats partenaires proposent un forfait personnalisé pour chaque dossier à un tarif préférentiel*, fixe, sans frais additionnel, pour un projet sans mauvaise surprise.
Votre avocat assure une première prise de contact et l'envoi d'un devis sous 24h. Vos échanges sont illimités pour garantir la réalisation de la prestation sous 72h.
Nos 100 avocats partenaires sélectionnés répondent à chaque besoin juridique grâce à leur expertise dans les différents secteurs d'activités.
Ils ont fait confiance à Captain Contrat
Nos soutiens de longue date
Une question ? Nos coachs sont à votre écoute !
Besoin de conseils sur votre projet ?
Carole et tous nos coachs entrepreneuriaux seront ravis de répondre à vos questions 🙂
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en droit commercial
-
📌 Introduction
Pourquoi faire appel à un avocat en droit commercial ? Entretenir des relations commerciales et développer une activité professionnelle et commerciale suppose un respect et une compréhension du droit en vigueur.
En France, le droit commercial est en constante mutation. Il est donc nécessaire d’être à jour des dernières lois et réglementations en la matière. La consultation d'un avocat expert est un bon moyen d'obtenir des informations de qualité et complète.
-
Qu'est ce qu'un avocat en droit commercial ?
L’avocat en droit commercial est le premier acteur d’une entreprise. Il intervient le plus souvent durant l’exercice de votre activité et s’intéresse à toutes les relations commerciales que vous avez pu créer (contrats, bail commercial, crédits…). Avoir recours à un tel avocat permet alors de :
-
Créer un cadre juridique à vos relations commerciales,
-
Se protéger des imprévus du marché,
-
Etre représenté devant la justice et défendre vos intérêts en cas de poursuite,
-
Engager la responsabilité civile/commerciale de vos partenaires (fournisseur, banque…)
En cas de litiges avec un partenaire commercial (contentieux), il sera amené à représenter vos intérêts le plus souvent devant le tribunal de commerce ou devant le tribunal d’instance (si la responsabilité engagée est d’ordre civile) mais en amont, l'avocat permet de négocier avec la partie adverse et bien souvent d'obtenir un accord.
Pour exercer son métier, l'avocat en droit commercial se fonde sur les différentes dispositions du Code de commerce, mais aussi du Code civil (droit des obligations) et reste à jour de l’actualité juridique et de l'évolution permanente du contexte juridique du commerce.
-
-
Les différents domaines d'intervention d'un avocat en droit commercial
Les actes de commerces
Il connaît la loi applicable à chaque acte de commerce passé :
-
Actes de commerce par nature : achats et revente de biens, opérations de transport, de banque, d’assurance, les contrats de courtage…
-
Actes de commerce accessoires : achat d’équipement ou d’une machine auprès d’un industriel, achat de camion de livraison…
-
Actes de commerce par la forme : la lettre de change, les actes de sociétés commerciales par la forme…
Contrats commerciaux (accords de distribution, vente, sous-traitance, etc.)
Ce sont des contrats qui sont régis par le Code de commerce. L’avocat en droit commercial est donc en mesure de négocier pour vous :
-
Les contrats de distribution commerciale/sélective,
-
Les baux commerciaux,
-
Les contrats de fourniture ou d’approvisionnement,
-
Les contrats de franchise,
-
Les contrats de prestations de services,
-
Les contrats de sous-traitance…
Obtention de crédits
Il obtient pour vous le type de crédit le plus adapté à votre activité professionnelle :
-
Crédit en compte courant : aide au financement de l’actif circulant,
-
Avance à terme fixe : sort de crédit en compte courant mais qui permet d’éviter le risque de variations à la hausse,
-
Prêt à taux fixe : sert à financer des investissements dans l’actif immobilisé (équipements, installations industrielles et artisanales),
-
Compte sur marge : sert à couvrir les marges d’exploitation nécessaires à la gestion de la trésorerie…
Recouvrement des impayés
En cas de cumul des créances nées d’une succession d’impayés de vos cocontractants, il est possible de passer par plusieurs formes de recouvrement. Les différentes procédures de recouvrement peuvent s’avérer utiles dans le monde des affaires mais nécessitent une grande maîtrise juridique afin de ne pas se tromper. L’avocat en droit commercial est le plus apte à vous conseiller et à vous guider dans les différentes procédures :
-
Lettre de relance,
-
Mise en demeure de payer,
-
Injonction de payer,
-
Visite de l’huissier,
-
Saisie…
Baux commerciaux
Les baux commerciaux sont très sollicités dans le monde des affaires puisque la majorité des entreprises françaises ne sont pas propriétaires de leurs propres locaux. Ce type de contrat répond alors à des exigences légales visant à protéger le commerçant, artisan, entrepreneur des abus du propriétaire. Pour ne pas se perdre dans la rédaction de son contrat de bail commercial, il est recommandé d’avoir recours à un avocat en droit commercial qui vous accompagnera tout le long du processus :
-
Objet du contrat,
-
Durée,
-
Montant du loyer initial,
-
Dépôt de garantie,
-
Etat des lieux,
-
Annexe verte.
Un avocat sera également utile afin de vous conseiller pour tout ce qui est cession et résiliation du bail en cours. Notamment, au regard de la nouvelle règle de révision triennale instaurée par la Loi Pinel.
Aménagement de diverses dispositions en matière de procédures collectives
Dans le vocabulaire commun, la tendance est de parler de procédure collective, d’une manière générale, pour traiter en réalité de quatre procédures différentes relatives au droit des sociétés en difficulté : la procédure collective, un redressement, une sauvegarde ou une liquidation judiciaire, l’avocat représentera et défendra votre société des poursuites des créanciers.
Chacune de ces procédures comporte ses spécificités et ne permet pas d’obtenir la même chose. Par exemple, le redressement judiciaire est une procédure judiciaire applicable aux commerçants, artisans, agriculteurs et personnes morales de droit privé en état de cessation des paiements. Comme la sauvegarde de l'entreprise, la procédure de redressement judiciaire est destinée à permettre la sauvegarde de l'entreprise, le maintien de l'activité et de l'emploi, et l'apurement du passif.
Il convient donc d’être au fait de l’ensemble de ces spécificités afin de s’engager dans la procédure la plus pertinente pour résoudre les difficultés de votre entreprise, que celles-ci soient passagères ou non. Nos avocats en droit commercial sont au fait de ces spécificités et sauront donc vous conseiller efficacement.
Il sera aussi en mesure de vous conseiller sur la procédure la mieux adaptée pour relancer votre activité : procédure de conciliation, procédure de sauvegarde…
Propriété industrielle
Le droit de la propriété intellectuelle et industrielle vise la marque, le logo ou encore les dessins et modèles protégés sur le marché. Si vous souhaiter exploiter exclusivement votre marque ou autre propriété industrielle, il est nécessaire de passer par un dépôt auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle qu’un avocat peut réaliser pour vous, ce qui évite de se tromper et de voir sa marque exploitée par un concurrent.
Simplification de la vente de fonds de commerce
La loi Macron du 6 aout 2015 est venu simplifier les formalités administratives à réaliser pour la cession d'un fonds de commerce. Une cession de fonds de commerce répond à une procédure stricte qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, l’avocat réalise et optimise la cession de votre fonds de commerce en passant par cette procédure.
Droit des obligations
Le droit commun des contrats, ou droit des obligations, est d’ordre public. En d’autres termes, l’ensemble de vos documents commerciaux doivent respecter les règles contractuelles présentent dans le Code civil. Nos avocats en droit commercial sont donc avant tout des civilistes qui sauront vous apporter leur expertise tant en droit commercial pur, qu’en droit des obligations de manière générale. Ils mettront ainsi à votre service l’ensemble de leurs compétences en droit des affaires.
L’avantage des contrats commerciaux, c’est qu’ils répondent également au droit commun des contrats. Il est donc possible d’engager une responsabilité contractuelle et/ou extracontractuelle (civile) si votre cocontractant n’a pas répondu à ses obligations.
Engager la responsabilité d’un partenaire commercial n’est pas chose simple. Une série de documents justificatifs sont à fournir et des délais de prescription sont à respecter. Un avocat en droit commercial connaît le régime du droit des obligations. Sachant que cette matière a fait récemment l’objet d’une grande réforme, il connaît toutes les nouvelles dispositions et vous guide dans la rédaction de vos contrats.
Paiement et garanties
Le droit commercial contient de nombreuses dispositions relatives aux règles de facturation. La facturation est un processus commercial essentiel dont il convient de respecter les règles pour éditer et transmettre des factures qui sont conformes, et donc ne pas vous exposer à des impayés parce que les documents que vous produisez ne sont pas conformes.
Si vous souhaitez éviter les procédures de recouvrement des impayés, il est possible de régler ce problème à la source. Votre avocat vous fournit alors les clauses utiles à insérer dans un contrat commercial pour éviter la naissance de créances.
Il est possible d’insérer des sûretés telles que le cautionnement, ou la garantie qui vous protège en cas d’impayés.
Contentieux
Comme il l’a déjà été dit, l’avocat en droit commercial est amené à représenter et/ou à défendre vos intérêts devant le tribunal de commerce ou le tribunal d’instance (ou de grande instance si une importante somme d’argent est en jeu). Si dans de nombreux cas, la représentation en justice n’est pas obligatoire se faire accompagner par un avocat est néanmoins constitutif de garanties. Notamment, lors de la phase préalable de résolution amiable des litiges qui tend à devenir obligatoire. Nos avocats sauront rester efficace dans des moments difficiles où vous pouvez manquer de lucidité.
De plus, le respect des règles de procédure joue une part primordiale dans la résolution des litiges. De nombreux litiges se résolvent sur des questions de forme sans même traiter du fond du dossier. Ainsi, vous faire accompagner par un avocat vous permettra d’éviter tout écueil de ce point de vue-là, afin de ne pas voir vos prétentions échouées pour irrespect des règles procédurales alors même qu’elles sont fondées en droit.
Si c’est le même avocat qui a suivi le bon déroulé de vos relations commerciales et qui vous représente devant la justice, alors il n’y a pas meilleure personne pour défendre vos intérêts. En effet, il connaît le cadre juridique de tous vos contrats commerciaux puisqu’il vous a aidé à les négocier.
Droits d’auteur
Si votre activité revient à produire des œuvres de l’esprit, l’avocat en droit commercial est en mesure de déposer vos droits d’auteurs auprès de l’INPI. En procédant à ces formalités, votre œuvre sera ainsi protégée de tout abus ou violation.
A l’inverse, il vous permet d’éviter des poursuites en cas d’exploitation d’une œuvre protégée. Si vous comptez exploiter une œuvre qui fait l’objet de droits déposés, l’avocat sera en mesure d’engager une négociation afin de concilier vos intérêts avec ceux de l’auteur afin que vous soyez tous les deux gagnants dans l’affaire.
A l’inverse, il vous permet d’éviter des poursuites en cas d’exploitation d’une œuvre protégée. Si vous comptez exploiter une œuvre qui fait l’objet de droits déposés, l’avocat sera en mesure de concilier vos intérêts avec ceux de l’auteur afin que vous soyez tous les deux gagnants dans l’affaire.
Procédure simplifiée de recouvrements par huissier des petites créances
Un avocat en droit commercial connaît tout de la procédure de recouvrement des petites créances. En effet, lorsque vous concluez un contrat avec un partenaire commercial et que ce dernier n’exécute pas son obligation (le plus souvent le paiement de la prestation), une créance est née.
Afin d’éviter de saisir le tribunal de commerce pour obtenir un remboursement, il est possible de passer par une procédure simplifiée de recouvrement (plafond de 4000 € imposé à cette procédure). Votre avocat s’adresse alors à un huissier de justice qui délivrera un titre exécutoire, c’est-à-dire un document qui forcera votre débiteur à vous rembourser.
Cette procédure répond à plusieurs conditions et doit donc être soigneusement réalisée, d’où l’importance de recourir aux services d’un avocat.
Beaucoup de personnes estiment que le recours à un avocat n’est pas toujours nécessaire. En effet, passer par un professionnel du droit engendre des dépenses supplémentaires. Mais c’est en ayant recours à un professionnel en la matière que l’on protège mieux son affaire et ses relations commerciales.
Ainsi, pour ne pas perdre du temps et donc de l’argent, il est recommandé le plus souvent d’avoir recours à un avocat pour éviter de subir les pièges du droit français mais aussi du droit européen et mondial.
-
-
Quelques ressources utiles
Découvrez les articles rédigés par nos avocats partenaires : Comment négocier la cession de son fonds de commerce, par Me Robelin
-
Traitons-nous des particuliers ?
Les avocats de notre réseau partenaires accompagnent exclusivement tous les entrepreneurs (créateurs d’entreprises, dirigeants de TPE et PME) dans leurs démarches juridiques. Nous ne proposons pas d’accompagnement pour les particuliers.
-
Comment fonctionne la mise en relation avec un avocat ?
La mise en relation se déroule en 4 étapes :
1. Répondez à notre questionnaire juridique en 5 minutes : ce questionnaire permet de qualifier votre besoin et ainsi de choisir l'avocat spécialisé.
2. Découvrez les avocats sélectionnés pour vous : une sélection d'avocats pouvant répondre à votre problématique vous est présentée.
3. Un coach entrepreneurial vous appelle pour discuter de votre projet : un coach entrepreneurial de la plateforme vous accompagne tout au long de votre dossier. Il vous contacte pour mieux identifier votre besoin, en précisant votre budget et vos problématiques juridiques. Grâce à ces informations, il peut identifier l’avocat le plus compétent pour répondre à votre besoin.
Il joue un véritable rôle d'intermédiaire entre vous et l'avocat.4. Obtenez un devis chiffré dans un délai de moins de 24h : l'avocat sélectionné vous contacte et vous demande des informations complémentaires pour vous fournir un devis chiffré en 24h.
-
Quel est le rôle du coach entrepreneurial ?
Après avoir découvert l'avocat sélectionné par la plateforme, les coachs entrepreneuriaux vous appellent pour mieux préciser votre besoin en analysant votre délai, votre budget et vos problématiques juridiques. Grâce à ces informations, ils peuvent identifier l’avocat le plus compétent pour répondre à votre besoin.
Ils ont un véritable rôle d'intermédiaire entre le client et l'avocat tout au long du dossier.
-
Comment se déroule le premier appel avec l’avocat ?
Le premier appel avec l’avocat est gratuit. Il vous permet de présenter plus en détails votre besoin, ainsi l’avocat peut vous poser des questions et prendre connaissance plus précisément de votre problématique juridique.
-
*Comment nos avocats partenaires proposent-ils des tarifs préférentiels ?
Les tarifs préférentiels sont justifiés par un coût de gestion plus bas pour les avocats qui utilisent la plateforme Captain Contrat. -
Comment est définie la tarification ?
Chaque avocat fixe librement ses honoraires. Les critères utilisés pour fixer les honoraires sont la complexité du dossier, le temps passé sur le dossier, la spécialisation et la notoriété de l’avocat. En France, le taux horaire moyen est entre 180€-250€ HT.
Par ailleurs dans le cadre de leur accompagnement, les commerciaux discutent avec l’avocat, communiquent votre besoin et votre budget et suivent l'avancement du dossier pas à pas. Ils sont l'intermédiaire entre vous et notre réseau d'avocats. C'est pourquoi, le prix total est également composé des frais de service Captain Contrat.
Nous travaillons quotidiennement avec une centaine d’avocats qui sont spécialisés dans les problématiques des entreprises comme la vôtre. Grâce aux dossiers que nous leur envoyons régulièrement et à nos relations, ils sont en mesure de proposer des tarifs plus intéressants.