Les 4 étapes pour être conseillé par un avocat en droit des affaires
🚀 Vous développez votre activité, nous gérons votre juridique !
1. Questionnaire en ligne
Notre questionnaire permet de comprendre votre besoin. Commencer
2. Échange téléphonique
Notre coach choisira l'avocat le plus adapté à votre situation.
3. Appel et obtention du devis
Après un échange gratuit, l'avocat vous propose un devis forfaitaire.
4. Échanges illimités
Votre avocat réalise votre prestation.
Votre projet est entre de bonnes mains
Nos avocats partenaires proposent un forfait personnalisé pour chaque dossier à un tarif préférentiel*, fixe, sans frais additionnel, pour un projet sans mauvaise surprise.
Votre avocat assure une première prise de contact et l'envoi d'un devis sous 24h. Vos échanges sont illimités pour garantir la réalisation de la prestation sous 72h.
Nos 100 avocats partenaires sélectionnés répondent à chaque besoin juridique grâce à leur expertise dans les différents secteurs d'activités.
Ils ont fait confiance à Captain Contrat
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en droit des affaires
-
📌 Introduction
Le droit des affaires encadre et régit la vie des affaires de tous les professionnels, du début à la fin de leur activité. Qu’ils exercent sous forme d’entreprise individuelle ou qu’ils soient à la tête d’une société, les entrepreneurs sont impactés par le droit des affaires au quotidien.
De la création de la structure à l’augmentation de capital, en passant par le dépôt de marque et la négociation de contrats commerciaux, le droit des affaires concerne toutes les grandes étapes de l’exploitation d’une activité. Il les oblige et les protège, de façon volontaire ou non, rendant indispensables la compréhension et la prise en compte des enjeux du droit des affaires dès la naissance de l’activité.
C’est grâce à sa vision d’ensemble que l’avocat en droit des affaires est l’interlocuteur le plus compétent en la matière.
-
Qu’est-ce qu’un avocat en droit des affaires ?
Après avoir reçu une formation générale en droit privé (droit civil et droit des contrats), l’avocat en droit des affaires a choisi de se spécialiser dans une branche du droit qui recouvre de nombreux domaines de compétences tels que le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit commercial ou le droit de la propriété industrielle. En définitive, il ne s’est pas concentré sur un domaine en particulier mais bien sur l’ensemble de la vie des affaires, lui donnant les connaissances primordiales pour accompagner efficacement les entrepreneurs.
Fort de ces enseignements, il est capable d’appréhender l’ensemble des problématiques qu’un professionnel rencontre durant toute la durée de son activité, sans se focaliser sur un seul et unique pan juridique de l’exploitation. Il s’est en effet doté de connaissances transversales lui permettant de prodiguer des conseils juridiques précis tout en prenant le recul nécessaire à chaque prise de décision qui pourrait impacter l’avenir de la structure.
Il a également acquis une expérience solide par la pratique concrète du droit des affaires, en travaillant aux côtés de tous les profils d’entrepreneurs (artisans, commerçants, startups, PME, entreprises internationales, etc.) pour les aider à réaliser chacun de leur projet et les accompagner tout au long de chacune de leurs opérations (augmentation de capital, levée de fonds, cession d’actions, etc.). En le pratiquant sous toutes ses formes et en l’abordant sous tous les angles, il est ainsi devenu expert en droit des affaires.
L’avocat en droit des affaires n’est pas seulement là pour vous conseiller et vous proposer les solutions les plus adéquates à la réalisation de votre projet. Compétent à la fois en conseil et en contentieux, il défend vos intérêts non seulement dans la construction de vos relations commerciales mais aussi dans la résolution de vos conflits et litiges.
C’est grâce à ses compétences pluridisciplinaires qu’il se différencie de l’expert-comptable ou du banquier dont les domaines d’expertise sont très limités par rapport à un avocat en droit des affaires. Contrairement à lui, un expert-comptable ou un banquier n’a pas une vision d’ensemble et n’est pas capable d’apprécier toutes les questionnements en la matière.
-
Les différents domaines d’intervention de l’avocat en droit des affaires
Il vous conseille.
L’avocat en droit des affaires reconnaît et traduit juridiquement le caractère unique de chaque projet. C’est pourquoi, il vous oriente vers les choix juridiques les plus pertinents, notamment lorsqu’il s’agit d’opter pour la forme sociale (SAS, SARL, SASU, EURL, etc.) la plus adéquate ou le régime fiscal (IS, IR, etc.) le plus adapté. Il est le seul à pouvoir vous proposer la solution sur-mesure à votre projet.
Il sécurise votre activité.
L’avocat en droit des affaires intervient également en amont de ces litiges. Il est capable d’anticiper et de prévenir les situations conflictuelles. Il garantit l’existence de relations sécurisantes avec l’ensemble de vos interlocuteurs (partenaire, clients, concurrents, etc.).
Pour cela, il vous aide à la rédaction de l’ensemble de vos contrats commerciaux, évite les erreurs d’interprétation et donne une véritable valeur juridique à vos relations. Il vous conseille également en matière de protection de vos droits de propriété intellectuelle, indispensable pour assurer la pérennité de votre activité et la pertinence de vos investissements.
Il garantit votre conformité juridique.
La vie des affaires est strictement encadrée par le droit des affaires, c’est pourquoi l’avocat en droit des affaires est aussi là pour garantir la conformité juridique de votre activité. Il rédige et construit l’ensemble de la documentation obligatoire, notamment à destination de vos clients (CGV, mentions légales, etc.). Il détermine les formalités à effectuer et vous accompagne dans leur mise en oeuvre (transfert de siège, approbation et dépôt des comptes, etc.).
Il négocie pour vous.
Il est également votre intermédiaire lorsque vous avez besoin de financer votre société auprès d’établissements de crédits, d’investisseurs ou de nouveaux associés. Il vous aide encore à négocier les contrats commerciaux qui vont vous servir à démarrer votre activité et à la développer, pour défendre au mieux vos intérêts face à vos partenaires.
Il vous défend.
Lorsque vos partenaires commerciaux ne respectent pas leurs engagements ou en cas de violation de vos droits par vos concurrents, il vous accompagne pendant toute la durée du litige afin que vous obteniez gain de cause. Pour ce faire, il vous aide à trouver la solution la moins longue et la moins coûteuse mais la plus satisfaisante de votre point de vue
-
Quelques ressources qui devraient vous intéresser
Découvrez les articles rédigés par nos avocats partenaires :
-
Créer son agence de voyage : astuces pour les professionnels du tourisme, par Me Ouazan-Bouhours
-
Comment réussir la négociation de son management package : les conseils de Me Smadja
-
-
Traitons-nous des particuliers ?
Les avocats de notre réseau partenaires accompagnent exclusivement tous les entrepreneurs (créateurs d’entreprises, dirigeants de TPE et PME) dans leurs démarches juridiques. Nous ne proposons pas d’accompagnement pour les particuliers.
-
Comment fonctionne la mise en relation avec un avocat ?
La mise en relation se déroule en 4 étapes :
1. Répondez à notre questionnaire juridique en 5 minutes : ce questionnaire permet de qualifier votre besoin et ainsi de choisir l'avocat spécialisé.
2. Découvrez les avocats sélectionnés pour vous : une sélection d'avocats pouvant répondre à votre problématique vous est présentée.
3. Un coach entrepreneurial vous appelle pour discuter de votre projet : un coach entrepreneurial de la plateforme vous accompagne tout au long de votre dossier. Il vous contacte pour mieux identifier votre besoin, en précisant votre budget et vos problématiques juridiques. Grâce à ces informations, il peut identifier l’avocat le plus compétent pour répondre à votre besoin.
Il joue un véritable rôle d'intermédiaire entre vous et l'avocat.4. Obtenez un devis chiffré dans un délai de moins de 24h : l'avocat sélectionné vous contacte et vous demande des informations complémentaires pour vous fournir un devis chiffré en 24h.
-
Quel est le rôle du coach entrepreneurial ?
Après avoir découvert l'avocat sélectionné par la plateforme, les coachs entrepreneuriaux vous appellent pour mieux préciser votre besoin en analysant votre délai, votre budget et vos problématiques juridiques. Grâce à ces informations, ils peuvent identifier l’avocat le plus compétent pour répondre à votre besoin.
Ils ont un véritable rôle d'intermédiaire entre le client et l'avocat tout au long du dossier.
-
Comment est définie la tarification ?
Chaque avocat fixe librement ses honoraires. Les critères utilisés pour fixer les honoraires sont la complexité du dossier, le temps passé sur le dossier, la spécialisation et la notoriété de l’avocat. En France, le taux horaire moyen est entre 180€-250€ HT.
Par ailleurs dans le cadre de leur accompagnement, les commerciaux discutent avec l’avocat, communiquent votre besoin et votre budget et suivent l'avancement du dossier pas à pas. Ils sont l'intermédiaire entre vous et notre réseau d'avocats. C'est pourquoi, le prix total est également composé des frais de service Captain Contrat.
Nous travaillons quotidiennement avec une centaine d’avocats qui sont spécialisés dans les problématiques des entreprises comme la vôtre. Grâce aux dossiers que nous leur envoyons régulièrement et à nos relations, ils sont en mesure de proposer des tarifs plus intéressants.
-
Comment se déroule le premier appel avec l’avocat ?
Le premier appel avec l’avocat est gratuit. Il vous permet de présenter plus en détails votre besoin, ainsi l’avocat peut vous poser des questions et prendre connaissance plus précisément de votre problématique juridique.