Elodie “Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Déborah Chebaane, créatrice de la société Arts & co.
Déborah, diplômée des Beaux-Arts Paris et graphiste de profession, a développé son activité autour de sa passion : les travaux manuels. Pour cela, Déborah a choisi de créer une société et plus particulièrement une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) en juin 2018.
Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine de son idée et sur les étapes de création de sa société avec Captain Contrat".
- Élodie : que propose Arts & co ?
- E : Comment avez-vous eu cette idée ? Et pourquoi avoir décidé de vous lancer seule ?
- E :Comment avez-vous connu Captain Contrat ? Et pourquoi faire appel à une LegalTech ?
- E : Avez-vous eu des inquiétudes avant de passer par Captain Contrat et est-ce qu'elles se sont réalisées ?
- E : Quelle prestation avez-vous choisi et pourquoi ?
- E : Pourquoi avoir choisi la sasu ?
- E : Quelle a été votre relation avec l'avocat ? Tout s'est-il déroulé comme prévu ?
- E : Comment avez-vu perçu le prix de la création de votre SASU ?
- E : Quelles sont les perspectives de croissance de votre activité ? Quelles sont vos projets ?
- E : Comme Deborah vous voulez créer votre propre entreprise ? La SASU vous attire ?
Élodie : que propose Arts & co ?
Déborah : Arts & Co est un atelier de loisirs créatifs à destination des jeunes enfants et des adultes. Nous y proposons diverses activités allant des cours de dessin, à la sculpture en passant par la peinture.
E : Comment avez-vous eu cette idée ? Et pourquoi avoir décidé de vous lancer seule ?
D : Je travaillais auparavant dans le domaine des jeux vidéos 3D. Mais j’ai toujours eu la volonté d’ouvrir mon propre atelier un jour.
Le fait de me lancer seule s’est plus ou moins imposé à moi. Je n’ai tout simplement pas trouvé d’associé au moment de créer ma société. Mais ça n’a pas été un obstacle. Ouvrir mon atelier a toujours été un rêve.
E :Comment avez-vous connu Captain Contrat ? Et pourquoi faire appel à une LegalTech ?
D : Je n’y connaissais rien au droit, aux termes juridiques, etc. C’est mon mari qui a commencé à effectuer des recherches internet sur la rédaction de statuts en ligne. C’est comme cela qu’il est tombé sur Captain Contrat, qui promettait de “se charger de tout”; c’est exactement ce qu’il me fallait. Je me suis alors renseignée en consultant notamment les avis et les commentaires. Cela m’a conforté dans mon choix et je me suis lancée.
E : Avez-vous eu des inquiétudes avant de passer par Captain Contrat et est-ce qu'elles se sont réalisées ?
D : Non, aucune inquiétude. Au regard des avis et commentaires, les clients étaient satisfaits des prestations, alors je ne me suis pas vraiment posée de questions. Puis, j’ai très vite eu des échanges avec un responsable entrepreneurial chez Captain Contrat. Il a tout de suite été très professionnel, j’ai rapidement été mise en confiance.
E : Quelle prestation avez-vous choisi et pourquoi ?
D : J’ai opté pour la prestation de création de société avec l’accompagnement d’un avocat.
J’ai préféré cette prestation car je souhaitais être conseillée et orientée en amont sur les différentes formes juridiques qui s’offraient à moi, sur les clauses à ne pas oublier dans les statuts, etc. Je ne voulais pas effectuer les recherches moi-même.
De plus, je bénéficiais ainsi de l’expertise de l’avocat et l’assurance d’avoir des statuts rédigés en toute conformité et personnalisés à mon projet.
E : Pourquoi avoir choisi la sasu ?
D : Je n’ai pas effectué ce choix seule. L’avocat a pris le temps de m’expliquer les différences entre l’EURL, le statut d’auto-entrepreneur et la SASU.
Je lui ai indiqué que j’envisageais à terme de développer ma SASU et accueillir des associés. L’avocat m’a alors conseillé la SASU. Cette forme peut en effet très facilement passer en SAS avec l’arrivée d’associés, ce qui était le plus adapté à mon projet.
E : Quelle a été votre relation avec l'avocat ? Tout s'est-il déroulé comme prévu ?
D : Oui tout s’est déroulé comme je l’espérais. Toutes les étapes de la procédure ont été faites dans les temps et l'avocat a su répondre à toutes les questions que je me posais.
E : Comment avez-vu perçu le prix de la création de votre SASU ?
D : A vrai dire, je ne serais pas capable d’évaluer le coût d’une prestation classique avec avocat. Je ne m’y connais pas vraiment, bien que j’imagine un coût assez important. Chez Captain Contrat, le prix m’a semblé raisonnable au vu de la prestation fournie.
E : Quelles sont les perspectives de croissance de votre activité ? Quelles sont vos projets ?
D : Pour l’instant je n’en suis qu’au début. Je suis en pleine phase de développement et encore à la recherche de la clientèle. Je commence toutefois, à faire quelques partenariats avec des indépendants qui viennent dans mon atelier.
Pour la suite, j’aimerais beaucoup trouver un associé afin de développer davantage mes activités et agrandir mon atelier.
E : Comme Deborah vous voulez créer votre propre entreprise ? La SASU vous attire ?
Lancez-vous ! Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.
Une question ? Laissez votre commentaire