Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Artisanat
  4. Comment devenir électricien en auto-entrepreneur ?

Comment devenir électricien en auto-entrepreneur ?

Pierre-Florian Dumez
Écrit par Pierre-Florian Dumez. Juriste de formation. Diplômé d’un Master II en droit économique
Relu par Sofia El Allaki.
icon L'essentiel de l'article L'essentiel de l'article
Pour devenir électricien en tant qu'auto-entrepreneur, il faut déclarer son activité sur le guichet unique et créer un compte sur le site Internet de l'URSSAF. Pour pouvoir effectuer ces démarches, il faut pouvoir justifier de l'obtention d'un diplôme (type CAP ou BEP) ou d'une expérience professionnelle dans ce secteur d'au moins 3 ans. 

Quelles sont les conditions préalables pour devenir électricien ?

 

Le métier d’électricien est réglementé. S'il est possible en théorie de devenir électricien salarié sans diplôme ni expérience, cela n'est pas le cas pour les électriciens indépendants. 

L'électricien qui souhaite créer son auto-entreprise ou une société doit donc obligatoirement justifier :

  • Soit d’un diplôme d’électricien : CAP, bac professionnel, BTS, etc.
  • Soit d’une expérience professionnelle : au minimum trois années d’expérience professionnelle en tant qu’électricien.

 

Quelles sont les étapes pour devenir électricien indépendant ?

 

Il faut tout d’abord effectuer les démarches de création d'une entreprise : 

  1. Faire un business plan : créer une étude de marché pour identifier la concurrence et les opportunités, établir le prévisionnel, définir sa stratégie commerciale.
  2. Se renseigner sur la réglementation en vigueur encadrant l'activité d'électricien et les conditions d'accès au métier (avec ou sans diplôme).
  3. Choisir le statut juridique adapté à vos besoins : se lancer rapidement grâce au régime de la micro-entreprise ou à l'entreprise individuelle, créer une structure juridique pérenne avec l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). 
  4. Souscrire une assurance professionnelle.

 

Quel statut juridique choisir pour devenir électricien ?

 

Pour devenir électricien indépendant, vous devez choisir une structure juridique. Votre choix va dépendre de vos besoins et de vos préférences en matière de régime social et de régime fiscal.

Statut ou régime juridique Caractéristiques
Micro-entreprise Régime fiscal et social allégé, idéal pour se lancer
EI (entreprise individuelle) Statut juridique permettant de créer une entreprise sans capital social
EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) Forme de société commerciale unipersonnelle, encadrée strictement par le Code de commerce et sécurisante
SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) Forme de société commerciale unipersonnelle accordant une grande liberté à son associé unique pour fixer les règles d'organisation et de fonctionnement

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la micro-entreprise pour un électricien ?


Pour ceux qui souhaitent devenir électricien, il est possible de choisir le régime du micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur).

Ce statut a l'avantage d'être très facile à créer et à gérer. En effet, les obligations comptables et fiscales sont allégées au maximum. 

Dans une auto-entreprise, les cotisations sociales sont calculées directement sur le chiffre d'affaires. Cela facilite grandement la gestion administrative de l'entreprise, mais cela a un inconvénient : il n'est pas possible de déduire les charges du résultat imposable. 

Autre inconvénient, il existe un plafond de chiffre d'affaires au-delà duquel il n'est plus possible d'exercer en tant qu'auto-entrepreneur :

 

Si le chiffre d'affaires dépasse les seuils fixés sur deux années consécutives, l'auto-entrepreneur bascule automatiquement sur le régime de l'entreprise individuelle classique à compter du 1er janvier de l'année suivante.

 

Comment créer son auto-entreprise ? 

 

Pour devenir auto-entrepreneur, il faut déclarer son début d'activité en ligne, directement sur le site du guichet unique. Pour déclarer le début d'activité, il faudra communiquer un certain nombre de documents, notamment : 

  • une pièce d'identité ; 
  • un justificatif de domicile ; 
  • une déclaration de non-condamnation ; 
  • une copie d'un diplôme ou toute pièce permettant de justifier une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.

 

Par la suite, vous devrez créer un compte sur le service autoentrepreneur de l'URSSAF. Cet espace vous permettra de déclarer votre chiffre d'affaires chaque mois ou chaque trimestre et de payer vos cotisations sociales.

 

Quelles sont les alternatives à l'auto-entreprise pour devenir électricien ? 

 

Si l'auto-entreprise est très simple a créer et à gérer, l'impossibilité de déduire les charges du résultat imposable peut être un frein. Dans ce cas de figure, il existe plusieurs alternatives : l'entreprise individuelle classique et les sociétés commerciales. 

 

Devenir électricien en créant une entreprise individuelle (EI)


Les démarches pour créer une EI sont aussi simples qu’en micro-entreprise. En effet, la création d'une entreprise individuelle ne nécessite pas de capital social et il n’y a pas de statuts à rédiger, étant donné qu’aucune personne morale n’est créée.

L'entreprise individuelle classique est soumise au régime réel. Cela signifie qu'elle est imposée sur le bénéfice de l'entrepreneur et non sur son chiffre d'affaires comme dans une auto-entreprise. L'entrepreneur individuel soumis au régime classique peut donc déduire les charges de son résultat imposable. En revanche, les obligations comptables sont plus complexes. 

 

Devenir électricien en créant une société commerciale (EURL ou SASU)

L’EURL et la SASU sont des solutions intéressantes si vous décidez de vous lancer seul dans votre projet. Et si vous souhaitez vous associer un jour avec une ou plusieurs autres personnes, vous pourrez opter soit la SARL, soit la SAS.

Ces sociétés ne nécessitent pas de capital social minimum pour être créées. Néanmoins, il est recommandé de prévoir des fonds pour donner de la crédibilité à votre entreprise et rassurer vos fournisseurs et clients.

Les formalités de création d'une société sont lourdes, vous devrez notamment : rédiger des statuts, déposer le capital social, publier une annonce légale dans un journal habilité et déposer un dossier d'immatriculation sur le site Internet du guichet unique. 

Vous devrez par ailleurs nommer un gérant (EURL, SARL) ou un président (SASU, SAS). Le premier relèvera du régime social des TNS tandis que le second sera affilié au régime social du dirigeant assimilé salarié.

 

Quelles sont les assurances obligatoires pour un électricien indépendant ? 

 

Par nature, l'activité d'électricien comporte des risques pour votre clientèle et pour vous. Pour vous protéger, vous devez donc souscrire à différentes assurances.

 

La garantie décennale


En devenant électricien, vous serez amené à mettre en place ou à modifier des installations électriques, poser des VMC, creuser des tranchées ou des saignées dans les murs, etc. Si un dommage survient, vous en serez responsable. C’est pourquoi la loi vous impose de prendre une garantie décennale qui vient couvrir tous les sinistres pouvant endommager la solidité de l’ouvrage ou le rendre inhabitable. Si un dommage survient, vous actionnerez votre garantie décennale et votre assureur prendra en charge ses conséquences. Comme son nom l’indique, elle est valable pendant les 10 ans suivant l’achèvement du chantier et la réception des travaux par votre client.

 

La garantie biennale 

 

Également connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale a pour objet de vous assurer contre les dommages pouvant affecter les équipements de l’ouvrage. En tant qu’électricien indépendant, vous êtes tenu de la souscrire. Elle est applicable pendant 2 ans à compter la réception des travaux par votre client. 

 

La garantie de parfait achèvement (GPA)

 

La loi vous impose enfin de souscrire une GPA, applicable pendant 1 an suivant la réception des travaux. Si vos clients constatent une malfaçon ou un désordre, vous devez venir le réparer. Ils ne peuvent pas en revanche vous réclamer une compensation financière. Attention, vous ne pouvez pas prévoir dans le contrat une clause limitant ou supprimant cette garantie.

 

La responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro)

 

L'électricien indépendant a l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance vous couvre en cas de dommages causés aux tiers ou à leurs biens. 

 

Quelles sont les réglementations du secteur du bâtiment à respecter ? 

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur du bâtiment est très réglementé. En tant qu’électricien indépendant, vous devrez donc vous tenir informé de l’évolution des normes et vous former si nécessaire. En lançant votre activité cette année, vous devrez respecter certaines normes comme :

  • La norme NF C 15-100 : si vous posez une installation électrique chez un client, il faut que celle-ci comporte un certain nombre d’éléments, comme un disjoncteur, un compteur, etc ;
  • Faire certifier conformes vos installations électriques par le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (CONSUEL), si le logement est neuf ou intégralement rénové ;
  • Utiliser des matériaux d’isolation et les installer selon la réglementation RT 2012 ;
  • Justifier de la souscription aux garanties décennale et biennale avant le démarrage du chantier ;
  • Obtenir la carte d’identification professionnelle de vos salariés.

Notez que si le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n’est pas obligatoire, il peut constituer un vrai plus pour le développement de votre activité. En effet, les prestations que vous proposerez seront ainsi éligibles aux aides de l’État pour la rénovation énergétique. Ce que vos clients ne manqueront pas d’apprécier !

 

icon En résumé En résumé
  • Pour devenir électricien indépendant, il faut pouvoir justifier d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle dans ce secteur d'au moins 3 ans.

  • Il est possible de devenir électricien auto-entrepreneur : pour ce faire, vous devez déclarer votre activité sur le site du guichet unique.
  • L'auto-entreprise est très facile à créer et à gérer. En revanche, elle a l'inconvénient de ne pas permettre à l'entrepreneur de déduire ses charges.
  • Il est également possible de devenir électricien en créant une entreprise individuelle classique ou une société commerciale. 

FAQ :


  • En amont, il faut avoir obtenu son CAP d'électricien, son bac professionnel ou son BTS ou justifier de trois ans d'expérience. Puis, il faut passer par la création d'une micro-entreprise ou d'une entreprise individuelle.


  • Il faut justifier de trois ans d'expérience.

  • Les prestations de l’électricien sont généralement facturées à l’heure, même si un tarif forfaitaire peut parfois être appliqué.

    Les taux horaires d'un électricien dépendent de la zone géographique et de la nature de la prestation. Ils se situent en général entre 30 € et 45 € de l’heure. Le déplacement peut être facturé en plus, mais ne pourra pas être déduit dans les charges au moment des déclarations sociales et fiscales.

Sources :
Historique des modifications :
  • Mise à jour du 2 octobre 2024 : vérification des informations juridiques.
Juriste de formation, Pierre-Florian est diplômé d’un Master II en droit économique de l'Université d'Aix-Marseille. À la fin de ses études, il crée une start-up spécialisée dans la mise en conformité des entreprises au règlement général sur la protection des données (RGPD). Aujourd'hui, il est responsable contenu.
Relu par Sofia El Allaki. Diplômée en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Obtenir mon extrait KBIS

Ces articles pourraient également vous intéresser