Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers de l'automobile
  4. Comment devenir auto entrepreneur mécanicien ?

Comment devenir auto entrepreneur mécanicien ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires
icon L'essentiel de l'article L'essentiel de l'article

Pour devenir mécanicien en tant qu'auto-entrepreneur, il faut déclarer son activité sur le guichet unique des formalités. Pour réaliser ces démarches, il est nécessaire de justifier d’un diplôme (CAP, bac pro, etc) ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine. L'auto-entreprise a l'avantage d'être facile à créer et à gérer. En revanche, elle ne permet pas de déduire les charges du résultat imposable. 

 

Qui peut devenir mécanicien en auto-entrepreneur ?

 

Pour pouvoir devenir mécanicien en auto-entrepreneur, il faut détenir un diplôme spécifique ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce secteur. Les diplômes permettant d'accéder à cette profession sont les suivants : 

  • CAP mécanique ;
  • Bac pro mécanique ;
  • BTS mécanique.

 

On vous guide :
Au moment d'immatriculer votre micro-entreprise, vous devrez communiquer une copie de votre diplôme ou une preuve de votre expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Si vous ne communiquez pas ces pièces, l'entreprise ne sera pas immatriculée. 

 

Quelles sont les étapes à suivre avant de se lancer en tant que mécanicien auto-entrepreneur ?

 

Étape 1 : réaliser un business plan

 

Avant de vous lancer, il faut réaliser une étude de marché. Celle-ci permet de déterminer si votre future activité est viable financièrement. Vous devez notamment analyser les concurrents implantés dans la zone où vous souhaitez vous installer et cibler votre clientèle potentielle. 

Vous devez également réaliser un business plan en vous appuyant sur les résultats de l'étude de marché. Le business plan doit :

  • établir un plan de financement : apports, crédit, etc. ;
  • réaliser un bilan prévisionnel ;
  • réaliser un compte de résultat prévisionnel.

 

Le document doit être le plus précis possible et le plus proche de la réalité. Vous devez être crédible aux yeux des banques pour obtenir un financement

 

Étape 2 : connaître la réglementation applicable

 

Le garagiste indépendant est soumis à une réglementation stricte. Le mécanicien doit notamment respecter les obligations suivantes : 

  • obligation de résultat : le véhicule confié doit être remis en état de marche, avec toutes les réparations liées à la sécurité effectuées ;
  •  affichage des prix : les tarifs TTC des prestations, qu’ils soient horaires ou forfaitaires, doivent être affichés de manière visible à l’entrée de l’établissement, dans le lieu de réception et à l’extérieur, en détaillant le mode de calcul et les prestations incluses.
  • facturation : pour toute prestation dépassant 25 €, une note au client doit être remise, comportant le détail des interventions, l’origine des pièces et le montant total HT et TTC. 
  • assurances obligatoires : le mécanicien indépendant a l'obligation de souscrire certaines assurances comme la responsabilité civile professionnelle (RC pro).

 

Comment créer son auto-entreprise ?

 

Pour créer une auto-entreprise (micro-entreprise), vous devez déclarer votre activité sur le guichet unique des formalités des entreprises. Pour ce faire, vous devrez déposer les documents suivants : 

  • copie de la pièce d'identité ; 
  • justificatif de domicile ; 
  • déclaration de non-condamnation et de filiation ;
  • diplôme ou tout document permettant de justifier l'expérience professionnelle.

 

Par la suite, l'auto-entrepreneur doit créer un compte sur le site Internet de l'URSSAF. Cet espace lui permettra de déclarer son chiffre d'affaires et de payer ses cotisations sociales. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'auto-entreprise pour un mécanicien ?

 

Les avantages de l'auto-entreprise

 

La micro-entreprise est un statut particulièrement simple à créer. Il n'y a pas besoin de rédiger des statuts ou de constituer un capital social. De plus, contrairement à une société, une micro-entreprise peut être fermée de manière simple et sans frais. L'auto-entreprise est donc adaptée pour tester son activité en limitant les risques.

Par ailleurs, l'auto-entreprise permet d'alléger les obligations comptables et fiscales. L'auto-entrepreneur doit seulement déclarer son chiffre d'affaires et payer ses cotisations sociales. Il n'a pas l'obligation de tenir une comptabilité complète.

 

Les inconvénients de l'auto-entreprise

 

L'auto-entreprise n'a pas que des avantages pour un mécanicien. En effet, puisque les cotisations sont calculées sur le chiffre d'affaires et non sur le bénéfice, l'auto-entrepreneur ne peut pas déduire les charges de son résultat imposable. Or, le mécanicien peut avoir beaucoup de charges (achats de matériel et d'outillage, loyer du local, pièces, etc).

Par ailleurs, il existe des plafonds de chiffre d'affaires au-delà desquels le mécanicien ne peut plus exercer en tant qu'auto-entrepreneur : 

 

Quelles sont les alternatives à l'auto-entreprise pour un mécanicien ? 

 

Le mécanicien indépendant qui ne souhaite pas se lancer en auto-entreprise peut décider de créer une société commerciale. En effet, il existe des formes de sociétés constituées par un seul associé qui permettent de déduire les charges du résultat imposable : 

  • SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : la SASU est la version unipersonnelle (un seul associé) de la SAS. Cette société est soumise par défaut à l'impôt sur les sociétés, mais il est possible d'opter pour l'impôt sur le revenu pendant 5 ans.  Le président d'une SASU bénéficie du statut d'assimilé salarié. Ce statut offre une bonne protection sociale au président, mais coûte relativement cher à la société (environ 85% du salaire net).
  • L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : L'EURL est une SARL avec un seul associé. Elle est soumise par défaut à l'impôt sur le revenu, mais peut opter pour l'impôt sur les sociétés. Les cotisations sociales sont moins élevées en EURL (environ 45% du salaire net). En revanche, la ventilation de la rémunération entre salaire et dividende est moins avantageuse qu'en SASU, car la société doit payer des cotisations sociales. 

 

Si le mécanicien souhaite s'associer pour ouvrir un garage à plusieurs, il peut opter pour la SAS (société par actions simplifiée) ou pour une SARL (société à responsabilité limitée).

 

icon En résumé En résumé
  • Pour devenir mécanicien, il faut avoir un diplôme ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. 
  • Pour créer une micro-entreprise, il faut se rendre sur le site Internet du guichet unique.
  • L'auto-entreprise est simple à créer et à fermer. En revanche, il n'est pas possible de déduire les charges. 
  • Il est également possible de devenir mécanicien en créant une société commerciale (SASU ou EURL).
Historique des modifications :
  • Mise à jour du 26 novembre 2024 : vérification des informations juridiques.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Devenir micro-entrepreneur

Ces articles pourraient également vous intéresser