Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers du bien-être et de la santé
  4. Devenir taxi ambulancier : comment faire ?

Devenir taxi ambulancier : comment faire ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Être taxi ambulancier vous intéresse ? Comment faire pour devenir taxi ambulancier ? Quels diplômes sont requis ? Quelle est la réglementation ? Quelles sont les missions d’un ambulancier ? Quelle forme juridique choisir ?

 

 

Quelles sont les caractéristiques du métier de taxi ambulancier ?

 

Les missions d'un taxi ambulancier 

 

Vous souhaitez devenir taxi ambulancier, il vous faut tout d’abord créer une entreprise de transport sanitaire. En effet, un ambulancier est considéré comme un auxiliaire de soin. Le taxi ambulancier a pour mission d’assurer le transport de personne malade, d’un blessé ou d’une personne handicapée entre son domicile et un hôpital, ou un établissement de santé, dans son ambulance ou dans son véhicule sanitaire léger (VSL).

 

Les compétences nécessaires pour exercer le métier de taxi ambulancier

 

L’auxiliaire ambulancier est le bras droit de l’ambulancier. Ainsi, dans le cadre d’une intervention d’urgence médicale ou bien de déplacement, en tant qu’auxiliaire ambulancier, vous allez assister l’ambulancier. Vous pouvez l’aider pour le brancardage ou pour pratiquer des soins de première nécessité à prodiguer au patient.

Votre rôle principal sera d’être au volant du taxi ambulancier pendant qu’un ambulancier veille sur le patient. Le travail d’équipe est une part très importante du métier de taxi ambulancier, car vous êtes constamment en relation avec l’ambulancier, mais aussi les infirmières, les médecins pour les prévenir de l’arrivée des patients que vous transportez.

Ainsi, le métier de taxi ambulancier fait partie du secteur de la santé. Il faut avoir certaines compétences pour devenir taxi ambulancier :

  • cela va de soi : il faut être bon conducteur ;
  • il faut maitriser les règles de transport sanitaire ;
  • il faut maitriser les gestes de manutention ;
  • il faut avoir des connaissances en mécanique ;
  • il faut avoir un bon sens relationnel ;
  • il faut avoir de l’empathie ;
  • il faut être disponible et être réactif ;
  • il faut avoir une bonne résistance physique et nerveuse.

Les contraintes du métier de taxi ambulancier 

 

Il faut être conscient que ce métier peut comporter quelques inconvénients. En effet, votre rythme de travail en tant que taxi ambulancier est assez contraignant, car vous êtes amené à faire des gardes, des astreintes. Vous pouvez être appelé de jour comme de nuit. Il faut pouvoir concilier ce rythme avec sa vie personnelle. 

 

Quelles sont les exigences légales pour créer une entreprise de transport sanitaire ?

 

Ce marché est très concurrentiel, il est donc nécessaire de bien préparer sa structure avant de se lancer dans ce métier. Il faut avoir un large créneau de disponibilités. En effet, en exerçant ce métier, on peut être appelé jour et nuit et le week-end.

Si vous souhaitez devenir taxi ambulancier, vous devez :

  • posséder le permis de conduire B depuis au moins 3 ans ou 2 ans en cas de conduite accompagnée ;
  • avoir suivi la formation spécifique aux auxiliaires ambulanciers dans un institut habilité ;
  • posséder l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 1 ou 2 ;
  • posséder une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance ;
  • avoir son certificat de vaccinations à jour ainsi que celui de non-contre-indication à la pratique du métier d’auxiliaire ambulancier ;
  • avoir un matériel médical conforme aux règles d’hygiène et de sécurité ;
  • souscrire à une assurance tous risques, et à une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • participer aux missions d’alternance des gardes ambulancières.

 

À noter :
Lors de la formation pour devenir auxiliaire ambulancier, vous allez suivre des cours d’hygiène, de déontologie, d’apprentissage des gestes de manutention, des règles de transport sanitaire et des gestes de sécurité. Une ou deux personnes dans le véhicule ambulancier doit posséder un diplôme d’État d’ambulancier.

 

Vous devez demander également auprès de l’Agence Régionale de Santé un agrément au titre de l’aide médicale urgente. Votre dossier doit comporter des informations sur le chef d’entreprise (vous), la société, les équipages, les véhicules et les installations matérielles.

Enfin, vous devez aussi obtenir une autorisation de mise en circulation pour chaque véhicule au directeur général de l’agence régionale de santé.

Votre véhicule doit aussi comporter :

  • des gyrophares ;
  • l’affichage d’une croix bleue à six branches ;
  • l’affichage du nom de l’entreprise ;
  •  le contrôle technique régulier chaque année.

 

Quelle forme juridique choisir ?

 

Être auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est la solution la plus simple pour débuter en tant que taxi ambulancier. Il suffit de s’inscrire sur le site de l’URSSAF. L’inscription est simple et rapide. La comptabilité est également allégée. Il vous suffit de tenir un simple livre de recettes. Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu et vous déclarez votre chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement, ainsi que vos cotisations sociales. Cependant, ce statut peut vite être un frein au développement de votre activité. C'est pourquoi vous pouvez envisager de créer une société dès le lancement de votre projet. 

Dans ce cas de figure, vous pouvez créer une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) qui est une forme juridique adaptée à la profession de taxi ambulancier. Cette société vous permettra de bénéficier du statut d'assimilé-salarié et d'un certain niveau de protection sociale. La SASU est une société unipersonnelle, mais, si vous souhaitez vous associer pour créer une entreprise de transport sanitaire, c'est la SAS qui peut être la forme juridique la plus adaptée à votre projet. 

Vous pouvez aussi choisir le statut de l’EURL. L’avantage est qu'il s'agit d'une société unipersonnelle, vous êtes seul associé. Vous pouvez déterminer votre rémunération. Votre patrimoine personnel est dissocié du patrimoine professionnel. Vous pouvez bénéficier du régime de la micro-entreprise et vous pouvez opter pour l’impôt sur les sociétés.

 

Voici un tableau récapitulatif des formes juridiques possibles pour devenir taxi ambulancier :

  Avantages Inconvénients
Auto-entrepreneur
(Micro-entreprise)
Inscription simple et rapide, comptabilité allégée, soumis à l'impôt sur le revenu Revenus plafonnés, patrimoine personnel exposé
SAS/SASU Bénéfice du régime de la Sécurité sociale en tant qu'assimilé salarié Coûts des cotisations sociales plus élevés que pour l'EURL, formalités plus complexes que pour l'auto-entreprise et l'EI/EIRL
EURL Cotisations sociales plus faibles qu'en SAS/SASU Coûts plus élevés que l'EI/EIRL, formalités plus complexes que pour l'auto-entreprise. Protection sociale plus faible qu'en SAS/SASU

 

icon En résumé En résumé
  • Pour devenir taxi ambulancier, vous devez créer une entreprise de transport sanitaire.
  • L'entreprise de transport sanitaire doit demander un agrément auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) au titre de l’aide médicale urgente.
  • Plusieurs formes juridiques sont possibles pour devenir taxi ambulancier. Vous pouvez notamment créer une SASU (si vous vous lancez seul) ou une SAS (si vous souhaitez vous associer). 

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à lancer votre activité ?
Devenir ambulancier

Ces articles pourraient également vous intéresser