Vous adorez partager votre passion sur le net et vous mettre en scène dans des vidéos ? S'il s'agit aujourd'hui d'un passe-temps, vous aimeriez peut-être en faire votre futur métier et pourquoi pas devenir un YouTubeur célèbre. Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs chaque mois, les opportunités de business sur Youtube sont prometteuses, mais la concurrence est rude ! Alors, comment créer son entreprise pour devenir un YouTubeur professionnel ? Cet article vous détaille les étapes à suivre avant de vous lancer.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Youtubeur ?
Il est vrai qu'aucune formation n'est imposée pour publier des vidéos sur Youtube. Mais pour développer sereinement votre activité de YouTubeur, vous avez tout intérêt à vous perfectionner sur certains points :
L'informatique et les techniques de l'audiovisuel
Si vous envisagez de devenir YouTubeur, vous avez certainement déjà quelques bases en informatique. Par exemple, la réalisation et le montage vidéo.
Cependant, vous former peut vous permettre d'améliorer vos vidéos. En effet, avant même le contenu, les utilisateurs évaluent la qualité de celles-ci. Si le son est mauvais, que la vidéo a des difficultés pour se télécharger, qu'elle est mal cadrée ou qu'elle est difficile à trouver du fait d'un mauvais référencement, il est peu probable qu'elle soit regardée.
Pour remédier à ces problèmes, des tutoriels sont accessibles sur YouTube. La plateforme a également mis en ligne des conseils via l'application YouTube Creator Academy. De la création de chaîne à la réalisation des vidéos en passant par les revenus pouvant être générés, vous aurez de nombreuses informations.
Enfin, suivre des formations dans l'audiovisuel ou le marketing digital peut également être un plus pour vous lancer.
Être créatif pour se démarquer
Autre compétence dont vous devrez faire preuve, c'est la créativité. Chaque vidéo est un petit scénario que vous allez imaginer et dérouler devant votre caméra. Or, pour devenir un YouTubeur professionnel, vous devrez mettre régulièrement en ligne de nouveaux contenus. Il ne faut donc pas manquer d'idées ! Pensez également que YouTube regorge de vidéos dans de nombreux domaines. Il faut donc être créatif et choisir un angle original pour vous démarquer de vos concurrents et faire la différence.
Choisir votre domaine d'intervention
Pour être YouTubeur, il faut que vous appréciez le contact humain. Or, vous transmettrez plus facilement des informations aux internautes si vous aimez le sujet de vos vidéos. Que ce soit pour donner des astuces beauté, tester des recettes de cuisine, expliquer les bases du bricolage ou partager votre talent d'humoriste, de chanteur ou de musicien, vous devez faire des choix. Vos vidéos auront ainsi une certaine cohérence et vous pourrez vous créer au fur et à mesure une véritable communauté.
Fidéliser votre public
En tant que YouTubeur, vous n'êtes pas nécessairement amené à rencontrer physiquement les utilisateurs qui suivent votre chaîne. Mais il existe d'autres moyens pour créer et maintenir un lien avec eux. Chat en direct ou discussion sur les réseaux sociaux, l'objectif est que votre public vous suive régulièrement. Pour cela, en plus du temps de tournage, vous avez tout intérêt à aménager du temps pour échanger avec votre public.
Comment être rémunéré sur YouTube ?
En tant que YouTubeur, vos revenus peuvent provenir du nombre de vues, des publicités, des partenariats avec des marques, de la vente de produits à votre nom (accessoires, cosmétiques, vêtements), etc.
Par ailleurs, vous pouvez être rémunéré par Youtube via un contrat de partenariat avec la plateforme. Mais pour cela, encore faut-il que vos vidéos soient populaires ! En effet, pour rejoindre le Programme Partenaire YouTube permettant de monétiser vos vidéos, vous devez :
- être en règle avec YouTube et donc respecter sa charte d'utilisation (interdiction de publier du contenu incitant à la haine ou présentant un caractère sexuel par exemple) ;
- avoir cumulé 4000 heures de visionnage valide dans les 12 mois précédents ;
- avoir au moins 1000 abonnés sur votre chaîne, ce qui nécessite donc au préalable de créer une chaîne YouTube.
Une fois ces seuils atteints, vous pourrez signer le contrat de partenariat et créer un compte Google AdSense. Celui-ci vous permet de vendre le trafic sur votre chaîne et ainsi générer des revenus publicitaires.
Le principe est que plus vos vidéos sont vues, plus elles vous rapportent. Si de nombreux chiffres et estimations sur les tarifs appliqués selon le nombre de vues sont donnés sur Internet, l'algorithme permettant à YouTube de déterminer la rémunération des YouTubeurs n'est pas connu.
En toute hypothèse, l'objectif est d'augmenter le nombre de vos vues et de vos abonnés sur votre chaîne. La régularité de vos publications et le lien que vous créerez avec vos abonnés seront essentiels pour votre réussite.
Pour gérer et augmenter leurs revenus, certains YouTubeurs se rapprochent de réseaux multi-chaînes, également appelés Multi-Channels Networks (MCN) ou Networks YouTube. Selon le cas, ils peuvent gérer la production des vidéos et le marketing, se charger de mettre en relation les YouTubeurs avec des marques ciblant leur public, les conseiller pour optimiser leurs contenus ou encore leur proposer des collaborations avec d'autres YouTubeurs qu'ils accompagnent. En contrepartie, ces réseaux prennent un pourcentage sur les revenus des YouTubeurs.
Quelle structure créer en tant que Youtubeur ?
La plupart des YouTubeurs choisissent de devenir micro-entrepreneur pour débuter leur activité.
Comment devenir auto-entrepreneur ? Ce régime a pour avantage d'être créé très rapidement et simplement. Après avoir déclaré le début de votre activité en ligne, vous recevrez le numéro SIRET attribué à votre micro-entreprise.
L'intérêt de ce statut est qu'il vous permet de bénéficier d'obligations comptables allégées : seule la tenue d'un livre des dépenses engagées et des recettes générées est nécessaire.
Où s inscrire pour devenir auto-entrepreneur ? Les formalités de création de la micro-entreprise sont simple. Il suffit de compléter un formulaire en ligne et de le transmettre au Centre de Formalité des Entreprises.
Quel coût pour devenir auto-entrepreneur ? L'ouverture d'une micro-entreprise n'implique aucun frais. Les modalités de règlement de vos cotisations sociales sont également simplifiées. Le montant de celles-ci est calculé en appliquant un taux forfaitaire fixe sur le chiffre d'affaires que vous déclarez chaque mois ou trimestre. Le taux est de 22% pour les prestations de service. Vous pourrez cependant bénéficier d'un taux réduit pour votre première année d'exercice si vous remplissez les conditions de l'Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise (ACRE).
L'inconvénient de ce statut est qu'il est limité aux activités générant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 72 500 €.
Si vous dépassez ce seuil ou si vous souhaitez vous associer avec d'autres personnes, vous pouvez créer une société commerciale. La SARL ou la SAS peuvent être adaptées pour ceux qui entreprennent à plusieurs. Si vous êtes seul, une société unipersonnelle de type EURL ou SASU sera plus appropriée.
Ces sociétés n'exigent aucun capital social minimum pour être créées. En revanche, la création et la gestion de ces sociétés imposent plus de formalités : rédaction de statuts, tenue d'une comptabilité et bilans comptables, démarches d'immatriculation, etc.
Elles peuvent cependant s'avérer plus intéressantes si votre activité se développe. Elles vous permettent notamment de distinguer votre patrimoine professionnel de vos biens personnels et ainsi de protéger ces derniers de vos créanciers professionnels en cas de difficultés financières.
Vous savez à présent tout sur les étapes à suivre pour devenir YouTubeur et se mettre à son compte. Captain Contrat propose de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.