Avoir un site Internet pour son entreprise demeure encore aujourd’hui une question d’actualité.
En ai-je réellement besoin sachant que ma société ne propose aucun produit ou service en ligne ? Qu’est-ce qu’un site web va m’apporter comme plus-value ? Puis-je créer mon entreprise sur internet ?
Toutes ces questions sont légitimes, et nombreux sont les dirigeants de PME et de TPE à se les poser.
En effet, alors que les petites entreprises constituent la part la plus importante du tissu économique français, elles demeurent minoritaires en ligne : seulement 47 % d’entre elles disposent d’un site internet !
SOMMAIRE :
- Objectif d'un site web : atteindre ses clients
- L’importance d’un site web pour son entreprise
- Créer un site Internet pour réduire les coûts de son entreprise
- Les réseaux sociaux : une solution alternative au site web
- Et créer son entreprise sur Internet : est-ce possible ?
- Conclusion : les points à retenir
1. Objectif d'un site web : atteindre ses clients
Les clients et les prospects sont connectés : l’internaute français passe en moyenne 16 heures par semaine sur Internet et 83 % des Français effectuent toutes leurs recherches sur Internet depuis chez eux.
Avoir une présence numérique sur la toile s’avère donc primordial pour une entreprise à l’heure actuelle, d’autant plus si elle veut croître et garder le contact avec ses usagers.
Alors, pourquoi créer un site web pour son entreprise ?
Il n’existe pas de réponse unique, car tout dépend des besoins de la société, qui varient d’une entreprise à une autre. Pour les commerces de proximité par exemple, cela permet de mettre en avant son magasin, sa décoration, les offres proposées, les promotions, son image de marque…
Dans la majorité des cas, il ne ressort que des avantages pour l’entreprise d’avoir un site web : meilleure visibilité, plus grand nombre de clients potentiels, débouchés nationaux ou internationaux…
2. L’importance d’un site web pour son entreprise
Créer un site web pour son entreprise est nécessaire pour plusieurs raisons :
Un site internet pour être visible et attirer de nouveaux clients
Auparavant, les Pages Jaunes permettaient de trouver une entreprise et ses coordonnées. Aujourd’hui, les gens se tournent vers Internet pour obtenir des informations. En tapant sur un moteur de recherche le nom de votre entreprise ou un mot clé la caractérisant, ils s’attendent à y trouver des renseignements la concernant. Cela peut être vos horaires, un plan d’accès, mais aussi les produits et services que vous proposez…
Le site web permet alors de présenter votre entreprise en mettant en avant son sérieux. Vous touchez un plus large public, gagnez la confiance de vos clients et améliorez votre chiffre d’affaires.
Un site internet pour rassurer
Pour de nombreux clients, le site web est un gage de confiance qui va les rassurer. Si une entreprise a un site, qui est bien tenu et à jour, cela renforce la crédibilité et le sérieux de l'entreprise.
Avoir un site internet va rassurer sur la qualité des prestations et des produits fournis. C’est notamment le cas si vous proposez des produits spécifiques : le site permet d’afficher ses compétences, de servir de support explicatif.
Le site web devient alors un véritable outil marketing et de communication.
Un site internet pour se démarquer de la concurrence
Créer un site internet fidèle à l’identité de son entreprise permet de se démarquer de la concurrence. Le site web permet de mettre en avant la constante évolution de l’entreprise, ses innovations, ses produits… En proposant quelque chose de différent et d’unique par rapport aux concurrents, vous vous démarquez et attirez de nouveaux clients.
Un bon référencement sur Internet permet aussi d’accélérer ce virage grâce aux nombreuses techniques SEO.
Un site internet pour communiquer
Sur un site internet sont regroupées toutes les informations et communications utiles pour le client ou le prospect. Parce qu’il n’existe aucune limite, vous avez la possibilité d’y insérer toute la documentation que vous souhaitez et sous différents formats : photos, vidéos, textes, infographies, blog, podcast… S’adaptant à vos besoins, le site web est une source d’informations primordiale pour tout ce qui concerne les produits et les services destinés aux clients.
C’est aussi un moyen rapide et efficace d’être joignable facilement et de communiquer sur des offres en cours, des nouveautés, sur la vie de l’entreprise et de créer du lien avec vos clients. Couplé avec d’autres supports comme les cartes de visite ou la signature des emails, le site internet devient un outil redoutable d’efficacité pour gagner en notoriété.
3. Créer un site Internet pour réduire les coûts de son entreprise
En plus de rester en contact avec ses clients ou ses prospects, d’asseoir sa crédibilité, d’augmenter sa visibilité et d’ouvrir l’entreprise au marché national et/ou international, créer un site web permet également de réduire des coûts de fonctionnement et de publicité. En effet, il revient aujourd’hui moins cher de créer un site internet que de faire de la publicité papier pour communiquer autour de sa société.
D’autant plus qu’il existe des solutions simples et peu coûteuses pour créer un site web si vous n’avez pas les compétences techniques comme Simplébo, Wordpress, Sitew, Heek ou encore Orson.
4. Les réseaux sociaux : une solution alternative au site web
Les Français sont massivement présents sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, et même LinkedIn. Pour être visible et avant la mise en place d’un site internet par exemple, la création d’une page dédiée à l’entreprise sur ces réseaux est une solution.
Créée en quelques minutes et sans aucun investissement financier, la page Facebook permet d’attirer des fans, prospects ou clients. Mais avoir une simple page Facebook ou un seul compte Twitter ne suffit pas pour attirer du monde et obtenir des « like ».
Affirmer sa présence en ligne demande d’établir une stratégie, de développer un contenu de qualité et d’être présent quotidiennement. Engager un community manager, dont le métier est de gérer la visibilité des entreprises vous permettra d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent en outre de diriger vos fans et followers vers votre site web : ce sont alors d’excellents outils de marketing.
Pour conclure, créer un site web pour une entreprise est aujourd’hui indispensable pour assurer son développement, fidéliser sa clientèle, gagner en visibilité, communiquer, informer et se démarquer de la concurrence. Il est même risqué de se tenir à l’écart des nouveaux modes de communication tant ils sont entrés dans les habitudes des clients et des prospects.
Avoir un site performant est sans aucun doute un véritable gage de succès pour votre entreprise.
5. Et créer son entreprise sur Internet : est-ce possible ?
Les démarches de création d'entreprise varient en fonction de la forme juridique. Si vous souhaitez vous lancer en micro-entreprise, les démarches sont simples si bien que cette déclaration ne s'effectue d'ailleurs que en ligne.
La création d'une société peut effrayer davantage : rédaction des statuts, dépôt de capital social, immatriculation, choix du siège social, etc.
Pourtant les services en ligne pour créer une entreprise sur Internet se multiplient.
Les plateformes juridiques en ligne comme Captain Contrat vous accompagnent dans la rédaction de vos statuts. Captain Contrat vous met d'ailleurs en relation avec tout un réseau d'avocats partenaires spécialisés dans tous les secteurs du droit.
Les banques en ligne elles-aussi se multiplient, de même que les services de domiciliation.
La création de son entreprise en ligne a donc de nombreux avantages : démarche simplifiée, économie.
Une fois votre entreprise créée en ligne, à vous de lui constituer une image sur Internet avec la création d'un site et/ou d'un blog pour vous faire connaître. Le référencement sera également un enjeu à avoir en tête.
6. Conclusion : les points à retenir
- Créer son entreprise sur Internet est une méthode qui s'est aujourd'hui démocratisés. La multiplication des services en ligne, juridique ou bancaire, permet de créer sa société en ligne sans difficulté.
- Il est aujourd'hui indispensable pour la majorité des activités, de donner une visibilité à votre entreprise sur Internet : création d'un blog, référencement de votre site vitrine...
- La création d'un site implique certaines démarches : choix du nom de domaine, protection de ce nom de domaine, rédaction de mentions légales
- Le nombres de formalités se multiplient si ce site est autre qu'un site vitrine et qu'il s'agit d'un site e-commerce sur lequel vous vendez vos biens et services : CGV, politique de confidentialité, politique de cookies.