Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Gestion
  3. Développement de l'entreprise
  4. Comment choisir un avocat spécialisé et compétent ?

Comment choisir un avocat spécialisé et compétent ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.

Il n’est pas rare d’avoir besoin de recourir aux services d’un avocat. Ce choix n’est pas anodin, car, bien souvent, la réussite de la procédure à venir est essentielle pour la réputation ou la bonne santé de votre entreprise ou société. Voici quelques clés pour vous aider à choisir un avocat qualifié pour régler vos litiges professionnels.

 

 

Les principales missions d’un avocat


L’avocat est un professionnel du droit qui a plusieurs rôles :


Un rôle de conseil


Il doit conseiller la personne qui vient le consulter et qu’il va éventuellement assister. À ce titre, il donne des consultations juridiques au cours desquelles il renseigne sur les chances de succès d’une procédure, les étapes de rédaction d’un contrat ou encore le coût d’un litige.


Un rôle de certification


Il est habilité à contresigner des actes sous seing privé comme des contrats. La certification d’un acte par un avocat lui apporte une réelle sécurité juridique. Cela prévient tout litige ultérieur entre les parties.


Un rôle de représentation


Il agit en lieu et place de son client pour tout acte devant les juridictions, qu’elles soient civiles ou pénales et auprès de différents autres acteurs de la justice. Dans l’exercice de cette mission, il accomplit toutes les formalités au nom de la personne qu’il représente et prend la parole, lors des audiences, pour exposer la position de son client devant le tribunal.


Un rôle d’assistance


Dans ce cadre, il peut accéder à tout moment lors d’une procédure pénale au dossier d’instruction pour préparer la défense de son client. Il est habilité à requérir des investigations complémentaires au juge d’instruction.

 

Bon à savoir :
Compte tenu des pouvoirs importants qui lui sont conférés, il est essentiel d’avoir une bonne relation avec son avocat. Vous devez pouvoir lui faire confiance pour qu’il serve au mieux vos intérêts dans le cadre d’un litige comme la rédaction d’un document contractuel.

 

Faut-il choisir un avocat spécialisé ou généraliste ?


Le choix d’un avocat généraliste ou spécialisé dépendra de la raison qui vous amène à solliciter l’assistance de ce professionnel. En règle générale, pour un litige professionnel, il est conseillé d’opter pour un avocat titulaire d’une spécialisation dans le domaine concerné afin qu’il puisse défendre au mieux vos intérêts. Pour cela, il convient de bien déterminer vos besoins et d’avoir une connaissance minimale des différents domaines d’intervention des avocats.

Un avocat généraliste est en capacité de s’occuper de tous les dossiers, mais, dans les faits, tous les avocats disposent d’une ou de plusieurs spécialisations choisies durant leurs études. Lorsque l’on est entrepreneur ou dirigeant d’une société, il est conseillé d’avoir recours à un avocat spécialisé.

La plupart des sujets nécessitent l’assistance d’un avocat avec une connaissance fine et précise dans les domaines suivants :


Le droit des affaires


C’est un droit assez large qui englobe un grand nombre de matières à savoir le droit des sociétés, les procédures d’entreprise en difficulté, le droit du travail, le droit des contrats, la fiscalité, le droit de la propriété intellectuelle.


Le droit des sociétés


Il désigne l’ensemble des règles régissant la vie des sociétés de leur création à leur disparition.


Le droit commercial


L’avocat en droit commercial traite de toutes les relations commerciales d’une entreprise ou d’une société. Cela peut être la rédaction de contrat, l’établissement d’un bail commercial ou encore des litiges avec un partenaire commercial.


Le droit du travail ou le droit social


L’avocat spécialisé en droit du travail ou droit social est compétent pour tous les litiges entre employeurs et salariés.


Le droit fiscal


C’est une branche du droit qui concerne les règles d’imposition des particuliers, mais également des entreprises et des sociétés.


Le droit de la propriété intellectuelle


Le droit en propriété intellectuelle protège les droits immatériels comme les droits d’auteur, des marques, des brevets, le droit à l’image, la contrefaçon.


Le droit des nouvelles technologies


Avec le développement d’Internet et du numérique a émergé un droit spécifique des noms de domaine, du e-commerce, des contrats d’informatique, la protection des données personnelles.


Le droit des entreprises en difficulté


C’est une branche précise du droit des affaires qui intervient lorsque l’entreprise est en situation de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.

 

Bon à savoir :
En matière civile, il n’est obligatoire que pour les litiges d’un montant supérieur à 10 000 €. Il n’est, en outre, pas imposé pour les procédures devant le tribunal correctionnel. Néanmoins, la représentation par un avocat est vivement conseillée pour défendre vos intérêts dans des affaires pouvant être complexes et nécessitant un savoir-faire et des compétences spécifiques.

 

Faut-il opter pour un avocat proche géographiquement ?


Il faut savoir que le choix d’un avocat est totalement libre, et ce, sans limitation territoriale. Cependant, un avocat ne peut postuler, c’est-à-dire accomplir les formalités relatives à un litige en votre nom, que devant les tribunaux du ressort de la cour d’appel dans lequel il a fixé sa résidence professionnelle. Si vous choisissez un avocat en dehors du ressort du tribunal qui doit examiner votre affaire pour vous représenter, ce dernier devra recourir à ce que l’on appelle un avocat postulant pour réaliser les actes de procédure.

Choisir un avocat près des locaux de votre entreprise ou du siège social de votre société peut être utile si vous faites appel à lui pour une mission de conseil. C’est le cas pour la rédaction d’un contrat ou encore une consultation juridique.

Dans le cadre d’un litige, il n’est pas rare que la juridiction saisie ne soit pas située à proximité de vos locaux. Dans ce cas, mieux vaut choisir un avocat à proximité du lieu d’examen de l’affaire. Pour cela, il vous faudra vous rapprocher du barreau du tribunal de grande instance (TGI) concerné pour obtenir la liste des avocats qui y sont inscrits.

 

On vous guide :
Ces professionnels du droit déterminent librement le coût de leurs prestations en fonction, notamment, du temps passé, de la complexité de l’affaire. Il est conseillé de se renseigner en amont sur les frais requis.

 

Pour trouver un bon avocat, il peut être utile de se faire accompagner. Captain Contrat vous propose des avocats aux compétences reconnues pour répondre à tous vos besoins juridiques. Et si vous n’êtes pas entièrement satisfait du professionnel, nous vous mettons en relation avec un autre avocat dans les meilleurs délais.

 

icon En résumé En résumé
  • L’avocat a un rôle de conseil, de certification, de représentation et d’assistance pour le compte de son client.
  • Vous avez l’entière liberté de choisir votre avocat.
  • La désignation d’un avocat spécialisé peut vous permettre de défendre au mieux vos intérêts dans des litiges complexes.

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Besoin de conseils juridiques ?
Je consulte un avocat en ligne

Ces articles pourraient également vous intéresser