De nos jours, utiliser un logiciel de paie est incontournable et obligatoire pour gérer la paie de ses salariés. Comme vous le savez certainement, la paie peut être vraiment éprouvante pour les entreprises : la création d’un bulletin de salaire, le calcul des cotisations salariales et patronales, la déclaration sociale nominative… sont des tâches qui peuvent se révéler très fastidieuses et même ardues lorsqu’on ne trouve pas la bonne solution technique de gestion de paie.
Nombreuses sont encore les entreprises qui font le choix d’externaliser leur paie. Cependant, faire appel à un organisme extérieur pour éditer ses fiches de paie peut à terme avoir un coût considérable sans compter que de plus en plus d’obligations légales reposent sur les entreprises (comme le prélèvement à la source) induisant de fait la nécessité de contrôler entièrement la paie.
Les logiciels de paie deviennent donc une obligation mais lequel choisir au juste ?
Aujourd’hui, il en existe énormément, avec beaucoup d’options et vous pouvez avoir l’embarras de choix sans même comprendre quelles sont leurs exactes caractéristiques.
C’est pour cette raison que nous nous proposons de vous présenter ici cinq logiciels auxquels vous pourrez avoir recours pour gérer la paie dans votre entreprise.
Mais avant de les présenter, revenons rapidement sur ce à quoi sert un logiciel de paie.
Définition d’un logiciel de paie
Un logiciel de paie est un outil informatique permettant aux entreprises d’automatiser leur processus administratif de paie mais aussi de synthétiser l’ensemble de leurs données sociales. Avec cet outil, les entrepreneurs pourront par exemple créer une base de données pour leurs salariés et généraliser la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
Hormis le fait qu’ils permettent d’économiser certaines dépenses de cabinet comptable, les logiciels de paie ont de nombreux avantages lorsqu’ils sont bien paramétrés. Ils permettent de :
- simplifier les démarches administratives et de gagner beaucoup de temps ;
- réduire le risque d’erreurs lors des traitements de données.
Ces dernières années, les solutions de gestion de paie ont vraiment évolué, non seulement avec la loi mais avec en suivant l’évolution générale de l’informatique vers des solutions « web ».
De nombreux éditeurs de logiciels de paie ont vu le jour et l’offre est pléthorique.
Présentation de 5 logiciels de paie
PayFit
PayFit est une solution entièrement en ligne, créée avec l’ambition de révolutionner la gestion de la paie. Elle se distingue notamment par son accessibilité et sa prise en main facile.
Le service proposé par PayFit crée les bulletins de paie chaque mois, de façon automatique, à la date préalablement définie. Il prend en compte tous les types d’employés (CDI, CDD, temps partiel…) et intègre également les absences, les congés payés, etc. Ces bulletins sont ensuite envoyés aux salariés par mail.
Pour effectuer le virement des salaires, l’entreprise n’aura qu’à envoyer à sa banque, un fichier de virement SEPA déjà généré automatiquement par le service. PayFit se charge aussi de gérer toutes vos déclarations sociales, surtout la déclaration sociale nominative (DSN).
Cegid
Cegid est un groupe international fournissant aux entreprises des solutions de gestion cloud afin d’améliorer leur performance. En ce qui concerne la paie, cet éditeur de logiciels propose différents logiciels de paie et de ressources humaines.
Les solutions de Cegid s’adaptent aux entreprises. Selon votre domaine d’activité ou encore le nombre de salariés que compte votre entreprise, vous aurez le choix d’un logiciel de paie bien précis. Il s’agit d’une solution intéressante en ce sens qu’elle peut vous permettre de ne pas dépenser beaucoup d’argent pour un logiciel qui, au final, ne vous servira que partiellement.
Fiche-Paie.Net
Fiche-Paie.net est une solution de paie en ligne qui se démarque essentiellement par sa simplicité. Comme vous pouvez le deviner par son nom, elle ne se concentre que sur les fiches de paie.
Grâce à ce service, vous pouvez créer une fiche de paie en seulement quelques minutes. Il vous suffit d’accéder au formulaire prévu à cet effet, et de le remplir avec les informations du salarié. L’outil vous sort la fiche de paie correspondante et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer.
Le site est efficace et très pratique. Comparativement à d’autres solutions en ligne, le coût du service vous permet de faire bien d’économies. Toutefois il ne propose pas les fonctionnalités plus poussées qu’on pourrait obtenir avec d’autres solutions.
Sage One
Sage est un géant des solutions logicielles comptables.
Sage One est une autre solution cloud de gestion de fiche de paie. Elle permet aux entreprises de produire de façon simple et rapide les fiches de paie de leurs salariés. Elles peuvent également se servir du logiciel pour télé-déclarer et télé-régler leurs charges sociales via la DSN.
Sage One permet également aux entreprises de passer facilement leurs écritures de paye en comptabilité. Elle met à leur disposition de nombreux spécialistes disponibles pour les assister par téléphone, par mail ou via un service de chat.
Cette liste de cinq logiciels vous permet déjà d’avoir un aperçu des possibilités existantes. Bien sûr d’autres solutions existent et il y a actuellement une vraie concurrence et émulation pour faire toujours mieux. À partir des solutions présentées et des fonctionnalités basiques et standards nécessaires pour établir la paie et remplir les obligations légales inhérentes à cet aspect de la comptabilité d’une entreprise, vous pourrez sans nul doute trouver aussi d’autres solutions adaptées à votre situation et habitudes.