Créer et diriger votre entreprise signifie que vous allez tôt ou tard vous retrouver face à des démarches juridiques, des questions sur les aspects les moins clairs de la loi ou encore des litiges.
Ce ne sont pas des moments plaisants, mais ils font partie du cycle de vie normal d’une entreprise… quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. (Même les micro-entrepreneurs sont concernés).
Vous pouvez décider de trouver par vous même l'information juridique mais vous avez tout intérêt à opter, comme nombre d’entrepreneurs avant vous, pour une formule de Protection juridique ou d’Accompagnement juridique.
La protection juridique
La protection juridique (à ne pas confondre avec l’assistance juridique) est une prestation généralement proposée par les banques et les assurances.
Vous souscrivez à un abonnement (le plus souvent à l'année) proposé par l'établissement et, en échange, ce dernier vous offre un certain degré de protection contre les litiges.
- Un service juridique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les litiges (on parle de “Conseil” ou “d’assistance”) ;
- Un avocat peut être mis à votre disposition pour vous représenter au tribunal en cas de conflits (sous conditions bien entendu et jusqu’à un certain point).
L’accompagnement juridique
L’accompagnement juridique fonctionne lui aussi par abonnement, mais il couvre l’ensemble de la vie juridique de votre entreprise (et pas uniquement les situations de litige).
- La rédaction de nouveaux contrats (avec des clients, des partenaires, des prestataires, des sous-traitants) ;
- La protection de votre société (déposer votre marque, rédiger un accord de confidentialité) ;
- Les relations avec vos salariés (embauches, licenciement, ruptures, intéressement, etc.).
Encore une fois, les situations où l’intervention d’un expert juridique est nécessaire sont nombreuses, et touchent toutes les entreprises.
Le concept de l’accompagnement juridique est justement de vous soulager de ces situations à un prix accessible. En souscrivant à l’abonnement, vous obtenez l’accompagnement d’un prestataire qualifié qui va vous faciliter (voire prendre en charge) nombre de ces démarches.
Concrètement :
- Le service juridique du prestataire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ces sujets.
- Un interlocuteur suit votre projet et s’assure à intervals réguliers que votre entreprise est conforme sur le plan juridique en réalisant un bilan de santé juridique.
- Vous obtenez des facilités pour réaliser vos démarches juridiques à moindre coût (réductions sur la rédaction de contrats ou la consultation d’avocats, accès à des contrats types, etc.)
Pour en savoir plus sur l’accompagnement juridique
“La raison pour laquelle nous avons créé l’accompagnement juridique Captain Contrat est simple. Nous voulons offrir aux créateurs d’entreprise et aux dirigeants de PME, TPE ou de strartup une solution simple, pratique et accessible pour ne plus subir les démarches juridiques. Et leur permettre de se concentrer sur leur coeur d’activité.”
Maxime et Philippe Wagner, cofondateurs de Captain Contrat