Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Contrats commerciaux
  3. Contrats Commerciaux
  4. Modèles contrat de freelance : Les risques et dangers encourus

Modèles contrat de freelance : Les risques et dangers encourus

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Le contrat de freelance est une alternative de plus en plus populaire au contrat de travail. Les entreprises qui emploient des freelances apprécient la souplesse que cela leur donne (par rapport au contrat de travail classique). Et les travailleurs freelances apprécient la liberté de pouvoir choisir leurs clients et de fixer leur règles.

Mais il faut garder à l'esprit que ce type de contrat a plusieurs particularités qui doivent être respectées, sous peine de conséquences fâcheuses (qui risquent fort de se produire si vous cédez à la tentation de passer par un modèle tout fait, téléchargé sur la toile).

Vous n'êtes pas certain du type de contrat qu'il vous faut ? Nous avons mis en place un outil afin de vous aider à trouver le contrat qui correspond à vos besoins. Faites le test ! 

 

 

Le contrat de freelance expliqué simplement

 

Le contrat de freelance a pour objectif d’encadrer le travail réalisé par un travailleur indépendant (ou freelance), selon un « contrat de mission » n’impliquant aucun lien de subordination avec son employeur.

Il est intéressant d’y avoir recours car il permet à l’employeur d’éviter les conséquences financières (cotisations) et judiciaires (action devant les prud’homme) d’un vrai contrat de travail, et permet au travailleur d’évoluer dans la mission qui lui est confiée indépendamment d’une autorité. 

Le freelance, quant à lui, entretient des relations avec une clientèle commerciale de façon indépendante au titre d’une prestation de services. Il dispose donc d’une liberté mais qui reste limitée au cadre de la mission qui lui est confiée.

Il faut noter que le freelance ne dispose pas de la sécurité de l’emploi prévu par un contrat de travail (par exemple, il n’a pas le droit aux allocations chômages), mais il bénéficie tout de même d’une liberté dans l’organisation de son travail pour la mission.

La forme juridique que peut utiliser un freelance est variable. Outre les classiques statuts d’auto-entrepreneurs ou de professions libérales, certains freelances ont même des sociétés (EURL, SASU) ou passent par des sociétés de portage.

 

Les risques liés à l’utilisation d’un modèle de contrat

 

# 1 : L'absence de négociation

 

Le freelance n’est pas subordonné au donneur d’ordre, et cette indépendance implique que le freelance doit négocier son contrat à chaque mission. L'employeur ne peut lui imposer des horaires de travail, un statut particulier (ex : auto-entrepreneur) ou encore des missions de travail trop contraignantes.

C'est ce qui caractérise ce que l'on appelle le contrat de droit commun : le pouvoir de négocier les différents termes qui en découlent. A l’inverse, le contrat d’adhésion est le « contrat type » mentionnant des clauses fixées unilatéralement par une seule partie. La partie à qui l’on soumet un tel contrat a le choix d’adhérer ou non (il signe ou il refuse le contrat), mais aucune phase de négociation n’existe. C’est typiquement le cas du contrat de travail salarié.

Si l’employeur propose un contrat type et qu’il demande au freelance de le signer, sans qu’il y ait négociation et discussion des différents points, ce contrat peut s’apparenter à un contrat de travail.

Il est important de négocier (entre autres) les horaires de travail, les directives de réalisation, les objectifs de la mission, les moyens et étapes de paiement.

 

# 2 : Mauvaise application du régime et clauses abusives

 

Si le contrat n’est pas négocié par le freelance et que ce dernier se voit imposer les termes de ce contrat (ou s'il se voit confier des missions trop contraignantes), il existe un risque que le contrat de freelance soit requalifié en contrat de travail, puisqu’un lien de subordination aura été établi. Le risque est d’autant plus important avec un modèle de contrat freelance trouvé sur internet, puisqu’il peut contenir des clauses abusives et trop contraignantes (horaires, clause de non concurrence, cession des droits d’auteur, interdiction d’exploitation ultérieure des créations, obligation d’un statut particulier, etc..)

  • Si vous projetez de passer par ce type de contrat pour confier une mission à un freelance, il est important d’étudier son contenu et d’en négocier les termes. A défaut, si le travail se révèle être un travail salarié, vous serez accusé de travail dissimulé : un délit passible d’amende et d’une peine d’emprisonnement. Et vous subirez les conséquences d’une requalification en contrat de travail (indemnités, congés payés, arrêt maladie, cotisations patronales…).
  • Si vous êtes vous-mêmes freelance, vous avez tout intérêt à construire votre tout premier contrat avec un professionnel qui saura vous poser les bonnes questions et ajouter les clauses nécessaires, propres à votre activité, pour vous protéger efficacement. (Vous pourrez ensuite ré-utiliser ce contrat avec les clients aux projets similaires.)

 

# 3 : Litiges liés au modèle de contrat de freelance

 

Pour prévenir les litiges entre le donneur d’ordre et le freelance, des clauses attributives de compétence ou encore des clauses d’arbitrage peuvent être prévues dans le contrat. Mais si vous avez recours à un modèle, téléchargé en ligne, rien ne vous garantit un règlement à l’amiable des problèmes avec votre freelance et vous vous exposerez à des poursuites judiciaires (devant le conseil des prud’hommes si le contrat est requalifié en contrat de travail), ce qui peut vous couter très cher.

Il est nécessaire d’insérer des clauses de règlement des litiges dans un contrat de freelance ; clauses qui ne peuvent être prises à la légère puisqu’elles doivent être assorties de conditions élaborées pour votre situation. Une assistance juridique est donc nécessaire puisque le règlement des litiges dépend naturellement du contexte de la mission.

 

Quelques unes des clauses indispensables et personnalisables du contrat de freelance

 

  • Identité et adresse respectives des parties ;
  • Objet du contrat (la mission confiée et les points importants concernant sa réalisation) ;
  • Durée de la mission, date de début et de fin ;
  • Coût de la prestation de services et modalités de règlement ;
  • Conditions d’annulation ou de report ;
  • Mode de gestion des litiges (clause attributive de compétence…) ;
  • Garanties de paiement en cas d’impayé ;
  • Clause de résiliation en cas d’inexécution.

 

Point de vigilance :
Les clauses de non-concurrence sont strictement encadrées par la loi (durée des pénalités financière, délimitation de l’activité…).

 

À noter :
Ayant une connaissance précise de la matière, l’avocat dispose d’un impact plus fort durant la phase de négociation et devient indispensable dans la négociation de certaines clauses (cout de la prestation / limitation de la mission).

 

Protection de l’entreprise ayant recours à un freelance

 

Lors de la signature du contrat de freelance, il est important de répondre à certaines obligations légales et de contrôler le statut du travailleur, pour mieux se protéger.

  • Contrôle du statut : lors de la conclusion du contrat, le donneur d’ordre se fait remettre par son freelance un document attestant de son immatriculation auprès du CFE.
  • Obligations sociales : si le contrat de freelance implique un montant d'un minimum de 5000€, vous devez vérifier, lors de sa conclusion, puis tous les 6 mois, que votre travailleur s’acquitte bien des obligations de déclaration et de paiement des cotisations sociales. Le freelance doit fournir une attestation de vigilance URSSAF et vous devez vous assurez de la validité et de l’authenticité de celle-ci. A noter que si le freelance emploie des salariés, l’attestation de vigilance le mentionne.

 

Point de vigilance :
À défaut de telle vérifications, vous risquez d’être condamné au titre de la solidarité sociale et fiscale si votre freelance ne remplit pas ces obligations. 

 

  • Autres obligations : vous devez vous assurez que votre freelance dispose d’une autorisation de travail s’il est de nationalité étrangère. De plus, si vous faites appel à un freelance dans le cas d’un contrat de sous-traitance, vous devez obtenir l’agrément du sous-traitant, à défaut duquel une amende 7500 € est prévue.
  • Responsabilité civile professionnelle : tout freelance doit être assuré pour ce type de responsabilité. Vous devez donc vous faire remettre une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle par ce dernier, qui permet la réparation des dommages causés à autrui dans l’exercice d’une activité.
  • Prévention des risques liés à un contrat de sous-traitance : cette rubrique vise la prévention des délits de prêt illicite de main d’œuvre et de délit de marchandage, dont l’amende est lourde. Ces délits se rattachent au travail dissimulé dont il a été question précédemment.

 

La solution pratique et en ligne pour vos contrats de freelance

 

Vous avez besoin de faire rédiger un contrat de freelance ? Captain Contrat propose une solution simple et pratique pour obtenir un contrat fiable et solide : répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin, échangez gratuitement avec un avocat spécialisé et recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes !

Si vous êtes déjà donneur d’ordre d’une mission freelance, Captain Contrat propose également l’assistance d’un avocat pour la relecture des contrats déjà signés ou en cours de négociation, avec éventuellement l’insertion de nouvelles clauses, ce qui vous évitera une requalification en contrat de travail et des poursuites judiciaires.

 

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Besoin d'être accompagné ?
Je rédige mon contrat de freelance

Ces articles pourraient également vous intéresser