Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Cas client
  4. Réagir face à un parasitisme économique

Réagir face à un parasitisme économique

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

 

Le parasitisme économique, un fléau préjudiciable pour les créateurs d’entreprise

 

Alors que j’étais en déplacement au Canada, j’ai reçu de nombreux messages de la part de mes partenaires, m’indiquant avoir reçu un email de la part d’une société inconnue. Dans ces derniers il était expliqué qu’Entr’up était une vulgaire arnaque fondée par « des amateurs sans expérience ». Après quelques recherches, j’ai découvert que cette même société avait usurpé le design de notre site internet en reprenant les mêmes codes couleurs et l'argumentation d'Entr'UP au mot près. Je me suis également aperçu qu'un article de blog avait été rédigé, à l'instar de l'email envoyé aux partenaires, cherchant à entacher la notoriété et la crédibilité de ma société. Malgré les bonnes relations que j’entretenais avec l'ensemble de mes partenaires, suite à ces évènements, un futur partenaire a décidé de couper court à toute négociation, refusant de faire appel à mes services. J’ai alors mesuré l’ampleur des dégâts à venir que pouvait causer cette usurpation d’identité, et la nécessité de réagir vite, avant d’être décrédibilisé auprès de l’ensemble de mes relations professionnelles.

 

La diversité des prestataires juridiques sur internet

 

J’ai alors cherché en urgence un moyen d’agir pour comprendre et réparer les dégâts. Malheureusement, étant à l’étranger, il s’est avéré difficile de trouver la bonne personne pour me conseiller. J’ai alors regardé les options qui s’offraient à moi, et qui proposaient des services réactifs, en étant capable d’agir à distance. Malheureusement la plupart des services en ligne ne proposaient pas de prestations d’avocats. 

 

"J’avais la solution de contacter des avocats présents sur internet, mais je n’avais pas le temps de faire un comparatif des spécialités, des prix proposés et je n’avais pas de moyen d’être conseillé sur la personne vers qui me tourner."

 

L’accompagnement Captain Contrat

 

Après quelques recherches, j’ai découvert Captain Contrat qui propose une offre qui semblait tout à fait adaptée à mes besoins. Après avoir renseigné toutes les informations nécessaires sur la plateforme, j’ai été mis rapidement en relation avec l’avocat partenaire le plus adapté à mon cas pour un entretien téléphonique. Après avoir analysé l'ensemble de la situation, Maitre Clémence Philippe a rédigé une lettre de mise en demeure détaillant le préjudice subi par Entr’UP et ordonnant à la société responsable du parasitisme, d’exécuter formellement un ensemble d’obligations : retirer l’ensemble des éléments usurpés de leur site internet, supprimer l’article de blog et s’excuser publiquement. Après y avoir apposé le caché de son cabinet d’avocat, l’avocate a envoyé la lettre de mise en demeure par courrier recommandé. J’ai apprécié la réactivité et la qualité des échanges que j’ai eu avec elle : elle a immédiatement cerné ma situation et pris les mesures nécessaires. D’autre part j’ai payé le prix annoncé dans le devis, qui était tout à fait raisonnable, par rapport aux prix dont j’ai eu connaissance chez d’autres prestataires. Quelques jours après, la société a retiré l'ensemble des éléments parasitaires. Pour clôturer cette crise, sur les conseils de l’avocat, j’ai rassuré mes partenaires en leur faisant parvenir une copie de la lettre de mise en demeure envoyée à la société responsable du parasitisme Depuis je suis repassé à plusieurs reprises par Captain Contrat pour mes différents besoins juridiques et je continuerai à faire appel à eux pour la suite.

 

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Besoin de conseils juridiques ?
Consulter un avocat en droit de la concurrence déloyale

Ces articles pourraient également vous intéresser