Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Franchise
  4. Créer en franchise : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Créer en franchise : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Devenir franchisé comporte de nombreux avantages : bénéficier de la notoriété d'un concept, maximiser ses chances de réussite, être accompagné et assisté par un franchiseur... Captain Contrat revient en détail sur les différents avantages de la franchise.

 

 

La franchise : qu’est-ce que c’est ?

 

La franchise est une collaboration commerciale et juridique qui lie une entreprise appelée « franchiseur » avec une entreprise indépendante (personne physique ou morale) appelée « franchisé ». Ce n’est donc pas un statut juridique, mais une forme d’organisation.

Plus généralement, il s’agit d’un réseau de points de vente qui se base sur un concept établi par une entreprise rentable et reconnue qui a fait ses preuves.

 

On vous guide :
La franchise fut créée aux États-Unis dans les années 1930 avant de conquérir les pays industrialisés dans les années 1950. À partir des années 1980, la franchise devient un concept populaire dans le monde entier.

 

Formalisée par un contrat spécifique appelé contrat de franchise, la franchise engage les deux parties (franchiseur et franchisé).

Plus concrètement, le franchiseur s’engage à mettre à la disposition du franchisé son savoir-faire, sa marque, sa notoriété et ses moyens logistiques pour sécuriser le démarrage de son activité et assurer la pérennité de l’entreprise. Il s’engage également à lui donner l’exploitation exclusive d’un territoire donné, à l’accompagner et à l’assister.

De son côté, le franchisé s’engage à respecter le concept mis à sa disposition et à développer le réseau de franchise en s’acquittant d’un droit d’entrée et d’une redevance annuelle.

 

Les différentes formes de franchise

 

Il existe 3 catégories de franchise :

  • La franchise de distribution : il s’agit pour le franchisé de vendre dans son magasin les produits sous la marque du franchiseur.
  • La franchise de services : le franchisé fournit des services en utilisant le nom ou la marque du franchiseur. Dans ce cas, le premier s’engage à respecter les méthodes et directives imposées par le second.
  • La franchise industrielle : ici, le franchisé fabrique des produits pour le compte du franchiseur en respectant ses consignes. L’exemple le plus concret est la multinationale Coca-Cola qui produit localement ses produits via des entreprises franchisées.

 

Les conditions pour devenir franchisé

 

En principe, le franchisé est sélectionné sur la base d’une étude financière de son dossier. Le franchiseur met surtout l’accent sur l’apport de celui-ci ainsi que son savoir-faire dans le domaine.

Par ailleurs, la réelle envie de s’investir dans l’activité, de s’intégrer dans le groupe et d’adhérer au concept est également prise en compte. Ainsi, l’âge, la situation personnelle du franchisé ainsi que ses expériences professionnelles importent peu du moment que le franchisé possède les compétences nécessaires et l’ambition requise.

En fonction du réseau de franchise, l’apport personnel demandé peut être assez conséquent. Dans tous les cas, il doit couvrir les frais de création du point de vente et de lancement de l’activité (droit d’entrée, fonds de roulement, pas de porte, frais d’aménagement, achat de matériels et de matières premières, etc.), et ce dans des conditions optimales.

Généralement, un franchisé doit disposer de 2 000 € à quelques centaines de milliers €. Le montant dépend notamment du concept et de l’activité. Toutefois, chaque réseau possède son minimum en termes d’apport personnel.

 

Pourquoi créer son entreprise en franchise : les avantages

 

La franchise est un concept qui offre de nombreux avantages, autant au franchisé qu’au franchiseur. De fait, pour le franchisé, cette forme d’accord commercial permet de :

  • Sécuriser son entreprise et augmenter ses chances de réussite : effectivement, il se lance dans une activité déjà testée. Ce qui ne veut pas dire que le risque d’échec est zéro, mais il est limité. Selon les études, 90 % des franchisés restent en activité au bout de 5 ans contre 50 % pour les entreprises individuelles.
  • Bénéficier de la notoriété, de l’expertise et du savoir-faire du réseau.
  • Bénéficier d’un emplacement de choix : le franchiseur peut accompagner le franchisé dans la recherche de locaux.
  • Bénéficier d’une formation initiale continue : cette formation permet au franchisé de connaître les fondamentaux sur la gestion d’une entreprise, mais aussi de connaître les évolutions du métier et de la législation, les dernières tendances du marché, etc. Ainsi, il garde un avantage concurrentiel certain.
  • Bénéficier d’un accompagnement régulier tout au long de son projet (rendez-vous avec des animateurs du réseau, conventions, réunions, échange avec les autres franchisés du réseau, assistance technique) : l’entrepreneur dirige seul son activité, mais il n’est pas totalement isolé. Avant et en début d’activité, le franchiseur peut accompagner le franchisé dans l’établissement d’un business plan, la recherche de financement, le choix du local, etc. Pendant l’activité, l’accompagnement peut prendre la forme d’une aide dans la gestion quotidienne du point de vente.
  • Avoir l’exclusivité d’exploitation sur un territoire donné.
  • Profiter des infrastructures et des outils performants d’un grand groupe pour accélérer le développement à l’échelle nationale et internationale : centrale d’appels, outils de gestion, plateforme logistique.
  • Rentabiliser rapidement les capitaux investis.

 

Les inconvénients de la franchise

 

La franchise est un concept assez contraignant pour le franchisé. Effectivement, il est soumis à un certain nombre d’obligations :

  • Respecter les méthodes et les stratégies commerciales du franchiseur ;
  • Respecter le concept qu’il propose et en suivre l’évolution ;
  • Respecter tous les termes du contrat de franchise ;
  • S’approvisionner uniquement chez un fournisseur sélectionné par le franchiseur ;
  • Suivre les remontées d’informations du réseau.

Ainsi, devenir franchisé ne permet pas de commercialiser sa propre marque ou de choisir son fournisseur. En outre, l’investissement de départ est nettement supérieur par rapport à la création d’une entreprise individuelle. Sans compter que le franchisé doit s’acquitter de redevances annuelles ou de royalties.

Vous envisagez de créer votre entreprise afin de rejoindre un réseau de franchise ? Captain Contrat vous accompagne dans le choix de la forme juridique la plus adaptée et tout au long du processus de création. 

 

icon En résumé En résumé
  • La franchise peut être définie comme une collaboration commerciale et juridique liant un « franchiseur » et un « franchisé ».
  • Le franchiseur, notamment, met à disposition du franchisé son savoir-faire et est tenu à une obligation d’assistance. Le franchisé, quant à lui, est tenu de respecter le savoir-faire mis à disposition et payer un droit d’entrée ainsi que des redevances annuelles.
  • Il existe plusieurs formes de franchise : de distribution, de services ou industrielle.
  • Pour devenir franchisé, le candidat à la franchise doit remplir un certain nombre de conditions.
  • Le modèle de la franchise présente de nombreux avantages mais également des inconvénients dont il est important d’être conscient avant de démarrer son activité.

FAQ


  • Les 3 piliers de la franchise sont :
    • La transmission d’un savoir-faire ;
    • Le droit d’usage des marques et des signes distinctifs de l’enseigne du franchiseur ;
    • L’assistance permanente de ce dernier. 

  • Le contrat de franchise, conclu entre le franchiseur et le franchisé, détermine les droits et les obligations de chaque partie : le franchisé et le franchiseur. Les deux entreprises signataires de l'accord commercial sont indépendantes l'une de l'autre, d'un point de vue juridique comme financier.
On vous guide :

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser