Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Entreprise de transport
  4. Devenir chargeur de trottinettes électriques : mode d'emploi

Devenir chargeur de trottinettes électriques : mode d'emploi

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Bird, Lime ou Voi, la trottinette électrique est le nouveau moyen pour se déplacer dans les grandes villes. Ceci étant, leurs batteries ont une durée d'autonomie limitée et nécessitent donc d'être rechargées. Pour ce faire, la plupart des entreprises leaders sur le marché font appel à des prestataires extérieurs. Vous souhaitez devenir chargeur de trottinettes (ou juicer) ? Cet article vous explique tout ce qu'il faut savoir !

 

Point de vigilance :
Depuis le 1er septembre 2023, la location de trottinettes en libre-service est interdite à Paris.

 

 

Quelles sont vos missions en tant que juicer ?

 

En tant que chargeur de trottinettes ou juicer, votre mission consiste à récupérer les trottinettes en libre-service pour ensuite les recharger.

En effet, les trottinettes électriques mises à la disposition des usagers possèdent des batteries au lithium qui nécessitent d'être régulièrement rechargées. En moyenne, ces trottinettes ont une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres. Les recharges sont donc fréquentes !

Votre travail consiste alors à rassembler les trottinettes et à les brancher pour recharger leurs batteries. Une fois qu'elles sont rechargées, vous devez les repositionner dans l'espace public afin de les rendre disponibles pour les utilisateurs. Cette dernière étape doit, le plus souvent, se faire entre 4h et 7h du matin.

 

Quelles sont les conditions pour devenir chargeur de trottinettes électriques ?

 

Les prérequis pour être juicer peuvent être différents selon l'entreprise avec qui vous collaborez. Dans tous les cas, vous devez passer par le site Internet de la société pour vous inscrire en tant que chargeur. Ensuite, vous verrez que certaines conditions sont demandées pour exercer cette activité. Il faut notamment :

  • Être majeur.
  • Avoir un numéro SIREN. Il s'agit d'un code à 9 chiffres attribué par l'INSEE et permettant d'identifier votre entreprise comme ayant une activité en France. Vous comprenez donc qu'il faut que vous ayez préalablement créé une entreprise.
  • Avoir un smartphone sur lequel est installée l'application de l'entreprise. Celle-ci vous permet notamment d'avoir accès à une carte géolocalisant les trottinettes à récupérer. Elle vous permet également de scanner le code de chaque trottinette rechargée. 

 

Certaines entreprises demandent également aux futurs chargeurs, après avoir pris connaissance des préconisations, de répondre à une série de questions portant sur le fonctionnement et le processus à suivre pour le chargement d'une trottinette.

D'autres sociétés imposent que chaque prestataire recharge un nombre minimum de trottinettes par jour. Dans certains cas, cela suppose d'acheter un équipement adapté comme une camionnette pour transporter les trottinettes ou encore un local dans lequel les charger.

Une fois votre inscription validée par l'entreprise, vous êtes invité à récupérer les chargeurs fournis par la société. Vous pourrez ensuite commencer votre activité.

 

Le statut juridique pour exercer l'activité de juicer : le statut de micro-entrepreneur

 

Qu'est-ce qu'une micro-entreprise ? 

 

Comme indiqué précédemment, l'inscription en tant que juicer nécessite de transmettre un numéro SIREN. Vous devez donc créer votre propre entreprise avant de postuler. Mais quelle structure juridique choisir ?

La forme qui semble la plus adaptée pour exercer l'activité de chargeur de trottinettes est la micro-entreprise (auto-entrepreneur). Pourquoi ? Parce qu'elle vous permet d'avoir le statut d'entrepreneur sans vous imposer les formalités et la gestion complexes d'une société.

Pour créer votre micro-entreprise, vous devez d'abord compléter le formulaire de déclaration de début d'activité sur le site dédié www.autoentrepreneur.urssaf.fr. L'immatriculation de votre micro-entreprise est gratuite. 

Une fois le formulaire complété et les documents transmis, vous recevrez dans les jours qui suivent vos différents numéros d'identification de la part de l'INSEE, notamment :

  • le code APE : composé de 4 chiffres et une lettre, il caractérise votre activité principale selon la nomenclature d'Activités Françaises (NAF) ;
  • le numéro SIRET : composé de 14 chiffres, il permet d'identifier géographiquement le lieu de votre activité ;
  • le numéro SIREN : c'est ce numéro que vous devrez indiquer sur le formulaire d'inscription du site où vous postulerez comme chargeur de trottinettes.

 

Quels sont les avantages du statut de micro-entrepreneur ? 

 

Le statut de micro-entrepreneur vous offre de nombreux avantages.

En effet, vous n'aurez pas à tenir une comptabilité et à produire des comptes annuels, comme c'est le cas en société commerciale. Vous devrez uniquement tenir un livre des recettes encaissées et, dans certains cas, un registre de vos achats.

Par ailleurs, chaque mois ou chaque trimestre, selon le choix que vous aurez fait, vous devrez déclarer votre chiffre d'affaires.

D'ailleurs, vos cotisations sociales seront automatiquement calculées selon un pourcentage fixe appliqué sur votre chiffre d'affaires (22% pour les activités de prestations de services et 12,8% pour les activités de commerce).

Ceci étant, ce type de structure présente l'inconvénient de n'être applicable que si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas certains seuils.

Par ailleurs, en parallèle de l'inscription au régime de la micro-entreprise, et si vous en remplissez les conditions, vous pouvez demander à l'URSSAF de bénéficier de l'Aide à la Création et à la Reprise d'Entreprise (ACRE). Il s'agit d'un dispositif d'exonération de vos cotisations sociales vous permettant de bénéficier de taux réduits afin de pouvoir lancer votre activité. 

Un doute sur les démarches à effectuer pour lancer votre activité de chargeur de trottinettes électriques ? Les experts de Captain Contrat vous accompagnent dans la création de votre micro-entreprise. 

 

icon En résumé En résumé
  • Les juicers sont des travailleurs indépendants qui s'occupent de recharger les trottinettes électriques disponibles en libre-service.
  • La ville de Paris a interdit les trottinettes électriques en libre-service depuis le 1er septembre 2023.
  • Cette activité peut être exercée via le statut de la micro-entreprise.

FAQ


  • En France, il n'est pas possible d'exercer une activité professionnelle sans statut. Pour travailler en tant qu'indépendant, il est donc nécessaire d'ouvrir une entreprise individuelle (micro-entreprise) ou une société. 

  • Non, depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, les trottinettes électriques en libre-service sont interdites à Paris. Cette interdiction ne couvre pas le reste du territoire français. 

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Créer une entreprise de transport

Ces articles pourraient également vous intéresser