Qui peut devenir chauffeur Freenow ?
Tout exploitant de voiture de transport avec chauffeur (VTC) exerce une activité réglementée, entendue comme une activité professionnelle dont l’accès est strictement encadré par des dispositions législatives ou réglementaires. Il doit donc respecter un certain nombre de conditions avant de se lancer. Cette profession est ouverte aux personnes qui :
- sont titulaires du permis de conduire depuis au moins 3 ans ou 2 ans en cas de conduite accompagnée ;
- ont un casier judiciaire vierge de certaines condamnations ;
- ont passé une visite médicale auprès d'un médecin agréé.
Les personnes qui respectent ces critères peuvent devenir chauffeur Freenow à condition de passer un examen et d'obtenir la carte professionnelle VTC.
Comment devenir chauffeur Freenow ?
Étape 1 : réussir l'examen VTC
La première étape à respecter pour devenir chauffeur Freenow est de réussir l'examen VTC organisé par la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA). Cet examen est composé d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Il est possible de suivre une formation pour se préparer à cet examen, mais celle-ci n'est pas obligatoire.
Étape 2 : obtenir la carte VTC
Pour demander sa carte professionnelle, le chauffeur VTC doit faire une demande auprès de la préfecture du département de son domicile (ou à la préfecture de police de Paris s’il réside à Paris), en justifiant de sa réussite à l’examen VTC et d’un permis B obtenu depuis plus de trois ans. La carte professionnelle de VTC est payante. Elle dispose d’une durée de validité de 5 ans à compter de sa date de sa délivrance.
Étape 3 : choisir son statut
En France, il n'est pas possible d'exercer une profession en tant que personne physique. Ainsi, pour s'inscrire sur Freenow en tant que VTC, le chauffeur doit pouvoir justifier de la création d'un statut juridique.
Le chauffeur qui souhaite exercer seul son activité a deux solutions : il peut décider d'ouvrir une entreprise individuelle (auto-entrepreneur) ou de créer une société commerciale unipersonnelle (EURL ou SASU).
Simulateur Forme Juridique
Étape 4 : s'inscrire sur le registre VTC
La dernière étape pour devenir officiellement chauffeur VTC consiste à s'inscrire sur le registre VTC. Pour cela, il faut pouvoir justifier de l'obtention de la carte professionnelle VTC.
L'inscription sur ce registre coûte 170 ans et est valable 5 ans.
Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, le chauffeur VTC peut s'inscrire sur Freenow et débuter son activité.
Comment s'inscrire sur Freenow ?
Le chauffeur qui souhaite s'inscrire sur Freenow doit se créer un compte chauffeur sur la plateforme en spécifiant la ville dans laquelle il souhaite exercer son activité. Le chauffeur devra fournir à Freenow les documents suivants :
- informations de contact (mail + téléphone) ;
- copie du permis de conduire ;
- carte grise du véhicule ;
- carte professionnelle VTC
- inscription sur le registre VTC ;
- Kbis de l'entreprise ;
- RIB
Ensuite, le chauffeur doit suivre une formation en ligne de 15 minutes pour apprendre à prendre en main l'application freenow for driver.
Enfin, le chauffeur doit prendre rendez-vous pour finaliser son inscription.
Quels sont les véhicules autorisés sur Freenow ?
La loi fixe un certain nombre de conditions relatives aux véhicules pouvant être utilisés dans le cadre d'une activité de VTC. Ainsi, le véhicule doit :
- avoir moins de 7 ans d'ancienneté ;
- disposer de 4 places au minimum et 9 au maximum ;
- mesurer au moins 4,50 m de long et 1,70 m de large ;
- disposer d'au moins 4 portes ;
- disposer d'une puissance d'au moins 84 kW
- Il y a 4 étapes à respecter pour devenir chauffeur VTC : passer un examen, obtenir la carte VTC, créer son entreprise et s'inscrire sur le registre VTC.
- Pour s'inscrire sur Freenow, le chauffeur doit créer un compte sur la plateforme Freenow driver et suivre une courte formation.
- Pour finaliser son inscription sur Freenow, le chauffeur doit prendre rendez-vous et présenter sa carte VTC et son permis de conduire.
FAQ
-
📌 La RC pro est-elle obligatoire pour devenir chauffeur VTC ?
Oui, un chauffeur VTC a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). -
Combien de temps est valable la carte VTC ?
La carte VTC est valable pendant 5 ans. Après cette date, la carte professionnelle doit être renouvelée.
- Mise à jour du 13 août 2024 : vérification des informations juridiques.