Votre entreprise créée, il vous faut maintenant la développer, la faire croître. De nouvelles idées vous viennent peut-être en tête pour vous diversifier (nouveaux produits, partenariats,etc.), ou à l’inverse, vous faites face à une période creuse. Dans ces deux cas, vous allez avoir besoin de trouver le financement adapté à votre situation.
Nous faisons le point pour vous sur les principales aides au développement proposées par l’État, mais aussi les aides pour entreprises en difficultés.
Les aides au développement de l’entreprise
Vous souhaitez élargir la gamme de vos produits ou services, racheter un concurrent, augmenter votre production...bref votre entreprise est en pleine croissance et vous avez besoin d’accompagner son développement.
L’État met des solutions à votre disposition : garanties, prêts, subventions... faisons le point.
Arrêtons nous tout d’abord sur Bpifrance, le principal acteur public de financement des entreprises.
Prêt sans caution, contrat de développement, prêt à long ou moyen terme, prêt croissance… autant de solutions complémentaires aux prêts bancaires pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Les principaux avantages des prêts proposés par la BPI résident en ce qu'ils ne nécessitent pas de garanties personnelles du dirigeant. Leur durée est comprise entre 5 et 7 ans et s’accompagnent quasiment tout d’un financement bancaire classique. C’est un véritable levier facilitant l’obtention d’un prêt bancaire.
Le prêt d’honneur est un levier non-négligeable accordé par l’État ou les collectivités publiques (réseau Entreprendre, Initiative Finance, caisse des dépôts, etc.). Très sollicité par les porteurs de projet de création d’entreprise, ce prêt répond aussi très bien aux besoins des dirigeants de structures de moins de 3 ans.
Pour répondre aux besoins de développement structurants, le Programme Accompagnement à la Croissance peut être demandé. Ce prêt s’adresse particulièrement aux projets créateurs d’emplois.
Le prêt amortissable est une source de financement destinée à financer des investissements directement liés à l’acquisition de matériel (financer une machine, une voiture, un camion ou encore du matériel informatique).
Le crédit-bail peut constituer une bonne option si vous êtes en recherche d’un local. Il se situe à mi-chemin entre la location et le prêt amortissable. Il s’agit en réalité d’une location assortie d’une option d’achat à son issue
Enfin, vous pouvez également faire appel à un rachat de crédit. C’est le cas si vous avez des crédits en cours mais que vous souhaitez effectuer de nouveaux investissements.
Pour plus d’informations sur les aides publiques, vous pouvez consulter le site du CEDEF.
Les aides pour les entreprises en difficulté
Mais il peut aussi arriver que votre entreprise traverse des moments de creux et rencontre des difficultés.
Encore une fois l’État et les collectivités territoriales peuvent intervenir et vous apporter une aide. Il peut s’agir de mesures d’allégement (en vous accordant des délais de paiement par exemple), ou des exonérations, réductions d’impôts. L’État ou les collectivités peuvent également prendre des participations dans le capital de l’entreprise.
Il existe également des comités d’aide. La Commission des chefs des services financiers (CCSF) intervient notamment en cas de difficultés temporaires en accordant par exemple des délais de paiement.
Autre comité d’aide, le Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi). Ce comité intervient dans la recherche de solution financières dans les cas de redressement ou restructuration d’entreprise. Il s’adresse aux entreprises de moins de 400 salariés. Il peut également jouer le rôle de médiateur avec les interlocuteurs de l’entreprise (banques, partenaires, assureurs, etc.)
Les aides pour prévenir et éviter les difficultés
Pour éviter d’en arriver là, sachez que des solutions existent pour prévenir et éviter ces difficultés financières. Des centres d’information et de prévention des risques existent et peuvent vous orienter vers des solutions adaptées.
Vos documents comptables jouent également un rôle primordial. Ils reflètent notamment l’image et l’état financier de votre entreprise.
Enfin, vous en tant que dirigeant, vos associés, actionnaires, le commissaire aux comptes (s’il y en a un), constituent autant de témoins privilégiés prêts à donner l’alerte si la situation financière de l’entreprise se dégrade.
Besoin de faire une augmentation de capital, une émission de BSA, BSPCE, actions gratuites ou encore une cession d’actions ou parts sociales ? Captain Contrat vous accompagne dans vos procédures de modification de capital.
Une question ? Laissez votre commentaire