Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Modification d'une entreprise
  3. Changement de dirigeant
  4. Nouveau dirigeant dans une entreprise : quelle procédure ?

Nouveau dirigeant dans une entreprise : quelle procédure ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Plusieurs motivations justifient l’intégration d’une nouvelle personne dans l’équipe dirigeante. Un individu externe à l’entreprise peut en effet prendre la position de dirigeant, mais cette place peut également revenir à quelqu’un déjà présent et qui recevrait de nouvelles fonctions. Ces bouleversements entraînent des c2angements au sein de l’entreprise, son organisation, mais aussi pour celui ou celle qui devient à partir de ce moment un chef d’entreprise.

 

 

L’intégration d’un nouveau dirigeant au capital de l’entreprise

 

Le dirigeant entrant doit, en premier lieu, prendre la mesure de ce que ce changement de statut lui implique. D’une part, il obtient des droits dans l’entreprise qui sont à la mesure des parts ou des actions qu’il détient. En fonction de la proportion détenues en comparaison de celles des autres associés, il sera plus ou moins rémunéré, et disposera de plus ou moins de pouvoirs de décision. Ces avantages sont accompagnés de responsabilités civiles et pénales. De nombreuses formes juridiques prévoient notamment la séparation des patrimoines entre la personne physique du dirigeant et la personne morale de l’entreprise. Cependant, dès lors qu’une faute du dirigeant est avérée, il peut être impacté également d’un point de vue personnel. Pour connaître toute l’étendue des conséquences de la prise de poste au sein de la direction d’une entreprise, la consultation d’un avocat spécialisé permet d’obtenir les informations adéquates.
 
 

Assurer la validité des démarches

 

Le changement de dirigeant dans une entreprise doit suivre le droit des sociétés en vigueur, mais aussi les obligations contenues dans les statuts, ainsi que l'ensemble des autres documents qui régulent les changements au capital de l’entreprise. Les associés ne peuvent pas faire tout ce qu’ils souhaitent de leurs parts sans aucun contrôle, et encore moins quand ce sont des parts ou actions vacantes qui ont peut-être appartenu au dirigeant précédent. Aussi, dans le cas où l’arrivée du nouveau dirigeant est exécutée à l’occasion d’une augmentation de capital, les procédures attachées sont spécifiques et doivent être réalisées dans le bon ordre. L’accompagnement par un avocat est recommandé pour assurer la validité de l’ensemble de ces procédures. Voici quelques points sur lesquels vous devez être attentif.
 

La clause de préemption

 
Présente dans la rédaction d'un pacte d’associés, la clause de préemption permet aux associés déjà présents dans l’entreprise de disposer d’une priorité pour l’acquisition de parts. Par exemple si un associé décide de céder ses parts en partie ou en totalité, alors il n’est pas possible d’intégrer un nouveau dirigeant tant qu’il n’est pas admis que les associés ne sont pas intéressés par cette opportunité.
 

La clause de d’agrément

 
Elle exige l’accord explicite de chacun des associés avant l’entrée d’un nouveau dirigeant dans l’entreprise. Il ne s'agit pas d'une disposition d'ordre public. En d'autres termes, si elle n'est pas explicitement prévue dans les statuts, elle ne joue pas par défaut.
Ces deux exemples sont les plus courants. Cependant ce sont ne pas les seules clauses qui agissent sur les procédures d’ intégration d’un nouveau dirigeant. La complexité des statuts et des documents juridiques qui l’accompagnent encourage les entrepreneurs à demander l’accompagnement par un avocat spécialisé dans le droit des sociétés. Le non respect des procédures entraîne des sanctions pouvant aller jusqu'à la remise en cause de la légitimité du nouveau dirigeant.
 

Modifier les statuts de l’entreprise

 

Dans les statuts d’une entreprise, on retrouve un ensemble d'informations qui valent pour déclaration auprès des autorités compétentes. Ils permettent alors de déterminer les règles relatives à l’entreprises et ses dirigeants. C’est également grâce aux statuts que l’on déclare le siège social de la société, le montant de son capital, ou encore les activités exercées. En fonction de la forme juridique de l’entreprise, les statuts ne sont pas réglementées de la même façon.
En raison des frais et de l’investissement en temps que demande la modification des statuts, il est pertinent d'anticiper certains changements, et de les faire en même temps que l’ intégration d’un nouveau dirigeant au sein de l’entreprise. En effet, vous rationnalisez ainsi le nombre de démarches à réaliser. La modification des statuts de la société doit alors retenir toute votre attention. En effet, une modification statutaire est également risquée au sens où la complexité du droit des sociétés vous demande une connaissance pointue de chacune des clauses. Aussi les entreprises de types SA et SAS apportent-elles une certaine liberté en ce qui concerne les clauses possibles. Dans ce contexte, reprendre un modèle que l’on transforme soi-même s’avère être une opération dangereuse.
 

Procéder aux déclarations relatives au statut du nouveau dirigeant

 

Le dirigeant doit embrasser son nouveau rôle au sein de la société qu'il intègre. Ce dernier a des conséquences également sur sa vie privée. En effet, il est nécessaire de réaliser les déclarations relatives à son nouveau régime social, et même sa caisse de retraite. En fonction de la forme sociale de la société (SARL, SA, SAS, etc.), les régimes ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, le régime matrimonial choisi lors du mariage du dirigeant a également une influence sur l’entreprise. L’aide de professionnels spécialisés dans les formalités pour les entreprises vous permet de déléguer l’ensemble de ces tâches tout en recevant les informations adéquates. Le nouveau dirigeant peut ainsi se concentrer sur sa prise de fonction et la présentation auprès des équipes des responsabilités qu’il va endosser durant son mandat.

L’intégration d’un nouveau dirigeant dans une entreprise est une étape décisive. L’ensemble des équipes, et le dirigeant lui-même, doivent s’adapter à cette nouvelle configuration qui aura de réels impacts dans la vie de la société. D’un point de vue juridique, cette opération demande entre autres la modification des statuts qui doivent ensuite être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce. Cette mise à jour de document est indispensable, et doit être réalisée avec la plus grande application. L’accompagnement par un avocat spécialisé et une équipe de personnes compétentes pour les démarches administratives est un choix avisé.

 

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Votre société évolue ?
Changer de dirigeant

Ces articles pourraient également vous intéresser