Lorsqu'un entrepreneur cède son entreprise, il cède non seulement les parts de la société, mais aussi la clientèle, la marque, les salariés, et tous les éléments que l’on peut attribuer au fonds de commerce. Cependant, la cession de tous les contrats n’est pas systématique. Parmi ceux qui doivent faire l'objet d'une attention particulière, nous pouvons citer
le bail commercial.
Cession de parts sociales ou cession de fonds : quelle est la différence ?
Le commerçant qui souhaite céder son activité à un tiers peut choisir entre la cession de fonds et la cession du fonds de commerce. Le fonds de commerce est notamment composé :
- De la clientèle ;
- Du nom commercial ;
- Du droit au bail ;
- Du matériel du commerçant.
Lorsque le commerçant cède son fonds, il cède seulement l'actif qui permet d'exercer l'activité. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une cession des parts sociales de la société, le repreneur achète le fonds de commerce et tout le patrimoine de la société. Cela comprend à la fois la trésorerie, mais aussi le passif de la société (les dettes).
Comment céder une entreprise ?
Lorsque l’on cède une entreprise, il est courant d’utiliser le terme de vente, car des négociations commerciales entrent en jeux. En effet, le cédant propose à la reprise une affaire pour laquelle le cessionnaire a pour tâche d’assurer la continuité, pour ensuite la faire prospérer.
Quand céder son entreprise ?
Les motivations qui encouragent
la cession d’une entreprise sont multiples. Les fondateurs d’une start-up peuvent choisir de la céder une fois le produit mûr et viable à une autre entreprise capable de la faire grandir. Une entreprise, dont l'activité s’essouffle, a besoin d’une nouvelle direction pour relancer sa croissance. Plus simplement, les dirigeants peuvent décider qu’il est temps de tourner la page pour aller vers de nouvelles aventures. Enfin, la cession de l’entreprise peut également intervenir dans le cas de décès des dirigeants si elle n’est pas dissolue.
Les négociations pour la cession de son entreprise
Lorsque le
cédant négocie avec le
repreneur, son jugement peut être affecté par l’attachement et l’investissement personnel qu’il a accumulé durant ses années d’entrepreneuriat. Pour établir des tarifs, rien ne vaut un bilan financier, par exemple avec un cabinet externe, afin d’avoir une réelle idée de ce que vaut son entreprise. À noter que
la cession du bail commercial est également soumise à une négociation. Celle-ci se réalise soit à titre gratuit, soit contre le paiement d’une somme convenue dans
le contrat de cession.
Assurer la transition
Même si le cessionnaire (celui qui reprend l’entreprise) a une liberté complète sur ce qu’il souhaite faire de cette activité dans les années à venir, il doit en premier lieu assurer la continuité des affaires. C’est la raison pour laquelle le cédant est présent dans les premiers temps afin d’assurer la transmission des dossiers et le maintien d’une cohésion d’équipe malgré son départ.
Qu'est-ce que le bail commercial ?
Le bail commercial est un contrat de location de locaux dédiés aux entreprises qui exercent une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Le bail commercial est un contrat particulièrement encadré dont
la durée ne peut être inférieure à neuf ans.
Pourquoi est-ce primordial de bénéficier du bail commercial en tant que repreneur ?
Le bail commercial est l'un des éléments les plus importants du fonds de commerce. En effet, le local dans lequel le commerçant exerce son activité est son premier outil de travail. Dans la plupart des cas, la cession de la clientèle sans la cession du droit au bail n'a pas de valeur.
Lorsque le repreneur acquiert un fonds de commerce ou les parts sociales d'une société, il est donc primordial de vérifier que le droit au bail fait partie des éléments qui lui sont cédés.
Le bail commercial fait-il partie des contrats cédés ?
Le droit au bail fait partie des éléments qui sont cédés avec le fonds de commerce. Le bailleur ne peut pas s'opposer à cette
cession du bail en cas de cession de fonds ou de cession de la société qui l'exploite.
En revanche, le bailleur peut s'opposer la cession du droit au bail seul lorsque cette cession ne comprend pas la cession du fonds.
Bail commercial : les droits et devoirs du locataire
En tant que locataire de ses bureaux ou de son commerce, le chef d’entreprise a le droit de céder le bail commercial à un repreneur. Cette cession est réalisée à titre gratuit, ou bien en échange d’une rémunération qui fait partie des négociations réalisées durant la procédure de cession.
En ce sens, le cédant s’engage à ce que le cessionnaire reprenne bien le bail commercial notamment, car ce dernier participe grandement à la valeur de l’entreprise. Or, c’est sur cette base que le tarif de la cession de la société est discuté !
Le locataire a pour obligation d’informer le bailleur de la cession en cours de son entreprise et du bail commercial. On désigne alors cette opération par la
cession du droit au bail commercial. Puisqu’il s’agit de donner à un tiers la
jouissance d'un bien et donc
les obligations s'y rapportant (payer le loyer et respecter les termes du bail).
Le bailleur doit-il être informé de la cession ?
Il est expressément interdit de céder le bail commercial sans en avoir informé le propriétaire. Les sanctions appliquées peuvent aller de la perte des locaux jusqu'à la rupture judiciaire. Le cédant qui n’a pas respecté les règles d’usage pour la cession s'expose également à une action en justice du repreneur lésé, si ce dernier ne peut pas disposer des locaux par la faute du locataire.
Le respect des procédures de cession de bail permet non seulement d’éviter les sanctions, mais aussi de respecter chaque personne concernée par la transaction : le repreneur de l’entreprise et le bailleur.
Les commentaires (1)
Bonjour, Un locataire peut-il céder 49% de ses pars sans en informer son bailleur? Cela peut- il être une cause de non renouvellement de bail? Cor [...]
Bonjour, Un locataire peut-il céder 49% de ses pars sans en informer son bailleur? Cela peut- il être une cause de non renouvellement de bail? Cordialment
Voir plusmoins