Le programme «French Tech Visa» destiné à faciliter l’installation en France des entrepreneurs étrangers et leurs familles a été lancé.
Emmanuel Macron a profité de sa visite au salon Viva Tech le 15 juin dernier pour annoncer la nouvelle. Par ce programme, la France ouvre une fois de plus, ses portes aux personnes désireuses de s’installer sur son territoire pour créer une entreprise.
Un soutien au «Passeport Talents»
Le lundi 16 janvier 2017, se tenait à Paris la Demo Day des startups internationales de la French Tech Ticket. Étaient présents à ce rendez-vous le président François Hollande encore en fonction à l’époque, Michel Sapin, alors ministre de l’Économie et des Finances et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation. C'est ainsi que le gouvernement annonçait le programme «French Tech Visa», programme s'appuyant sur le titre de séjour «Passeport Talent» mis en place en fin 2016.
La guerre des talents est une guerre mondiale désormais. Partout, les entreprises investissent pour recruter les meilleurs talents en vue de récupérer et développer les meilleurs idées, les meilleurs projets, les meilleures startups. Et la France a bien compris l’enjeu. Depuis trois ans, elle affiche une réelle ambition de créer de grandes entreprises du futur.
Le pays met donc en œuvre une politique active avec la French Tech, à travers laquelle elle soutient la croissance des startups en s’appuyant sur les diverses initiatives des entrepreneurs eux-mêmes. Le «Passeport Talents» est un des programmes créés dans ce cadre.
Cette carte de séjour d’une durée maximale de quatre ans, et incluant le cas échéant la famille du bénéficiaire, "a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France souhaite accueillir en plus grand nombre" expliquait le ministère de l’Intérieur à la création du programme.
Une procédure accélérée par «French Tech Visa»
«French Tech Visa» est un programme qui s’inscrit dans le même processus pour attirer des talents internationaux de la Tech et faciliter leur accueil en France.
Il s’agit en réalité d’une «procédure prioritaire» qui permettra aux étrangers d’obtenir en accéléré leur titre de séjour «Passeport Talents».
Trois catégories de talents sont visées par la French Tech Visa.
On distingue :
• Les fondateurs de startups internationaux souhaitant créer une entreprise en France ; notamment ceux qui ont été sélectionnés par les incubateurs. David Monteau qui est le directeur de la French Tech précise que «s’ils rejoignent l’un des incubateurs, ils bénéficieront d’un processus accéléré et prioritaire. L’idée est d’être le soutien des incubateurs pour attirer d’autres startups internationales». Le projet de ces fondateurs doit être économiquement innovant et reconnu par un organisme public (comme la DIRECCTE).
• Les talents internationaux (salariés) souhaitant rejoindre une startup ou une «scale-up» française en croissance. Pour être éligibles, ces salariés doivent avoir au minimum, un diplôme de master. Ils doivent signer un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 3 mois avec une entreprise lauréate du programme Pass French Tech.
• Les investisseurs qui s’installent en France. Pour être éligibles, ces investisseurs doivent miser 30 000 euros en immobilisation corporelle ou incorporelle et doivent investir directement par le biais d’une société dont il détient au minimum 30 % du capital. Ils doivent également détenir au moins 10 % de l’entreprise qui bénéficie de l’investissement. Par ailleurs, ces investisseurs doivent s’engager à créer ou sauvegarder de l’emploi dans les quatre années qui suivent l’investissement.
Depuis le lancement de ce dispositif, des milliers de personnes se sont déjà manifestées. On espère que c'est la preuve que ce dispositif connaitra un succès certain.
Pour en savoir plus : découvrez notre article sur le statut fiscal de non résident pour créer sa société en France lorsqu'on est étranger.
- Le programme « French Tech Visa » a pour but la facilitation de l’installation en France des entrepreneurs étrangers et de leurs familles.
- Ce programme s’appuie sur le titre de séjour « Passeport Talent » mis en place en 2016 et destiné à récupérer et développer les meilleurs idées et projets.
- Cette carte de séjour est d’une durée maximale de 4 ans et peut inclure, le cas échéant, la famille du bénéficiaire.
- Le programme French Visa tech vent accélérer cette procédure et vise à attirer les talents internationaux de la Tech.
- Il s’agit d’une procédure prioritaire, concernant 3 catégories de talents : les fondateurs de start-up internationaux, les talents internationaux, les investisseurs qui s’installent en France.
Une question ? Laissez votre commentaire