Le terme start up désigne une entreprise nouvellement créée qui porte un fort potentiel de croissance. En France, nous parlons également de jeunes pousses pour parler de ces sociétés très souvent apporteuses d’innovation.
Que vous soyez un jeune plein d’idées, ou un entrepreneur aguerri, la création d’une entreprise n’est jamais une étape évidente. C’est le fruit d’un travail de longue haleine, et la création d’une start up demande une phase d’études essentielle pour la réussite de l’ensemble du projet. Concrétiser le lancement d’une start up est une chose, pérenniser son activité en est une autre ! Les facteurs juridiques doivent être prévus dès les étapes embryonnaires de la société. Nous vous présentons les raisons qui finiront de vous convaincre que l’accompagnement d’un avocat spécialiste en création d'entreprise est essentiel.
Quel est le rôle de l’avocat pour la création d’une entreprise ?
Accompagnement sur l'ensemble du projet
Conseil sur la forme sociale et la rédaction des statuts
Rédiger les statuts d’une entreprise, et procéder à leur dépôt est loin d’être une simple formalité. En effet le contenu des statuts vous engage et doit être respecté. Vos statuts prennent alors en compte la situation de votre société lors de sa création, mais ils doivent aussi prévoir ses évolutions.
En effet, une prise de position qui ne serait pas spécifiée dans le document déposé vous oblige à demander des modifications qui engendreront de nouveaux frais. Parmi les facteurs décisifs qui sont écrits dans les statuts, vous devez vous décider pour votre forme sociale, réfléchir aux descriptions de l’activité, et le choix du code APE.
Ce dernier est celui qui définit votre activité selon une classification établie. Son choix implique notamment des obligations supplémentaires comme l’inscription au registre des commerces et des sociétés, ou à la chambre des métiers et de l’artisanat. C’est également dans les statuts de l’entreprise que vous choisissez votre régime fiscal : impôt sur le revenu (IR), ou impôt sur les sociétés (IS). Ces options ont évidemment des conséquences financières sur votre entreprise, ainsi que sur les modalités de rémunération des dirigeants. Enfin, l’avocat est compétent pour vous conseiller et rédiger les clauses qui répondent directement aux demandes du client ou encore aux particularités de votre activité. C’est d’autant plus intéressant lorsque vous optez pour la forme sociale de la SAS. Elle permet en effet de prendre des dispositions relativement libres dans les règles de gouvernance.
Votre avocat est le partenaire du développement de votre activité
La gestion de votre entreprise demande de prendre régulièrement des décisions. Pour sécuriser les relations que vous entretenez avec vos partenaires, qu’ils soient clients ou fournisseurs, un ensemble de précautions peut être pris en amont. Vous pouvez en effet leur faire signer des documents juridiques tels que les CGV, des contrats de travail… De la même manière, les contrats de prestation et les accords de confidentialité sont autant de formalités qui préservent autant votre entreprise que le cocontractant.
En effet, il s’agit d’officiellement faire accepter les conditions dans lesquelles vous allez travailler. C’est une protection essentielle dans les cas d’impayés ou tout autre litige.
Protection de la bonne entente entre les dirigeants
Une question ? Laissez votre commentaire