Vous souhaitez devenir prof de danse et dispenser des cours au sein de salles de sport ou des leçons particulières ? Découvrez toutes les étapes pour réussir votre création d’entreprise afin de transmettre votre passion.
Au sommaire de cet article :
Qu’est-ce que le métier de professeur de danse ?
Le professeur de danse enseigne principalement la danse. Vous pouvez devenir prof de danse classique ou contemporaine jazz, mais aussi donner des cours de danse orientale ou africaine. Les cours sont dispensés à des publics très différents : jeunes enfants, adultes ou même seniors. Le niveau des élèves est également très variable, du débutant au confirmé. Certains profs choisissent de devenir prof de yoga en parallèle de leur activité.
Le professeur de danse peut exercer au sein d’écoles privées, publiques ou associatives. Ils peuvent enseigner à travers des cours particuliers à domicile ou dans une salle spécialisée.
Pour devenir prof de danse, plusieurs qualités sont requises. En effet, vous devez :
- savoir vous adapter à un public d’âge et de niveaux différents ;
- développer un certain sens de l’écoute ;
- faire preuve d’autorité pour gérer des groupes ;
- avoir de bonnes capacités physiques ;
- et bien sûr savoir danser.
Pour exercer votre enseignement, l’idéal est de trouver une salle adaptée. Il est nécessaire d’avoir un parquet et une surface suffisante pour pouvoir évoluer. Vous pouvez solliciter les mairies pour obtenir un créneau dans une salle de sport municipale. Les salles de sports privées peuvent aussi louer des locaux adaptés à la danse.
Les horaires d’un professeur de danse sont atypiques, car l’activité s’exerce souvent en fin de journée. Chaque cours nécessite également une préparation et le prof de danse doit entretenir sa forme physique, sa technique et se former.
N’oubliez pas de souscrire une assurance professionnelle si vous louez ou possédez un local dédié à vos cours de danse (si vous exercez au domicile des élèves, l’assurance n’est pas utile). Nous vous conseillons d’avoir une responsabilité civile professionnelle, même si celle-ci n’est pas obligatoire. Elle vous permettra d’être couvert en cas de problème dans le cadre des cours de danse.
Quelles sont les formations nécessaires pour exercer ce métier ?
Il n’est pas possible d’enseigner la danse sans diplôme : pour devenir professeur de danse classique, contemporaine ou jazz, il faut obtenir le diplôme d’État (DE) de professeur de danse ou le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse. Ces diplômes peuvent être préparés gratuitement dans les centres de formation :
- du Centre national de la danse ;
- des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) ;
- d’études supérieures de musique et de danse (CESMD).
Certaines écoles privées proposent également des formations pour décrocher le DE ou le CA. Pour entrer dans ces centres, publics ou privés, vous devez d’abord obtenir l’examen d’aptitude technique (EAT) ou le diplôme national d’orientation professionnelle en danse (DNOP).
Il est quelquefois possible de donner des cours de danse sans diplôme si vous avez une expérience confirmée dans l’enseignement de la danse ou si vous êtes un danseur professionnel reconnu. Il vous faudra pour cela vous procurer une dispense.
Pour enseigner d’autres danses (rock, salsa, hip-hop, danses orientales ou traditionnelles…), aucun diplôme n’est requis. En revanche, il est fortement conseillé de suivre des formations à l’enseignement de la danse.
Comment créer votre entreprise pour exercer en tant que prof de danse ?
Un prof de danse peut être salarié d’une école publique comme un conservatoire, mais aussi d’une école privée ou d’une association. Néanmoins, la plupart du temps, il s’agit d’emplois à temps partiel et vous devrez travailler pour plusieurs structures.
Pour devenir professeur particulier ou enseigner la danse en tant qu’indépendant, vous devrez créer une entreprise ou une société afin de déclarer vos revenus. Ce statut vous permet également d’ouvrir votre propre école de danse.
Devenir prof de danse en entreprise individuelle
Le statut juridique le plus simple est l’entreprise individuelle. Sa forme allégée est la microentreprise. Vous aurez le code APE 85.52Z (Enseignement culturel) et votre chiffre d’affaires annuel ne pourra pas dépasser 72 600 €, si vous choisissez de devenir auto entrepreneur. Pour un prof de danse autoentrepreneur, le salaire moyen horaire est de 35 €. L’avantage de la microentreprise réside dans ses formalités de création réduites au minimum : il vous suffira de remplir un formulaire P0 pour vous immatriculer en tant que profession libérale auprès de l’Urssaf.
Vous pouvez créer une entreprise individuelle classique, mais votre patrimoine personnel ne sera pas protégé. Pour cela, vous devez choisir l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Dans tous les cas, vos bénéfices de professeur de danse seront soumis à l’impôt sur le revenu et vous aurez le statut de travailleur non-salarié. Votre protection sociale relèvera du régime des indépendants. Contrairement à la microentreprise, l’entreprise individuelle ou de l’EIRL n’est pas plafonnée en chiffre d’affaires et permet de déduire les charges.
Ouvrir une société unipersonnelle pour être prof de danse
Les sociétés unipersonnelles donnent plusieurs avantages : vous n’avez pas besoin d’un capital social minimum et votre responsabilité limitée à vos apports dans ce capital. Si vous montez une école de danse, vous pouvez créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Vous aurez un statut assimilé salarié et profiterez à ce titre du régime général de la sécurité sociale. Vos bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés.
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) vous donne le statut de travailleur non salarié et la couverture sociale des indépendants. Vos bénéfices sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu.
Grâce à ces sociétés, vous pouvez par la suite intégrer plusieurs associés en évoluant vers la SARL ou la SAS.
Les SASU et des EURL présentent un inconvénient majeur. Elles nécessitent des démarches plus formelles pour la création et la tenue de la comptabilité. Pour mettre en place une société unipersonnelle, vous devrez notamment :
- rédiger des statuts ;
- remplir un formulaire de création (M0) ;
- déposer une fraction du capital sur un compte bancaire bloqué ;
- nommer un dirigeant ;
- faire une annonce légale pour déclarer la création de la société ;
- procéder à l’immatriculation de la société auprès du CFE compétent.
Si vous souhaitez confier la création de votre entreprise de professeur de danse à un professionnel, Captain Contrat vous accompagne sur le meilleur statut à choisir en fonction de votre situation. Nous pouvons aussi prendre en charge les différentes étapes de création pour vous.