Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25

Comment devenir prof de yoga ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Véritable tendance devenue incontournable, le yoga a envahi les salles de sports, les entreprises et même le web. Cette discipline zen vous passionne, et vous désirez l’enseigner ? Retrouvez nos conseils pour savoir comment devenir prof de yoga et créer votre entreprise.

 

 

Qu’est-ce que le métier de professeur de yoga ?

 

Le professeur de yoga exerce au sein d’associations sportives ou de cours particuliers. Ils sont de plus en plus à enseigner en ligne ou à être profs de yoga à domicile. Cette pratique se décline en de multiples variantes. Il s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez aussi dispenser des cours de yoga pour les femmes enceintes ou les jeunes mamans, mais également pour les seniors ou les personnes en situation de handicap.

Le yoga en entreprise se développe par ailleurs lors de la pause déjeuner. Une séance permet aux salariés de se relaxer au travail. Le professeur de yoga peut devenir prof de pilates, une discipline assez proche dans son fonctionnement et ses objectifs.

Pour exercer le métier de prof de yoga, vous devez pratiquer vous-même et l’avoir adopté dans votre quotidien, car il s’agit autant d’un sport que d’une philosophie de vie. Chien tête en bas, guerrier ou cobra : vous devrez connaître parfaitement les différentes postures et être capable d’enseigner la maîtrise de la respiration, la méditation et la relaxation.

Le professeur de yoga peut devenir coach sportif ou formateur. Le salaire d’un prof de yoga débutant avoisine les 1 500 € brut par mois. Vous pouvez aussi devenir prof de danse afin de diversifier vos sources de revenus. Le coach est souvent indépendant et multiplie les lieux d’exercice :

  • à domicile ;
  • en salle de sport ;
  • dans un local personnel ;
  • en entreprise ;
  • ou au sein d’une association.

 

De plus en plus de profs proposent des formations en ligne de yoga : vous aurez alors besoin d’un site Internet pour dispenser vos enseignements. Il peut être aussi judicieux de créer une chaîne YouTube pour augmenter votre visibilité et de communiquer sur les réseaux sociaux.

Si vous exercez en présentiel, vous devez trouver une salle. Adressez-vous aux mairies pour disposer d’une salle municipale ou louez un local dans une structure privée de sport ou un centre de yoga. Dans certains cas, vous aurez besoin de souscrire une assurance professionnelle pour le local. Une responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire, mais conseillée. Vous devrez aussi acheter du matériel (tapis, coussins, système de diffusion musicale…).

 

Quelle formation pour être prof de yoga ?

 

Vous pouvez devenir coach sportif sans diplôme, puisqu’aucun ne dispense la formation de professeur de yoga. Néanmoins, pour enseigner le yoga, vous devez suivre une formation de professeur de yoga. Elle s’étale sur plusieurs années et comporte entre 200 et 500 heures en fonction des écoles et des parcours. Être un yogi confirmé est impératif avant d’envisager une formation.

La formation de professeur de hatha yoga est la plus accessible aux occidentaux. Elle comporte 408 heures de cours. Le candidat doit remettre un mémoire et comptabiliser une trentaine d’heures de stage. Pour accéder à cette formation, vous devez avoir au minimum 21 ans et avoir suivi assidûment des cours de yoga pendant au moins 3 ans. Il existe des écoles nationales des professeurs de yoga, elles proposent différentes formations courtes et longues, en fonction de votre profil.

Les formations apprennent aussi à organiser son activité de professeur de yoga, notamment pour gérer les différents cours. Vous serez initié aux techniques d’animation de cours et parfois à la gestion administrative. Enfin, une bonne formation de yoga comprend une partie spirituelle et philosophique.

L’enseignement du yoga demande plusieurs qualités, parmi lesquelles la patience, l’empathie et du dynamisme. Votre objectif est de permettre à vos élèves de se sentir mieux et d’apporter du bien-être.

 

Comment exercer en tant que prof de yoga ?

 

Les emplois de professeur salarié sont assez rares. La plupart des profs se mettent à leur compte pour exercer en libéral. Vous pouvez être prof de yoga en association,  en microentreprise (autoentrepreneur), mais aussi ouvrir votre propre centre.

 

Exercer comme prof de yoga en entreprise individuelle

 

Pour devenir prof particulier de yoga, vous pouvez vous contenter d’une entreprise individuelle. Le plus simple en termes de formalités est son régime fiscal allégé : la microentreprise. Il suffit de remplir un formulaire P0 de début d’activité pour s’immatriculer. En revanche, vous êtes limité en chiffre d’affaires et vous ne pouvez pas déduire vos charges (par exemple l’achat de matériel).

Une entreprise individuelle classique (EI) ou à responsabilité limitée (EIRL) lève ces deux derniers inconvénients. Assez simple à créer également, elle vous donne le statut de travailleur non salarié, avec la protection sociale des indépendants. L’EIRL protège votre patrimoine personnel, ce qui n’est pas le cas de l’EI classique. Les bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu.

 

Créer une société unipersonnelle pour être prof de yoga

 

Si vous souhaitez ouvrir une école ou un centre de yoga, la société unipersonnelle est une solution intéressante. Elle protège votre patrimoine personnel et limite votre responsabilité à ce que vous apportez au capital de la société.

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) vous donne le statut d’assimilé salarié et vous dépendez du régime général de sécurité sociale. Dans une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), vous êtes un travailleur non salarié relevant de la sécurité sociale des indépendants.

Les bénéfices de la SASU sont soumis à l’impôt sur les sociétés et ceux de l’EURL à l’impôt sur le revenu. Il est cependant possible de créer une SASU soumise à l’impôt sur le revenu et une EURL à l’impôt sur les sociétés pour les 5 premières années au maximum. Dans tous les cas, vous pouvez déduire les charges pour réduire votre imposition.

Ces deux formes juridiques nécessitent des démarches plus complexes pour être créées :

  • rédaction des statuts ;
  • dépôt du capital ;
  • nomination du dirigeant ;
  • immatriculation à l’Urssaf…

 

Elles demandent également une comptabilité rigoureuse et une gestion quotidienne plus lourde. Si vous envisagez à terme de vous associer avec d’autres profs de yoga, par exemple pour ouvrir une école de yoga, l’évolution vers une SAS ou une SARL est indispensable.

Quel que soit votre choix, Captain Contrat peut prendre en charge la création de votre entreprise ou de votre société. Nous pouvons aussi vous conseiller sur la forme juridique la plus adaptée à votre situation personnelle et patrimoniale. Ainsi vous vous consacrerez pleinement au lancement de votre activité de professeur de yoga.

 

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Devenir prof de yoga

Ces articles pourraient également vous intéresser