Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers de l'immobilier
  4. Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Vous pouvez devenir agent immobilier sans diplôme. De la simple expérience en agence au Master en économie, commerce, droit immobilier en passant par le BTS… les voies sont nombreuses. Très réglementée, la profession d’agent immobilier n’en est pas moins accessible. Il est nécessaire de connaitre les contours de la profession d'agent immobilier et les contraintes pour ouvrir une agence immobilière.

 

 

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

 

La profession d’agent immobilier

 

Un agent immobilier est chargé de la vente et de la location de biens immobiliers pour le compte des propriétaires de ces biens. Il est le chef de son agence, indépendante ou franchisée. Ouvrir sa propre agence immobilière, devenir agent immobilier indépendant auto entrepreneur ou ouvrir une agence immobilière franchisée n'est pas chose difficile, si vous suivez les étapes comme il faut. 

Pour exercer, il doit obligatoirement être titulaire en son nom d’une carte professionnelle, la carte T. C’est la différence majeure par rapport à devenir mandataire immobilier, agent commercial en immobilier, devenir consultant immobilier ou devenir négociateur en immobilier.

Devenir agent immobilier indépendant, comme devenir courtier immobilier, laisse le choix de travailler de façon indépendante ou évoluer en franchise.

 

La carte professionnelle T

 

Sans la carte T, il est impossible d'exercer. Elle est nécessaire pour toute activité de :

  • transaction sur immeubles, terrains ou constructions (achat, vente, échange, location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis) ;
  • achat, vente ou location-gérance de fonds de commerce ;
  • gestion immobilière ;
  • souscription, achat, vente d'actions ou de parts de sociétés immobilières donnant vocation à une attribution de locaux en jouissance ou en propriété ;
  • achat et vente de parts sociales, lorsque l'actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce,
  • syndic de copropriété ;
  • marchand de listes : vente de listes ou de fichiers relatifs à l'achat, la vente, la location ou sous-location, en nu ou en meublé, d'immeubles ;
  • conclusion de contrat de jouissance d'immeuble à temps partagé.

 

Celle-ci est valable pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Les conditions pour l’obtenir sont les suivantes :

  • L'aptitude professionnelle : soit un diplôme sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales et / ou une expérience professionnelle acquise au sein d'une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle.
  • La moralité : l'absence d'incapacité ou d'interdiction d'exercer, établie par un bulletin n°2 du casier judiciaire.
  • L'attestation de garantie financière, souscrite auprès d'une banque, d'une organisation professionnelle, d'une compagnie d'assurance, d'un établissement de crédit ou de la Caisse des dépôts, obligatoire pour les agents immobiliers qui détiennent des fonds, effets ou valeurs pour leurs clients excepté leur rémunération ou commission.
  • L'attestation d'assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle.
  • d'une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) attestée par un extrait Kbis datant de moins d'un mois.

 

Les conditions requises pour être agent immobilier sont donc nombreuses, mais il faut noter que le diplôme n’est quant à lui pas obligatoire : on vous explique comment devenir agent immobilier sans avoir de diplôme

 

Devenir agent immobilier sans diplôme

 

La reconnaissance de l’aptitude à être agent immobilier ne tient pas qu’au diplôme : l’expérience, ça compte !

Pour obtenir une carte T et pouvoir exercer, une dispense de diplôme sera admise si vous avez été salarié d’un agent immobilier lui-même titulaire de la carte professionnelle :

  • Un an si vous êtes titulaire du baccalauréat ;
  • Quatre ans si vous aviez un statut de cadre ;
  • Pendant au moins dix ans sans baccalauréat, ni statut cadre.

 

Travailler, se former et obtenir ses diplômes

 

Sans diplôme, vous pouvez également commencer à travailler… en attendant de passer vos diplômes.

 

La VAE (Validation des Acquis d'Expérience)

 

Vous en savez beaucoup, vous avez tout appris sur le terrain : la VAEValidation des acquis d’expérience est faite pour vous.

Les salariés non diplômés ayant travaillé 3 ans en agence peuvent présenter une VAE, en constituant un dossier comprenant un mémoire témoignant des compétences et du savoir-faire auprès du rectorat de leur académie. Puis, un petit examen oral permettra au jury de décider de la validation.

Sans expérience dans l’immobilier mais dans un autre secteur, il est également possible de valider une VAE du domaine correspondant. Celui-ci permettra ensuite d’obtenir un diplôme afin d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. En choisissant cette voie-là, il est essentiel de bien vérifier que le diplôme visé permet l’obtention de la carte T. Retrouvez toutes les informations sur ces diplômes sur le site de la carte professionnelle des agents immobiliers.

Il faudra compter au moins 6 mois pour obtenir une VAE. La préparation est conséquente, il ne faut pas la prendre à la légère : préparer une VAE est un investissement personnel réel, surtout si l’on exerce une activité professionnelle en même temps.

Elle a l’avantage de permettre de gagner du temps sur ses études, notamment lors d’une reconversion professionnelle vers le métier d’agent immobilier.

 

L’alternance

 

Beaucoup d’agences immobilières emploient des personnes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, dans leurs cursus de validation. Cela permet de préparer son statut d'agent immobilier tout en recevant un salaire !

Avec la VAE ou un baccalauréat, et en alternance, la formation la plus courante est le BTS Brevet de technicien supérieur - mention Professions immobilières. La formation associe à la pratique sur le terrain des cours théoriques, dispensés soit :

  • Par un CFA (Centre de formation des apprentis), une UFA (Unité de Formation par Apprentissage), ou une SA, (section d’apprentissage), pour les BTS en contrat d’apprentissage ;
  • Par un centre de formation agréé pour les BTS en contrat de professionnalisation.

 

Le BTS peut ensuite mener vers une licence professionnelle – Bac +3, en alternance.

Il ne vous restera plus qu'à créer votre entreprise !

 

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Devenir agent immobilier

Ces articles pourraient également vous intéresser