Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Modification d'une entreprise
  3. Cession de parts
  4. La succession d’une SARL familiale

La succession d’une SARL familiale

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires
icon En résumé En résumé
  • Une SARL de famille est une SARL constituée par les membres d'une même famille. Cette société dispose d'un avantage fiscal.

  • En cas de succession, les parts sont transmises aux héritiers de l'associé. Ils peuvent bénéficier d'un abattement s'ils s'engagent à conserver les titres de la société pendant plusieurs années. 

  • Il est également possible de réduire la fiscalité en anticipant la succession. 

 

 

Qu’est-ce qu’une SARL de famille ?

 

D’un point de vue juridique, la SARL de famille, ou SARL familiale, est une SARL classique. Sa seule spécificité réside dans le fait qu’elle est formée par les membres d'une même famille. Il peut notamment s'agir : 

  • De parents en ligne directe (enfants, parents, grands-parents) ;
  • De frères et sœurs ; 
  • De conjoints ou partenaires (PACS).

 

Lorsque la SARL répond à ces conditions, elle peut bénéficier d'une option fiscale qui permet aux associés de choisir l'imposition des bénéfices sur leurs revenus pour une durée indéterminée. Cela correspond à un avantage non négligeable, car une SARL classique ne peut bénéficier de cette option que pour une durée de 5 ans maximum.

 

On vous guide :
À la différence de la SCI, la SARL familiale de location meublée permettra aux associés de bénéficier des avantages du régime réel de LMNP, tels que la progressivité de l'impôt sur le revenu et la déduction des charges réelles de gestion de l’immeuble. 

 

Dans quels cas intervient une transmission ?

 

Lorsque l'on parle de succession, on envisage en premier lieu le décès de l'un des associés. Dans ce cas de figure, les biens qu’il détenait seront légués à ses héritiers ou ses légataires, en fonction de la situation. Les parts sociales de la SARL de famille sont donc transmis à ses héritiers, qu'ils soient associés ou non. 

Cependant, la SARL de famille peut également permettre d'anticiper et d'optimiser la succession. En effet, il existe un certain nombre de mécanismes pour faciliter la transmission des parts du vivant de l'associé. 

Par exemple, dans une SARL de famille, un associé peut bénéficier d'une exonération sur la plus-value lors de la cession de ses parts. Cette exonération est possible si les deux conditions suivantes sont réunies : 

  • l'associé cède l'intégralité de ses parts ; 
  • l'acquéreur est un membre de sa famille.

 

La procédure de transmission des parts sociales dans une SARL

 

En principe, les modalités de transmission des parts sociales sont prévues dans les statuts de la SARL. Cependant, dans le cas où les associés ne se seraient pas penchés sur cette question, c’est le législateur qui intervient pour organiser la cession des parts sociales entre membres d’une même famille. 

Ainsi, l’article L. 223-13 du Code de commerce prévoit que les parts sociales sont “librement transmissibles par voie de succession ou en cas de liquidation de communauté de biens entre époux et librement cessibles entre conjoints et entre ascendants et descendants”. 

Cela signifie que la cession des parts sociales de SARL est libre lorsqu’elle intervient dans le cadre familial

Il existe néanmoins une limite à ce principe. Les statuts peuvent prévoir qu’un membre de la famille (héritier, conjoint, ascendant, descendant…) ne peut devenir associé qu’après avoir été agréé par la majorité des associés. Si l’agrément est refusé aux héritiers par les associés de la SARL, une indemnité égale au montant de la valeur des parts devra leur être versée. 

 

Quels sont les apports du Pacte Dutreil dans la transmission d’une entreprise familiale ?

 

Initialement instauré par la loi n° 2003-721 du 1er août 2003, le dispositif Dutreil a pour mission de réduire le coût fiscal de la transmission d’entreprise dans un cadre familial. Que la transmission soit réalisée du vivant du gérant d’entreprise ou à son décès, le pacte Dutreil permet ainsi de bénéficier d’un abattement de 75% sur la valeur des titres transmis. 

Selon l’article 787 B du Code général des impôts, ce dispositif n’est applicable qu’aux sociétés exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale. Il soumet par ailleurs le bénéfice de ces avantages fiscaux à certaines conditions :

  • un engagement collectif de conservation des titres de la société d’une durée minimale de 2 ans, doublé d’un engagement individuel de conservation des titres de 4 ans minimum ;
  • L'un des héritiers doit exercer une fonction dans la société pendant au moins 3 ans à compter de la transmission des titres. 

 

Pour bénéficier de l’abattement prévu par le pacte Dutreil, l’acte de donation ou la déclaration de succession doit être transmis au service des impôts lors de la succession. Une copie de l’acte constatant l’engagement collectif en cours au jour de la transmission devra être jointe, ainsi qu’une copie de l’engagement individuel pris par les bénéficiaires et une attestation certifiant que l’engagement collectif est respecté au jour de la transmission. 

Par ailleurs, à compter de la date de transmission, et jusqu’à la fin de l’engagement collectif, la société doit établir annuellement une attestation certifiant que l’engagement collectif est bien respecté au 31 décembre de chaque année. 

 

Quels sont les avantages d’une transmission de parts en SARL de famille ?

 

Dans une SARL de famille, il est possible d'anticiper la succession en procédant à une cession des parts lorsque l'associé est toujours vivant. Dans ce cas, les héritiers peuvent bénéficier d'un avantage fiscal.

En effet, dans le cadre d’une SARL classique, la cession des parts sociales qui génèrent une plus-value est imposable à l'impôt sur le revenu. Dans le cadre d’une SARL de famille, en revanche, la cession des parts sociales est exonérée d’imposition sur cette plus-value.

Deux conditions doivent être respectées pour bénéficier de cet avantage :

  • l’associé doit céder la totalité de ses parts ;
  • l'acquéreur doit faire partie de la famille de l'associé.

 

 La création d’une SARL familiale en vue de louer des biens meublés et le démembrement des parts sociales de cette société permet ainsi de préparer avantageusement sa succession. Les associés profiteront à cet égard du régime de la location meublée non-professionnel (LMNP) permettant de déduire l’intégralité des charges comme les frais d’assurance, les dépenses de copropriété ou encore les travaux d’entretien. 

Le gérant d’une SARL familiale de location meublée non professionnelle peut aussi anticiper sa succession en cédant la nue-propriété à ses héritiers, tout en conservant l’usufruit des parts sociales. Plus cette opération est réalisée tôt, moins les frais de cession de parts sociales seront élevés. Au décès du donateur, l'usufruit s’éteint et les héritiers recouvrent la pleine propriété des parts sociales, ce qui permet de réduire le coût de la transmission.

En matière de transmission d’entreprise, l’anticipation est donc la clé. Un avocat spécialisé en droit des affaires pourra vous aider à préparer votre succession et à réaliser au mieux cette procédure : n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un tel professionnel, qui saura vous faire bénéficier de son expérience et de son expertise. 

 

Consulter un avocat

FAQ


  • Le pacte Dutreil est un dispositif qui permet de bénéficier d'un abattement sur les droits de mutation d'une entreprise en cas de donation ou lors de la succession.

  • Oui, le pacte Dutreil est applicable aux entreprises individuelles si certaines conditions sont respectées. Il est également applicable pour les sociétés commerciales unipersonnelles (SASU et EURL). 

  • Une SARL de famille peut être créée par les membres d'une même famille. Il peut s'agir de parents en ligne directe, de frères et sœurs, de conjoints ou de partenaires. 
Historique des modifications :
  • Mise à jour du 27 mars : ajout de FAQ
  • Mise à jour du 21 février 2024 : vérification des informations juridiques.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Les commentaires (2)

Masquer les commentaires
13 juin 2024 à 05h17
F
F
Francois

Bonjour, mariés sous le régime de la communauté, nous possédons 2 biens immobiliers dont nous envisageons de donner la nue propriété à nos trois enfa [...]

Voir plus
28 juin 2024 à 13h11
Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Sofia El Allaki - Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Bonjour, merci pour votre commentaire ! Une SARL familiale immobilière n'exige pas d'apports immobiliers lors de la constitution de cette dernière. Ce [...]

Voir plus
27 mars 2024 à 11h00
V
V
Valérie Mucyn

Bonjour je voudrais un avocat en droit de la Famille. Pour une cession de parts sociales de mes parents vers moi dans une situation conflictuelle.

27 mars 2024 à 11h11
Pierre-Florian Dumez
Pierre-Florian Dumez Pierre-Florian Dumez - Juriste de formation. Diplômé d’un Master II en droit économique

Bonjour, merci pour votre commentaire ! Vous pouvez prendre un rendez-vous avec nos équipes en cliquant sur ce lien. Excellente journée !

Besoin de conseils juridiques ?
Je consulte un avocat en ligne

D'autres articles de cet avocat pourraient vous intéresser

Consultez les articles les plus lus par cet avocat