La création d’une entreprise rentable est un défi à relever, et ce projet pourrait bien changer votre vie. Monter sa structure est en soi une modalité facile, entre autres grâce à l’accompagnement et aux conseils à la création d'entreprise dont vous pouvez bénéficier de nos jours auprès de professionnels du droit, spécialisés dans les problématiques relatives aux entreprises.
Alors, comment devenir un entrepreneur à succès ? La réussite de votre entreprise et sa longévité ne dépendent finalement que de vous. Il vous faut avoir la bonne idée, la porter, la promouvoir, et la défendre. Voici nos conseils pour vous aider dans cette quête. Attention, cette liste n’est pas exhaustive !
Les 6 étapes clés pour monter une entreprise
Une aspiration à l'entrepreneuriat
Votre ambition est de
monter votre propre projet de façon indépendante, afin de sculpter une société selon vos idéaux. Vous avez peut-être l'ambition de
créer une startup, dans le domaine de l'innovation. Ou alors vous avez envie d
'ouvrir une boutique en ligne, pour vendre à l'international. Votre point de vue et votre philosophie de ce que doit être une entreprise qui réussit font la différence dans le secteur d’activité que vous visez.
Pour démarrer, il vous faut une idée, peut-être une innovation que vous êtes en mesure de porter plusieurs années jusqu’aux sommets. Dans la success-story de l’entreprise AirBNB, son fondateur Joe Gebbia parle de « Connect two dots in a different way » (relier ensemble deux points de façon originale). L’histoire de son entreprise part d’un besoin évident d’un manque d’hébergement de tourisme en parallèle d’une flambée des loyers pour les habitants de San Francisco. C’est ainsi qu’est née la célèbre plateforme d’hébergement chez l’habitant.
Identifier un message et un besoin
Être
challengé sur un marché très tendu avec une concurrence bien implantée n’est pas obligatoirement synonyme d’échec. Votre idée peut justement faire la différence. Une caractéristique différenciante, une marque de fabrique… peuvent devenir l’argument premier de votre entreprise. Ils seront jalousés, et même copiés. Il s'agit d'ailleurs bien souvent d'une opportunité pour
créer une startup. Trouver une idée de création d’entreprise, c’est aussi mettre en avant la valeur ajoutée qui assurera votre réussite. Captain Contrat a par exemple pris le pari de s’implanter
dans le secteur du conseil juridique aux entreprises. Malgré l’existence de bon nombre de professionnels sur ce secteur, n’êtes-vous pas vous-même en train de lire les conseils de notre Legaltech ?
Trouver une idée de création d'entreprise en écoutant son environnement
Lire les journaux, écouter son entourage, assister à des conférences ou
meet-ups d’entrepreneurs qui apportent des retours d’expérience dans leurs domaines respectifs, voici autant de méthodes qui permettent d’ouvrir vos perspectives pour
créer son entreprise.
Une bonne idée doit avoir son public. Il faut en parler, sonder son entourage, afin de se tester soi-même et son idée. C’est également un excellent exercice d’entraînement pour ceux qui devront par la suite réaliser des pitchs (présentation courte de son entreprise et de son potentiel de croissance) dans le but de convaincre des investisseurs.
Le pitch est particulièrement pratiqué dans l'univers de la
création de startup. Ces entreprises, qui se positionnent sur un secteur d'activité au fort potentiel de développement, sont souvent fondées par des jeunes n'ayant pas encore terminé leurs études, qui profitent des interactions avec les autres étudiants pour faire émerger des idées.
Créer son entreprise quand on est jeune et même encore étudiant, permet non seulement de créer son propre emploi, mais aussi de gagner en expérience.
Il ne faut pas nécessairement craindre le vol de son idée à ce stade. Demander la signature d’un accord de confidentialité à ses interlocuteurs est sans doute prématuré. Cette initiative entraîne même un climat de méfiance. D’autres outils du droit de la propriété intellectuelle et industrielle peuvent vous aider : enveloppe Soleau, dépôt de marque… Pensez également à l’étude de brevetabilité de votre concept afin de mesurer son potentiel dans le monde de l’innovation. Même si vous considérez votre idée de business comme étant révolutionnaire, elle doit être compréhensible pour les autres. Les idées les plus efficaces ne sont pas obligatoirement les plus complexes, mais plutôt les idées différentes.
Idée de création d'entreprise : faire mûrir son projet
Vous connaissez certainement le réseau social Facebook. Saviez-vous alors que cette plateforme était auparavant
un simple trombinoscope interactif destiné aux étudiants de l’université de Harvard aux États-Unis ? Le succès dans ce cercle restreint d’utilisateurs fut immédiat. Et pourquoi ne pas étendre cette idée à toutes les populations, et dans le monde entier ? Voilà comment un projet confidentiel a dépassé les frontières. Il suffit parfois d'une bonne idée pour
monter son entreprise sans argent.
Identifier une niche
Comment créer son entreprise de niche ?
Un marché de niche est un marché qui répond à une problématique précise
dans un secteur beaucoup plus vaste. Même si AirBNB a pris une ampleur internationale, le domaine de l’hébergement de tourisme sur le principe de l’économie collaborative (« sharing economy ») était en soi un pari de niche. Même si votre concept
s’adresse à des clients en particulier, ces personnes peuvent tout à fait être très nombreuses !
Scruter les dernières tendances
Durant la dernière décennie, nous avons assisté à une explosion des entreprises dédiées à l’économie du partage dans différents domaines. De la même manière, les mutations du marché du travail ont inspiré des initiatives de mises en relation entre clients et prestataires freelances. Or ce sont des idées qui découlent directement de tendances du marché. Dans un autre domaine, les prises de conscience économiques et environnementales poussent progressivement la population à consommer de façon plus raisonnée et souvent locale. N’avez-vous pas vu les entreprises de prêt-à-porter, d’artisanat, et même dans le secteur alimentaire, qui misent sur le Made In France comme argument de vente ?
Saisir les opportunités qui se présentent à vous
Identifiez les opportunités pour
ouvrir une boutique ou un commerce de proximité. Au
cune boutique, aucun commerce d’alimentation dans un quartier résidentiel, absence de lieux de loisirs dans une zone avec une forte population jeune, autant de données dont vous pouvez vous servir pour trouver une idée de création d’entreprise. En étant à l’écoute de l’activité dans une zone géographique, vous obtenez bon nombre d’indices permettant la mise en place d’un projet de société. Ces informations sont même les premières à figurer dans votre business plan lors de la formalisation de votre étude de marché.
Créer une entreprise dans un réseau de franchise
Lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur, la création d’entreprise ne demande pas nécessairement de penser un nouveau concept à 100%. Il est probable que d’autres entrepreneurs aient des ambitions similaires aux vôtres, et qu’ils cherchent même des personnes avec qui collaborer. Dans ce cas, vous pouvez vous porter candidat à l'entrée dans un réseau de franchise. Dans ce type d’accord, vous créez votre propre entreprise. Vous demeurez donc indépendant même si le franchiseur demande le respect d’un cahier des charges et vous apporte un soutien dans le cadre de votre installation.
Alors, comment entreprendre en France ou à l'international ? Le succès de votre activité dépend en premier lieu de son caractère différenciant. Votre valeur ajoutée est visible par vos clients, et vous avez su mettre en place les stratégies pour la promouvoir. Vous avez alors la possibilité de créer votre propre entreprise, être challengé sur un marché compétitif, ou bien saisir l’opportunité d’un tout nouveau marché grâce à une innovation. Quelle que soit votre situation, ne sous-estimez pas la phase préparatoire avant les formalités d’enregistrement de votre société, en vous appliquant à produire une étude de marché et un business plan complet.
Une question ? Laissez votre commentaire