Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métier du digital
  4. Comment ouvrir une boutique en ligne ?

Comment ouvrir une boutique en ligne ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.

 

icon L'essentiel de l'article L'essentiel de l'article
Pour ouvrir une boutique en ligne, il faut trouver une niche rentable, déterminer les produits (ou services) que vous allez vendre et faire un business plan. Il faut ensuite choisir une structure juridique. Vous devez enfin créer un site web et respecter toutes les obligations légales liées à la vente en ligne.

 

Ouvrir une boutique en ligne : quels sont les avantages et les inconvénients ?

 

Les avantages

 

Ouvrir une boutique en ligne (ou site e-commerce) est une solution qui présente de nombreux avantages par rapport à une boutique physique : 

  • votre boutique est accessible 24h/24 et 7j/7, ce qui augmente les opportunités de vente de vos produits ;
  • les coûts fixes sont réduits par rapport à une boutique classique, puisque vous ne payez pas de loyer commercial ;
  • vous pouvez vendre à des clients partout en France et même à l’international.

 

Selon les produits que vous vendez, vous pouvez enfin ajuster rapidement votre offre pour vous adapter à la demande.

 

Les inconvénients

 

Les boutiques en ligne sont aujourd’hui très nombreuses et la concurrence sur le marché est donc rude. Vous devez donc déployer une stratégie marketing solide pour vous démarquer.

La création et la maintenance d’un site web peuvent être très coûteuses. Vous devez aussi prévoir un budget important pour votre communication. Si vous ne connaissez pas les bases du développement web et du marketing digital, prévoyez l’intervention d’un prestataire spécialisé dans ces domaines.

Vous devez enfin faire avec une certaine solitude. Contrairement à une boutique physique, vous n’avez pas de contact direct avec vos clients. 

Quel business model choisir pour sa boutique en ligne ?

 

Dropshipping vs stock propre

 

Le dropshipping consiste à vendre des produits sans les stocker. Vous collaborez avec des fournisseurs qui expédient directement les commandes aux clients. Ce modèle de vente réduit les investissements initiaux et les contraintes logistiques. En revanche, vous ne pouvez pas contrôler la qualité des produits et des emballages. Vous ne maîtrisez pas non plus les délais de livraison.

Le stock propre implique d’acheter vos produits en avance et de les stocker chez vous ou dans un local. Vous contrôlez la qualité des biens et les délais de livraison. Vos marges peuvent être plus élevées. En revanche, avoir un stock propre nécessite un investissement initial important et une gestion des stocks rigoureuse.

 

Comment trouver une niche rentable ?

 

Définir une niche pour votre boutique en ligne vous permet de cibler un segment précis du marché. Vous évitez ainsi de concurrencer directement les grandes enseignes généralistes. En se concentrant sur un public spécifique ou un type de produit (vêtements, bijoux, matériel informatique, etc.), il est plus facile de répondre à des besoins particuliers, de créer une offre différenciée et de fidéliser la clientèle. 

Pour identifier votre niche, vous devez faire une étude de marché. Cette étape permet de : 

  • comprendre les attentes des consommateurs ;
  • détecter les besoins spécifiques peu ou mal couverts ;
  • analyser l’évolution globale de la demande ;
  • définir votre coeur de cible (âge, profession, canaux de communication) ;
  • identifier vos concurrents, leur offre et leurs pratiques marketing.

 

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Trends pour repérer les tendances en croissance. Idéalement, vous devez ensuite valider votre offre grâce à des enquêtes ou des préventes.

 

Comment réaliser un business plan ?

 

Le business plan vous permet de clarifier vos objectifs, votre modèle économique et les stratégies marketing pour atteindre votre cible. C’est aussi un outil indispensable si vous souhaitez obtenir un financement auprès d’une banque. Il prouve en effet la rentabilité et la viabilité de votre projet. 

 

Votre business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché et détailler : 

  • votre stratégie commerciale : offre, positionnement, canaux de vente (site web, marketplaces), stratégie de prix pour chaque produit, de distribution et de promotion ;
  • votre plan marketing : référencement naturel, publicités en ligne, réseaux sociaux, etc. ;
  • votre plan financier : budget prévisionnel, estimation des ventes, coûts fixes et variables, prévisions de rentabilité. 

 

Quelle structure juridique choisir pour ouvrir votre boutique en ligne ?

 

Pour créer votre boutique en ligne, vous devez choisir une structure juridique. Vous avez en effet l’obligation d'exercer votre activité dans le cadre d’une entité légale. Quelle forme sociale choisir ? Comment devenir entrepreneur ? Plusieurs options s'offrent à vous.

 

Le statut de micro-entrepreneur

 

Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne en tant qu'auto entrepreneur. L’auto-entreprise (ou micro-entreprise)  n'est pas une forme sociale en tant que telle. Il s'agit d'un régime fiscal ultra-simplifié de l’entreprise individuelle. Ce régime est compatible avec une activité commerciale ou non commerciale. 

 

Les avantages

 

Le statut de micro-entrepreneur vous permet de créer facilement votre activité. Il vous suffit de déclarer votre entreprise sur le site du Guichet unique. Vous n’avez pas de statuts à rédiger, ni de capital social à déposer.

Ce régime vous permet également de bénéficier d'obligations comptables et déclaratives allégées puisque vous devrez seulement tenir un livre des recettes et éventuellement un registre des achats.

Par ailleurs, le montant de vos cotisations sociales est calculé en fonction de votre chiffre d'affaires. Plus précisément, elles s’élèvent à 12,3 % de votre CA. Vous ne payez pas de cotisations sociales lorsque vous n'encaissez pas de chiffre d'affaires.

Enfin, vous pouvez bénéficier de la franchise en base de TVA. Ce régime permet d'être exonéré de la TVA tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas certains plafonds.

 

Les inconvénients

 

Pour pouvoir exercer en tant qu'auto-entrepreneur, le chiffre d'affaires ne doit pas dépasser des plafonds déterminés : 

 

Notez enfin que vous ne pouvez pas déduire vos charges. Vous payez donc vos cotisations sur l’intégralité de votre chiffre d’affaires, et non sur vos bénéfices. C'est pourquoi le statut d'auto-entrepreneur est plus adapté pour les professions intellectuelles (consultant, développeur, etc) que pour une boutique en ligne. 

 

Les sociétés commerciales

 

Si vous créez une boutique en ligne seul, vous pouvez créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

En revanche, si vous ouvrez votre boutique en ligne avec un ou plusieurs associés, vous devez vous orienter vers une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS).

 

Les avantages

 

Vous n’êtes responsable que dans la limite de votre apport au capital social. En clair, si votre société rencontre des difficultés financières (dettes), vous risquez seulement de perdre votre mise de départ mais ne ne serez pas poursuivi par les créanciers sociaux sur votre patrimoine personnel.

De plus, si vous êtes gérant minoritaire ou égalitaire de SARL, ou bien président de SAS, vous dépendez du statut social d'assimilé salarié. Vous bénéficiez alors de la même protection sociale que celle prévue pour les salariés (à l'exception de l'assurance chomâge).

 

On vous guide :
Vous pouvez créer une SASU ou une EURL seul, puis vous associer par la suite. Il vous suffit alors de transformer votre SASU en SAS ou votre EURL en SARL.

 

Les inconvénients

 

Les formalités de création d’une société commerciale sont plus complexes et plus coûteuses qu'en entreprise individuelle.

Si vous êtes associé gérant d'EURL ou gérant majoritaire de SARL, vous êtes affilié au régime social des TNS qui, comme indiqué précédemment, est nettement moins protecteur que le régime des dirigeants assimilés salariés.

Enfin, la création d'une société commerciale implique de nombreuses formalités administratives et comptables. 

 

Quel type de site Internet choisir pour ouvrir votre e-commerce ?

 

Ouvrir une boutique en ligne implique nécessairement une présence sur Internet et/ou sur les réseaux sociaux. Pour la création d'une entreprise rentable, il vous faut choisir un type de site. 


Selon vos envies, plusieurs solutions s’offrent à vous :


  • le site marchand : vos futurs clients peuvent acheter vos produits ou services en ligne. Le paiement est possible directement sur Internet ;
  • le site vitrine : il ne propose pas la vente en ligne directe mais permet seulement de présenter vos produits ou services ;
  • le site à accès sécurisé (ou extranet) : réservé à vos clients, il leur permet de passer commande et de consulter votre catalogue de produits ou de services ;
  • une page sur un réseau social comme Facebook, attachée ou non à un site marchand ou à un site vitrine, vous sert à faire la promotion de vos produits ou services.

Le statut juridique de votre site internet pourra également être différent en fonction de votre activité commerciale.


En effet, vous n'aurez pas les même besoin si vous décidez :



 

Comment créer votre site en ligne ?

 

Si vous optez pour un site marchand, encore faut-il faire en sorte qu’il existe sur Internet. Comment créer son entreprise avec un site sur Internet ? 


Vous avez le choix entre :


  • créer votre site Internet vous-même ou en recourant à un prestataire spécialisé. Il existe de nombreuses solutions de gestion de contenu - on parle de Content Management System (CMS) - qui présentent l’avantage d’être 100 % personnalisables. L’un des CMS le plus fréquemment utilisé est Wordpress car il est très facile à utiliser. En revanche, vous devrez vous-même corriger les bugs, ce qui implique de posséder quelques compétences en informatique. Il vous faudra aussi prévoir l’hébergement grâce à des sociétés comme OVH, LWS ou encore Ex2 ;
  • l’utilisation d’une plateforme de vente sur laquelle vous créerez votre compte professionnel. C’est notamment possible sur Amazon Marketplace ou eBay ;
  • la location d’un SaaS pour vos ventes. Wizishop, Shopify ou Dropizi proposent des thèmes de sites personnalisables. Ils prennent en charge les bugs et incluent le paiement en ligne.

 

Bon à savoir :
Si vous faites appel à un prestataire extérieur pour la création de votre site Internet, pensez à prévoir dans un contrat que votre site (et le nom de domaine) vous appartiennent.

 

Quelles précautions prendre avant d'ouvrir votre boutique en ligne ?

 

Quel nom donner à votre boutique en ligne ? 

 

Avant d’ouvrir votre boutique en ligne, il faut lui donner un nom. Il s’agit du nom de domaine, que vous achetez sur un bureau d’enregistrement. Les internautes n’auront plus qu’à le taper sur le moteur de recherche pour accéder à votre site e-commerce. C’est l’une des étapes clés de votre projet.


Vous avez le choix entre plusieurs extensions pour votre nom de domaine (.com, .fr, .net, etc). Il est recommandé d’en réserver plusieurs, au moins celui relatif à la France (.fr). Si vous pensez à terme développer votre business dans d’autres pays francophones, il peut être utile de réserver les extensions en relation (.be pour la Belgique par exemple).


Pour bien choisir votre nom de domaine, prenez en compte des critères comme :

  • la simplicité à le retenir et à l’écrire ;
  • les mots clés, qui ont un impact sur le référencement de votre site ;
  • les marques déjà existantes, pour ne pas tomber dans la contrefaçon.

 

Quelles mentions doivent obligatoirement apparaître sur votre site Internet ?

 

L’ouverture d’une boutique en ligne vous impose enfin de faire apparaître des mentions légales comme :

  • la raison sociale de la structure juridique que vous avez retenue, la forme juridique ou encore l’adresse du siège. Si vous êtes entrepreneur individuel, vous devez mentionner votre identité et votre adresse de domiciliation ;
  • les Conditions Générales de Vente (CGV) qui viennent organiser la relation avec le client en exprimant clairement les prix en euros TTC, le droit de rétractation, les frais de livraison, les délais de livraison, etc. ;
  • les coordonnées de l’hébergeur du site ;
  • le numéro d’immatriculation de votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

Nos conseils pour développer votre boutique en ligne

 

Une fois votre boutique ouverte, il est important de mettre en place une stratégie. Voici quelques conseils :

 

  • optimiser chaque fiche produit : une fiche produit doit inclure une description claire,  des photos de qualité et idéalement des avis clients ;
  • choisir les bons fournisseurs : vous devez vérifier la disponibilité régulière des produits, la qualité des livraisons et le respect des délais ;
  • mettre en place une stratégie de prix : la fixation des prix doit attirer les clients tout en vous assurant une bonne marge ;
  • proposer plusieurs modes de livraison : vos clients ont des besoins variés. Proposez la livraison à domicile, en point relais ou encore la livraison rapide. Pensez aussi à la politique de retour ;
  • installer des moyens de paiement sécurisés sur votre site : carte bancaire, PayPal, virement, etc.
  • soigner le service client : prenez le temps de répondre individuellement à chaque client pour leur offrir une expérience d’achat qualitative.

 

Enfin, il est recommandé d’analyser régulièrement les performances de votre boutique en ligne. Vous pouvez suivre des indicateurs clés comme le taux de conversion, le panier moyen, le taux d'abandon de panier et l'acquisition de nouveaux clients. Cela vous permet d’ajuster votre stratégie pour vos ventes.

 

icon En résumé En résumé
  • Ouvrir une boutique en ligne (ou e-commerce) consiste à vendre des produits ou des services via un site web. 
  • Pour créer une boutique en ligne, vous pouvez faire du dropshipping ou gérer votre propre stock. Vous devez aussi identifier une niche rentable et réaliser un business plan.
  • Vous pouvez ouvrir une entreprise individuelle (avec une option pour la micro-entreprise) ou créer une société commerciale (SASU ou EURL).
  • Vous pouvez développer vous-même votre site Internet ou faire appel à un prestataire. 
  • Le site Internet doit comporter des mentions légales et respecter le RGPD.

 


  • Pour ouvrir une boutique en ligne, il faut choisir une niche, définir son produit et créer un site web avec un moyen de paiement sécurisé. Ensuite, il faut attirer des clients à travers une stratégie de marketing digital adaptée. Vous pouvez opter pour le dropshipping ou gérer votre propre stock.

  • Votre site e-commerce peut être rentable si le produit choisi répond à un besoin spécifique des clients et si votre stratégie de vente est optimisée. La rentabilité de votre activité dépend aussi de la gestion des coûts, du trafic sur votre site et de la concurrence dans le domaine. 


  • Pour calculer votre budget, vous devez inclure les frais de création de votre site, les outils marketing et les stocks si nécessaire. Selon l’envergure de votre projet, un budget initial compris entre 2 000 et 5 000 euros peut suffire.

Historique des modifications :
  • Mise à jour du 19 novembre 2024 : vérification des informations juridiques.
Sources :

Ouvrir sa boutique en ligne (e-commerce) - Entreprendre.Service-Public.fr

Contrats conclus à distance et hors établissement - Articles L221-1 et suivants du Code de commerce - Légifrance

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Ouvrir une boutique en ligne

Ces articles pourraient également vous intéresser