Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. SARL
  4. Quel est le capital social minimum pour une SARL ?

Quel est le capital social minimum pour une SARL ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Si la loi oblige les associés d'une SARL à constituer le capital social de la société, elle n'impose pas de capital minimum. Il est donc possible de constituer une SARL avec seulement 1 euro de capital social. Cependant, il est vivement recommandé de fixer un capital social adapté aux activités futures de la société et à ses besoins de financement. 

 

 

Qu'est-ce que le capital social de la SARL ?

 

Le capital social correspond au montant des apports réalisés par les associés en échange de parts sociales au moment de la création de la société ou lors de l’augmentation du capital social. 

D'un point de vue comptable, le capital social de la SARL est un montant qui se trouve au sein du passif du bilan comptable. En effet, le capital social est une dette à long terme que la SARL doit rembourser aux associés. Ainsi, au moment de la liquidation de la SARL, les associés auront la possibilité de reprendre les apports initialement réalisés lors de la création de la SARL.

 

Quel est capital social minimum pour une SARL ?

 

Le code de commerce ne fixe pas de montant minimum pour le capital social de la SARL. Ainsi, il est tout à fait possible de créer une SARL avec un capital social d’un montant d’un euro symbolique.

Toutefois, pour plus de stabilité, il est déconseillé de fixer un capital aussi faible. En effet, le capital social doit permettre à la société de financer son début d'activité. Par ailleurs, un capital social très faible pourrait avoir pour conséquence de faire fuir des clients ou des partenaires commerciaux éventuels. 

 

Comment fixer le capital social de la SARL ?

 

La fixation du capital social est très importante. Il est nécessaire de fixer un montant qui permettra à la société d’avoir une certaine marge de manœuvre financière. À cet effet, plusieurs éléments peuvent entrer en considération pour définir le capital social de la SARL.

Il est nécessaire de définir le capital social de la SARL en fonction du secteur dans laquelle la société veut œuvrer. Ainsi, il est nécessaire de bien rédiger son business plan et de réaliser des études de marchés. Une fois ces étapes réalisées, le montant optimal du capital social nécessaire à l’entreprise pourra être défini plus facilement. 

 

À noter :

Au moment de la création de la société, les associés n'ont l'obligation de libérer que 20% du capital social. Le reste doit être libéré dans les 5 ans. Il est donc possible de constituer une SARL avec un capital social élevé sans à avoir à verser l'intégralité du capital social à la création. 

 

Quels sont les apports constitutifs du capital social d’une SARL ?

 

La loi a prévu trois types d’apport possible pour une SARL.

En premier lieu, il y a les apports en numéraire. Comme son nom l’indique, l’apport en numéraire est constitué par des apports en argent à la société. Ainsi, l’associé pour constituer son apport va directement verser une somme d’argent.

En second lieu, il y a les apports en nature. Les apports en nature sont composés de biens. Pour bénéficier des parts sociales au sein de la société, l’associé va donc apporter un bien à la société. Il existe trois types d’apport en nature.  Tout d’abord, il y l’apport en pleine propriété. Dans ce cas, l’associé va offrir la propriété du bien en question à la société. Ensuite, il y a l’apport en jouissance et l’apport en usufruit. Dans ces deux cas, la propriété du bien sera gardée par l’associé. La société ne bénéficie que de la jouissance du bien, c'est-à-dire, elle peut l’utiliser librement et profiter des revenus générés par cet usage.  

Enfin, il y a lieu d’évoquer le cas de l’apport en industrie. C’est une conception assez abstraite du droit des sociétés. En effet, l’apport en industrie ne peut être appréhendé physiquement. Cet apport représente le savoir-faire qu’un associé va apporter à la société.

Cependant, l'apport en industrie est nécessairement différent de l'apport en numéraire ou de l'apport en nature. Ainsi, si l'apport en industrie est possible dans une SARL, il ne participe pas à la formation du capital social.

 

Comment constituer le capital social de la SARL ?

 

Le code de commerce impose des règles strictes concernant la constitution du capital social de la SARL. Il fixe les règles relatives à la libération et au dépôt du capital social de la SARL.

 

La libération du capital social de la société à responsabilité limitée ou SARL 

 

La libération du capital social de la société à responsabilité limitée ou SARL indique l’instant où l’associé met à disposition de la société, les fonds nécessaires pour la constitution du capital social. Ainsi, la libération du capital social de la société correspond à la réalisation des apports par les associés. A cet effet, les associés vont donc verser ces apports sur le compte de la société.

Il existe deux modalités de libération du capital social de la SARL. De ce fait, le capital social de la SARL peut être libéré totalement ou partiellement. La libération totale du capital social signifie que l’associé de la SARL va intégralement verser le montant de ses apports au moment de la constitution de la société. Par contre, la libération partielle du capital social implique que l’associé ne verse qu’une partie de son apport, comme la moitié de son apport, au moment de la constitution de la SARL. L’associé doit verser 1/5 de son apport lors de la constitution de la SARL. Il appartiendra ensuite au gérant de la SARL de fixer les règles de libération du reliquat. Cependant, il est nécessaire de libérer intégralement le capital social dans un délai de 5 ans après l’immatriculation de la SARL.

 

Le dépôt du capital social d’une SARL 

 

En principe, un compte bancaire spécial est créé pour la réalisation du dépôt du capital social de la SARL.  Il faut ainsi fournir certains documents à la banque pour procéder à cette ouverture de compte. Il s’agira :

  • Des projets de statuts non encore signés et datés ;
  • Du règlement des fonds avec l’attestation indiquant la provenance des fonds ;
  • De la demande de dépôt du capital social de l’entreprise ;
  • Des pièces d’identité et du justificatif de domicile de moins de 3 mois du gérant, des associés et de la personne effectuant le dépôt ;
  • Du justificatif de domiciliation du siège social de la société.

 

Une fois le dépôt de fonds réalisé, une attestation de dépôt de fonds sera remise. Cette attestation sera utile lors de l’immatriculation de la société.

Aussi, le dépôt des fonds n’est pas obligatoirement à réaliser auprès d’une banque. Il est également possible de déposer les fonds auprès d’un notaire.

Après l'immatriculation de la société, les fonds seront transférés sur le compte en banque de la société. 

 

Quelles sont les opérations sur le capital social de la SARL ?

 

Tout d’abord, pour entrer dans le capital social d’une SARL, il est nécessaire de réaliser l’apport au moment de la constitution de la SARL.  Toutefois, il est possible d’entrer dans le capital social d’une SARL en cours de vie sociale. En effet, lors de l’augmentation du capital social, de nouvelles parts sociales vont être émises. Le tiers souhaitant devenir associé pourra donc entrer dans le capital social à condition de recevoir l’approbation de tous les associés.

 

L’augmentation du capital social d’une SARL 

 

Plusieurs raisons peuvent conduire les associés à procéder à une augmentation du capital social. Pour ce faire, ils peuvent :

  • Réaliser des apports en numéraire et en nature ;
  • Incorporer des réserves ou des bénéfices.

 

Pour procéder à l’augmentation, il est nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire. L’augmentation sera ainsi acceptée à condition de recueillir une majorité d’associés détenant 2/3 des parts sociales.

Il est également possible de réaliser une réduction du capital social.

 

La réduction du capital social d’une SARL 

 

La réduction du capital social d’une SARL peut être motivée par plusieurs raisons. Tout d’abord, il se pourrait que la société ait subi des pertes. Ensuite, il peut arriver que les associés veulent sortir un associé de la SARL. Pour ce faire, ils procèdent à un rachat de ses parts sociales et à l’annulation des parts sociales rachetées. Ensuite, il peut aussi arriver que le capital social soit trop important par rapport à l’activité. Dans ce cas, la réduction du capital social peut s’avérer être opportune.

Pour réaliser cette réduction, il est possible soit de :

  • Diminuer la valeur nominale des parts ;
  • Diminuer le nombre de parts.

La réduction du capital social doit être approuvée par l’assemblée des associés qui va statuer dans les mêmes conditions que la modification des statuts. Une fois que l’assemblée générale extraordinaire des associés a approuvé la réduction, il faut publier un avis et déposer un dossier de modification sur le guichet unique. 

 

SARL à capital social variable ou SARL à capital fixe ?

 

Le capital social est le gage des créanciers sociaux. Ainsi, il est nécessaire de leur accorder une certaine garantie. C’est pourquoi existe le principe d’intangibilité du capital social. Ce principe signifie que le capital social ne peut être changé et doit rester dans le même état qu’au moment de la constitution de la société.

Cependant, conscient des réalités économiques, le législateur a voulu assouplir les règles concernant le capital social d’une SARL. Ainsi, il est désormais possible de créer une SARL à capital fixe ou à capital variable. La nature du capital social sera donc inscrite dans les statuts de la SARL.

La SARL à capital social fixe signifie que le capital social ne pourra être modifié que par une modification des statuts de la société. A cet effet, la modification du capital social sera soumise à un lourd formalisme comme la convocation d’une assemblée générale extraordinaire et la création d’un dossier complet pour la modification du capital social. Il faut également procéder à la formalité de publicité dans un journal d’annonces légales.

La SARL à capital variable quant à elle est une société dans laquelle le capital social est souple. Ainsi, le montant du capital social de la SARL ne sera pas définitivement indiqué dans les statuts. Pour ce faire, il est nécessaire d’insérer dans les statuts, une clause de variabilité du capital social. Cette clause va faciliter les modulations du capital social. Les associés vont fixer une somme plancher et une somme plafond. Le capital de la SARL pourra varier entre ces deux montants sans avoir besoin de modifier les statuts de la SARL.

 

icon En résumé En résumé
  • Le capital social d’une SARL est constitué d’apports en numéraire et d’apports en nature.
  • Il n’existe pas de seuil minimal pour la fixation du capital social d’une SARL.
  • Le capital social d’une SARL peut être fixe ou variable.

FAQ


  • Une SARL ne peut pas être constituée par plus de 100 personnes. C'est l'une des différences entre la SARL et la SAS, cette dernière pouvant avoir un nombre illimité d'associés. 

  • Il n'existe pas de règles pour répartir le capital en nombre de parts. Si le capital social de la SARL est de 1000 euros, il est possible de le répartir en 1000 parts d'un euro, 100 parts de 10 euros, 10 parts de 100 euros, etc).
Historique des modifications :
Mise à jour du 19 février 2024 : vérification des informations juridiques.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée ma SARL 

Ces articles pourraient également vous intéresser