Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Fermer votre entreprise
  3. Mise en sommeil
  4. Mise en sommeil d'une SASU : quelles sont les règles ?

Mise en sommeil d'une SASU : quelles sont les règles ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Également appelée cessation temporaire de l'activité de l'entreprise, la mise en sommeil d'une SASU permet d'interrompre temporairement l'activité de la société sans avoir à procéder à sa radiation

La mise en sommeil a l'avantage d'être révocable et moins coûteuse que d'autres formes de cessation d'activité. 

 

 

Qu'est-ce que la mise en sommeil d'une SASU ? 

 

À la différence de la fermeture d'une société, de la dissolution et/ou de la liquidation, la mise en sommeil va vous permettre de maintenir l'existence de votre SASU pendant 2 ans maximum. L'activité de la société sera alors gelée durant toute cette période.

Au contraire, la dissolution de la société entraîne d'une manière définitive la fin de l'activité et se clôture le plus souvent par la liquidation et le partage du patrimoine sociétal. Si la personnalité juridique de la société survit à la dissolution, il s'agit toutefois d'une personnalité réduite et uniquement conservée pour les besoins de la liquidation. À ce titre, ces opérations de cessation définitive d'activité font l'objet de taxes et d'impositions différentes selon que la société est soumise à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu.

Alors que la mise en sommeil va vous permettre de remédier à ces inconvénients et de maintenir la personnalité juridique de votre SASU.

 

Qui peut décider de mettre en sommeil la SASU ?

 

Sauf disposition contraire prévue dans les statuts, la décision de mettre en sommeil une SASU appartient au représentant légal de la société, c'est-à-dire au président de la SASU.

À défaut de disposition statutaire particulière, vous aurez à faire face à 2 hypothèses :

  • La première situation correspond à celle dans laquelle vous êtes l'associé unique de la SASU mais également le président de celle-ci. Cette situation n'appelle pas plus de développement, car la décision de mettre en sommeil la société devra être prise par vous.
  • Cependant, dans le cadre d'une SASU, il est possible que le président soit une personne distincte de l'associé unique. Dans ce cas, et même si cela n'est pas prévu dans vos statuts ni par la loi, il est préférable que la décision de mise en sommeil soit prise de concert entre le président et l'associé. 

 

Quelles sont les formalités pour mettre en sommeil une SASU ? 

 

Une fois la décision de mettre en sommeil la SASU prise, il incombe au président d'effectuer les démarches nécessaires à la prise en compte de celle-ci. Pour ce faire, il doit déclarer la cessation temporaire d'activité sur le guichet unique des formalités, dans le mois qui suit l'arrêt de l'activité. Le guichet unique se chargera de demander l'inscription modificative au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers (RM).

Cette formalité est payante et coûte environ 60 euros.

 

À noter :
Il n'est pas nécessaire de publier un avis dans un journal d'annonces légales pour mettre en sommeil une SASU ? 

 

Les conséquences de la mise en sommeil de la SASU 

 

Par sa nature temporaire, la mise en sommeil de la SASU ne peut pas durer plus de 2 ans. Ainsi, pendant cette période, l'activité est stoppée et vos obligations envers les tiers sont adaptées.

 

Le bail commercial

 

Si vous louez un local commercial, la mise en sommeil de la société peut avoir d'importantes conséquences. En effet, certains baux commerciaux contiennent une clause d'exploitation continue du fonds de commerce. En l'absence d'activité, ce type de clause permet au bailleur de rompre le bail. Ainsi, la mise en sommeil de votre SASU peut donc être une cause de rupture du contrat de bail.

 

Les conséquences comptables

 

Comptablement, vous restez tenu au dépôt annuel des comptes sociaux de la société et devez les faire approuver par l'associé unique (s'il est distinct du président, sinon le dépôt vaut acceptation).

Si les statuts prévoient la tenue d'une assemblée générale pour l'approbation des comptes, celle-ci doit continuer à être réunie.

Si la SASU n'emploie pas de salarié, seuls un bilan et un compte de résultat abrégés sont demandés.

 

Les effets sur les cotisations sociales

 

Pendant la mise en sommeil, vous restez affilié au même régime social dont vous dépendiez avant. À ce titre, en tant que président d'une SASU vous êtes « assimilé salarié » et dépendez donc du régime général de la sécurité sociale. Avec la mise en sommeil de la SASU, cette affiliation ne change pas. Cependant, en l'absence de rémunération, vous ne serez redevable d'aucune cotisation sociale.

 

Les conséquences fiscales

 

Dès lors que la SASU est mise en sommeil, vous n'êtes plus redevable de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et êtes donc dispensé des déclarations mensuelles ou trimestrielles.

Si vous êtes soumis à l'impôt sur les sociétés, vous devez continuer à faire votre déclaration annuelle de résultats auprès des impôts, même si ceux-ci sont nuls.

Et enfin, vous restez redevable de la contribution foncière des entreprises pendant les 12 premiers mois de la mise en sommeil. Vous en êtes ensuite exonéré.

 

Comment mettre fin à la mise en sommeil de la SASU ?

 

À l'issue des deux années de mise en sommeil, ou avant ce délai si vous le souhaitez, vous pouvez décider de mettre un terme à cette situation. Ainsi, vous pouvez choisir soit de reprendre votre activité, soit de céder votre SASU ou encore de la liquider. Selon votre choix, la réalisation de certaines formalités spécifiques est nécessaire. Ainsi, si vous souhaitez reprendre l'activité de la SASU, une nouvelle demande modificative au RCS devra être faite.

Attention, en l'absence de démarches de votre part après plus de 2 ans de mise en sommeil, vous risquez la radiation au RM ou au RCS.

Vous avez encore quelques incertitudes quant à la situation la plus opportune pour votre SASU ? Vous souhaitez être accompagné dans les démarches pour mettre en sommeil votre société ? Notre équipe de professionnel est à votre disposition pour vous aider.

 

icon En résumé : En résumé :
  • La mise en sommeil permet d'interrompre temporairement l'activité de la SASU.
  • La mise en sommeil de la SASU ne peut pas excéder deux ans.
  • Pour mettre en sommeil la SASU, le président doit déposer un dossier sur le guichet unique des formalités. 

FAQ


  • Oui, la mise en sommeil est une formalité payante. Il faut compter environ 60 euros. En revanche, il n'est pas nécessaire de publier un avis dans un journal d'annonces légales.

  • Il n'est pas possible de mettre en sommeil une SASU qui connait d'importantes difficultés financières. Si la SASU est en état de cessation des paiements, la mise en sommeil de la société est impossible. 
Sources :
Historique des modifications :
Mise à jour du 15 février 2024 : vérification des informations juridiques.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Vous souhaitez mettre en sommeil votre SASU ?
Lancer ma démarche

Ces articles pourraient également vous intéresser