La création de son entreprise demande une étude préliminaire des facteurs qui vont influencer son développement. En tant qu’entrepreneur, vous devez également prendre en compte les conséquences de vos choix sur votre mode de vie. Outre les modes de rémunérations qui sont convenus, il s’agit également de se plier aux règles obligatoires notamment en ce qui concerne la protection sociale. En effet, pour bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé via votre carte vitale, il est primordial de s’acquitter des cotisations. À l’heure où la plupart des dirigeants d’entreprises reprochent des dysfonctionnements au régime social des indépendants (RSI), faisons le point sur les différences entre SAS et SARL.
SARL et SAS, quelle est la différence ?
- SARL, ou société à responsabilité limitée. Le mandataire social est gérant. Lorsqu’il est majoritaire, c’est alors un travailleur non-salarié qui ne peut pas disposer de contrat de travail au sein de la même entreprise. Les dirigeants minoritaires c’est-à-dire ceux qui ont réalisé un apport inférieur à 50% du capital social peuvent cumuler un contrat de travail avec leur mandat social. Ils sont alors à la fois dirigeants et salariés. Les dirigeants détiennent des parts du capital social.
- SAS, ou société par actions simplifiées est une forme sociale d’entreprise où on ne parle pas de parts, mais d’actions. Les pouvoirs des dirigeants se font en fonction de ce partage. La SAS est une structure relativement souple qui permet aux fondateurs d’établir les règles de gouvernance qu’ils souhaitent lors de la rédaction des statuts. Le mandataire social est le président. Son statut est alors particulier, car il est assimilé salarié en ce qui concerne son régime social.
SARL et SAS se différencient également sur le plan fiscal. Elles ne sont pas soumises aux mêmes règles au niveau des choix d’options possibles entre IR (impôt sur le revenu) et IS (impôt sur les sociétés).
Choisir entre SARL et SAS lorsque l’on crée son entreprise doit prendre en compte de multiples facteurs. Il s’agit d’opter pour la forme qui accompagne au mieux le projet de développement de l’activité. Projet d’embauche, mode de rémunération des dirigeants, réinvestissement des bénéfices, évolution dans l’équipe dirigeante, chacun de ces aspects fait partie des questions à se poser.
Comment choisir entre SAS et SARL ? On vous explique en vidéo
Lien entre le RSI et les SARL
Lien entre le RSI et les SAS
RSI vs. Régime général, avantages et inconvénients
Que faire pour ne pas cotiser au RSI (SSI) ?
- ne pas être gérant majoritaire de la SARL ;
- être président d’une SAS.
- Le régime social des indépendants désigne un régime spécial applicable aux travailleurs non salariés.
- Depuis 2020, la sécurité sociale des indépendants est géré par le régime général.
- Seul le gérant majoritaire de SARL est un travailleur non salarié. Le gérant minoritaire ou le président de SAS est un assimilé salarié qui dépend du régime général.
FAQ
-
📌 Qu'est-ce qu'un gérant minoritaire de SARL ?
Le gérant minoritaire de SARL est le gérant qui détient moins de 50% des parts sociales de la société. À la différence du gérant majoritaire qui est considéré comme un travailleur non salarié, le gérant minoritaire bénéficie du régime des assimilés salariés. -
Quel est le régime social de l'associé gérant d'une EURL ?
Le gérant d'une EURL, qui est aussi l'associé unique de la société, bénéfice du régime des travailleurs non salariés.
- Mise à jour du 26 février 2024 : vérification des informations juridiques.
- Mise à jour du 22 juillet 2024 : intégration d'une vidéo.
Une question ? Laissez votre commentaire