Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Hôtellerie Restauration
  4. Comment ouvrir une sandwicherie ? (2025)

Comment ouvrir une sandwicherie ? (2025)

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires
icon L'essentiel de l'article L'essentiel de l'article
Pour ouvrir une sandwicherie, vous devez préalablement définir votre concept, faire un business plan et trouver des financements. Aucun diplôme n’est requis, mais vous devez suivre une réglementation stricte et demander des autorisations administratives. Il faut également choisir la forme juridique pour votre commerce et procéder aux formalités de création.

 

Quels sont les différents types de sandwicherie ?

 

Une sandwicherie est un établissement spécialisé dans la vente de sandwichs, souvent à emporter. Ses clients recherchent avant tout des repas rapides, pratiques et adaptés aux pauses déjeuner courtes. 

Il existe plusieurs types de sandwicheries :

  • sandwicherie traditionnelle : vend des produits classiques comme le sandwich jambon-beurre, avec des ingrédients simples ;
  • sandwicherie gourmande : propose des recettes élaborées, avec des ingrédients raffinés (pain artisanal, charcuteries fines, fromages affinés) ;
  • sandwicherie internationale : met en avant des spécialités étrangères (kebab, tacos, bagels, wraps, banh mi) ;
  • sandwicherie biologique : favorise des ingrédients bio et de qualité, parfois locaux.
  • sandwicherie végétarienne et végane : propose des alternatives sans viande ni produits d’origine animale.

 

On trouve des sandwicheries dans des lieux stratégiques pour capter un flux important de clients. Ainsi, elles sont courantes en centre-ville, dans les gares, dans les centres commerciaux, sur les aires d’autoroute ou encore près des universités.

 

À noter :
Vous pouvez aussi ouvrir une sandwicherie ambulante. On parle alors de food-truck.

 

Comment ouvrir une sandwicherie ?

 

Définir son concept

 

Avant de vous lancer dans les formalités de création de votre sandwicherie, vous devez définir votre concept. Cette étape est indispensable pour vous positionner sur ce marché compétitif.

Pour élaborer précisément votre offre, vous pouvez : 

  • choisir un positionnement différenciant : nourriture bio, locale, sandwich végétarien, recettes internationales, etc. ;
  • définir vos produits phares et qui incarnent l’identité de votre enseigne : pains artisanaux, garnitures de qualité, etc. ;
  • proposer une expérience client mémorable : ambiance originale, service optimal, mise en avant des valeurs de votre établissement, etc.

 

Réaliser une étude de marché et un business plan

 

Il est également recommandé d’élaborer un business plan incluant notamment une étude de marché. Le business plan est un document indispensable si vous souhaitez demander un emprunt bancaire.

Ce document présente à la fois votre projet de restaurant de sandwichs, une analyse du marché et des projections financières.

 

Point de vigilance :
Ouvrir une sandwicherie nécessite un investissement financier conséquent : achat des équipements de cuisine, du mobilier et de vos matières premières. N'oubliez pas également vos outils de gestion (caisse enregistreuse, TPE), vos frais marketing et votre local dont le coût varie selon l’emplacement choisi.

 

Pour commencer, vous devez faire un état des lieux de l’offre existante :

  • Existe-t-il des concurrents ?
  • Quels produits proposent-ils et à quel prix ?
  • Quelle est leur cible ?
  • Quels sont leurs points faibles et leurs points forts ?

 

Pour définir votre offre, vous devez comprendre les besoins de vos clients et l’adapter à votre cible. Allez-vous ouvrir une sandwicherie dans un centre commercial ou plutôt dans une zone d’affaires ? Visez-vous une clientèle étudiante ou de professionnels ? 

 

Trouver des financements

 

Vous disposez de plusieurs options pour financer l’ouverture de votre sandwicherie : 

  • un prêt bancaire : vous pouvez vous tourner vers les banques traditionnelles ou les banques en ligne ;
  • les aides publiques : vous pouvez solliciter des aides locales, nationales ou européennes (subventions, prêts à taux zéro) destinées aux créateurs d'entreprises ;
  • le microcrédit et le prêt d’honneur : ces prêts avantageux sont notamment accordés sous conditions par Initiative France et Réseau Entreprendre ;
  • le crowdfunding :  vous pouvez lancer une campagne de financement participatif en ligne.

 

Préparer sa stratégie commerciale et marketing

 

Ouvrir une sandwicherie implique également de se questionner sur votre stratégie de communication. Il est en effet indispensable de mettre en place des actions pour attirer et fidéliser vos clients.

Pour cela, vous pouvez créer une présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Partagez des photos de vos produits, des promotions et engagez votre communauté en interagissant avec vos abonnés. 

Vous pouvez également organiser une inauguration, avec des dégustations gratuites et une présentation de vos produits.

Proposez des offres spéciales, comme des réductions pour les premiers achats ou des cartes de fidélité, afin d'encourager le retour des clients. N’hésitez pas également à mettre en place des partenariats avec d'autres entreprises locales.

 

On vous guide :
Le choix de votre local et de son emplacement participe également à votre stratégie commerciale. Choisissez un local dans une zone de chalandise, avec un flux régulier de clients. Assurez-vous toutefois que la concurrence n’est pas trop présente.

 

Faut-il un diplôme pour ouvrir une sandwicherie ?

 

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir une sandwicherie. Cependant, avoir suivi une formation dans la restauration et en gestion d’entreprise reste recommandé pour sécuriser le lancement de votre projet.

Il existe plusieurs formations au métier de restaurateur : 

  • CAP cuisine ;
  • BEP ou BTS hôtellerie-restauration ;
  • Bac Pro Restauration.

 

Quelle est la réglementation pour ouvrir une sandwicherie ?

 

Les règles d’hygiène

 

Le gérant ou un membre de votre personnel doit obligatoirement suivre une formation « Hygiène alimentaire dans l’activité de restauration commerciale ». Toute personne manipulant des denrées alimentaires doit aussi appliquer le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui consiste à identifier, évaluer et maîtriser les dangers alimentaires.

Vous devez également veiller au respect des règles suivantes : 

  • hygiène du personnel : lavage des mains, port de vêtements et d’équipements, etc. ;
  • stockage des aliments : respect de la chaîne du froid, conservation des aliments réfrigérés, etc. ;
  • prévention des contaminations : utilisation de protocoles de nettoyage et de désinfection des surfaces, équipements et ustensiles ;
  • contrôle des informations : dates de péremption, traçabilité.

 

Point de vigilance :
Si vous vendez des sandwichs à emporter, vous n’avez pas le droit d'utiliser du plastique à usage unique.

 

Les normes relatives aux ERP

 

Si votre sandwicherie accueille des clients, elle entre dans la catégorie des établissements recevant du public (ERP). À ce titre, vous êtes tenu de respecter des règles d’accessibilité et de sécurité.

Ainsi, votre local commercial doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des aménagements adaptés (rampes, largeurs de portes suffisantes, sanitaires accessibles).

Concernant la sécurité, vous devez mettre en place des mesures pour prévenir les risques d'incendie (issues de secours, extincteurs), ainsi qu’un affichage clair des consignes de sécurité. Les plans d'évacuation doivent être visibles et régulièrement mis à jour.

Vous devez également tenir un registre de sécurité et former votre personnel aux procédures d'évacuation en cas d'urgence.

 

Les règles d’affichage

 

En tant que restaurant, vous avez également l’obligation d’afficher les informations suivantes de manière visible : 

  • vos tarifs ;
  • les menus ou la carte du jour à l’extérieur du restaurant ;
  • la liste des allergènes présents dans vos sandwichs ;
  • l’origine des produits ;
  • votre licence en cas de vente de boissons alcoolisées ;
  • un rappel sur l’interdiction de fumer.

 

Le cas des sandwicheries ambulantes

 

Si vous ouvrez une sandwicherie ambulante, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant en déposant un dossier auprès de la préfecture.

Dans chaque ville où vous souhaitez stationner votre sandwicherie ambulante, vous devez également solliciter auprès de la mairie une autorisation d’occupation du domaine public, souvent assortie d’une redevance.

 

Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir sa sandwicherie ?

 

La déclaration sanitaire

 

Si vous vendez des denrées animales, vous devez le déclarer à la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDPP). Cette déclaration doit être faite avant l’ouverture de votre sandwicherie.

Vous pouvez remplir ce formulaire en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture ou l’adresser par courrier à la DDPP.

 

La vente d’alcool

 

Si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées dans votre sandwicherie, vous devez suivre une formation d’une vingtaine d’heures pour obtenir un permis d'exploitation. Ce permis est valable 10 ans.

Vous devez aussi être titulaire d’une licence vous autorisant à vendre de l'alcool. Selon les cas, il s’agit d’une licence restaurant ou une licence III ou IV.

Enfin, vous devez faire une déclaration préalable en mairie au moins 15 jours avant l’ouverture de votre restaurant de sandwich.

 

Ouvrir une sandwicherie en franchise ou en indépendant ?

 

De nombreuses franchises de sandwicherie existent. Cette formule comporte plusieurs avantages : 

  • vous profitez de la notoriété de la marque et d’un concept déjà éprouvé ;
  • vous bénéficiez d’une formation pour ouvrir un snack, d’un accompagnement et de procédures de gestion des stocks et de vente ;
  • vous avez à votre disposition les supports marketing de la marque.

 

En revanche, se lancer en franchise est plus coûteux. Vous devez payer un droit d’entrée et des redevances périodiques au franchiseur.

Vous avez également l’obligation de vous aligner sur le concept de la marque. Vous ne pouvez par exemple pas proposer un sandwich de votre composition. 

Si vous souhaitez développer un concept original (sandwich bio, produits locaux, etc.), se lancer en indépendant est préférable.

 

Comment choisir sa forme juridique pour ouvrir une sandwicherie ?

 

Vous ouvrez une sandwicherie seul

 

Dans ce cas, vous pouvez créer une entreprise individuelle ou une société commerciale unipersonnelle

L’ entreprise individuelle consiste à créer une entreprise en son nom propre. Vos démarches de création et de gestion sont plus simples qu’en société. Cette forme d’entreprise ne vous permet pas de vous associer et n'est pas toujours adaptée pour recruter des salariés.

Notez qu’en entreprise individuelle, vous avez la possibilité d’opter pour le régime de la micro-entreprise. Cependant, ce régime n'est pas toujours avantageux pour les métiers de la restauration car l'auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses charges de son résultat imposable.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de créer une société commerciale pour votre sandwicherie. Vous avez le choix entre une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) : 

  • en société, votre responsabilité est limitée au montant de votre apport au capital social ;
  • vous pouvez déduire les charges ;
  • la société bénéficie d’une image plus solide auprès des banques et des partenaires commerciaux.

 

Vous souhaitez vous associer pour créer une sandwicherie

 

Si vous ouvrez un restaurant à plusieurs, les SAS (société par actions simplifiée) et les SARL (société à responsabilité limitée) sont les formes juridiques les plus adaptées.

Elles offrent les mêmes avantages et inconvénients que leurs déclinaisons unipersonnelles (SASU et EURL), mais sont conçues pour accueillir plusieurs associés.

 

Quelles sont les formalités de création pour ces statuts ?

 

Les formalités de création dépendent de votre statut juridique. Dans tous les cas, vous devez vous rendre sur la plateforme du Guichet unique de l’INPI

Si vous créez une société (SAS/SASU ou SARL/EURL), vous devez préalablement à cette inscription : 

 

Vous recevrez ensuite votre extrait d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE), ainsi que votre numéro Siret.

 

icon En résumé En résumé
  • Pour ouvrir une sandwicherie, vous devez passer par plusieurs étapes préalables : définir votre concept, réaliser une étude de marché et un business plan, rechercher des financements, etc.
  • Aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir une sandwicherie. Cependant, un membre de l'équipe doit suivre une formation en hygiène alimentaire de 14h.
  • Vous devez respecter la réglementation relative aux restaurants : hygiène alimentaire, normes ERP, règles d’affichage, licence pour la vente d’alcool, etc.

FAQ


  • L’ouverture d’une sandwicherie nécessite généralement un budget compris entre 15 000 € et 100 000 €. Cela dépend notamment de l’emplacement de votre local, de l’envergure de votre projet et de votre choix ou non de rejoindre un réseau de franchise.


  • Pour ouvrir une sandwicherie ambulante, vous devez demander une carte de commerçant ambulant en déposant un dossier auprès de la préfecture. Vous devez également demander une autorisation à la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer.

Sources :
Historique des modifications :
Mise à jour du 16 décembre 2024 : vérification des informations juridiques et administratives.
Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Ouvrir une sandwicherie 

Ces articles pourraient également vous intéresser